Le meilleur moment pour diviser des vivaces

Quand diviser les vivaces

Quel est le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces ? Alors que le printemps est, en général, le meilleur moment pour diviser, ceux qui veulent vraiment «bien faire les choses» voudront traiter chaque plante vivace au cas par cas, car certaines plantes préfèrent subir l'opération en été ou en automne.

Avant de continuer avec le sujet de la division des plantes vivaces, voyons brièvement pourquoi il est parfois conseillé de diviser les plantes vivaces.

Il y a trois raisons de diviser les plantes vivaces:

  1. Pour les propager
  2. Pour vérifier leur propagation dans les zones où ils ne sont pas recherchés
  3. Promouvoir la santé et la longévité de la plante vivace

Parmi les raisons de la division des plantes vivaces citées ci-dessus, le n ° 3 peut être la raison la plus fréquente de la division des vivaces. Nous connaissons tous le scénario: une plante vivace que nous avons planté se développe, d'abord - et même se propage - seulement pour disparaître au fil des ans. Diviser les plantes vivaces dans ces cas est souvent juste le coup de feu dans le bras dont ils ont besoin pour le rajeunissement.

Ci-dessous, je groupe des plantes vivaces selon le meilleur moment pour les diviser. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, n'étant qu'un échantillon; Utilisez-le comme un tremplin pour de plus amples recherches sur les meilleurs moments pour diviser les plantes vivaces. Notez également que, dans les cas où une plante vivace peut être divisée au printemps ou à un autre moment de l'année, je l'ai inscrite au printemps (comme étant la meilleure période de l'année pour diviser les vivaces, en général).

J'ai délibérément laissé des plantes vivaces difficiles à séparer de la liste. Pendant ce temps, j'ai volontairement laissé des épandeurs agressifs comme ajuga hors de la liste, mais pour la raison inverse: ils sont faciles à diviser à tout moment pendant la saison de croissance, étant plus vigoureux que nous aimerions qu'ils soient, idéalement.

Enfin, parce que la liste contient beaucoup plus d'entrées pour le printemps que pour les autres saisons, je l'ai rendu plus lisible en décomposant les entrées de printemps en sous-catégories.

Le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces suivantes est le printemps:

Les herbes ornementales sont généralement divisées au printemps; les exemples comprennent:

Pour les plantes énumérées ci-dessus, gardez à l'esprit les lignes directrices générales suivantes: Si la plante fleurit au printemps, divisez la plante vivace après la floraison; sinon, divisez la plante vivace au début du printemps.

Le meilleur moment pour diviser la vivace suivante est juillet / août, après la floraison:

Le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces suivantes est de la fin de l'été au début de l'automne:

Notez que ce qui précède ne sont généralement que des moments suggérés pour diviser des plantes vivaces, et non la «vérité évangélique». Si vous lisez sur le sujet du meilleur moment pour diviser les vivaces, vous trouverez, par exemple, que certains jardiniers préfèrent tomber au printemps comme le temps pour la division pérenne. Leur raisonnement est que, en divisant les plantes vivaces en automne, la plante a plusieurs mois pour récupérer avant que la chaleur de l'été ne revienne. Cet argument peut être convaincant dans les climats chauds; mais dans les climats froids, on pourrait signaler le désavantage que la vivace nouvellement divisée devra alors faire face aux défis posés par l'hiver.

Par tous les moyens, expérimenter. Juste être conscient que le consensus est que le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces, généralement parlant - en particulier dans les climats froids - est le printemps.