Ajuga ou "Bugleweed" Plantes

Une couverture de sol qui remplit rapidement (hélas, un peu trop rapidement)

Classification pour les plantes Ajuga:

La taxonomie classifie bugleweed ou "bugle" comme Ajuga reptans . Cependant, il s'agit d'un cas où le nom du genre est devenu si largement utilisé dans le langage courant qu'il fonctionne pratiquement comme un nom commun; dans de tels cas, il n'est pas nécessaire de capitaliser la première lettre du mot. La plante est dans la famille de la menthe (Lamiaceae).

La plante d'Ajuga est un couvre-sol perpétuel et pérenne .

Caractéristiques, cultivars, soins:

Bugleweed est une couverture de sol à croissance rapide qui rampe généralement à quelques centimètres du sol (le nom de l'espèce, reptans , signifie « ramper »), mais en fleur (si vous comptez le pic de fleurs), il peut atteindre une hauteur de 6 pouces ou plus. Les plantes d'Ajuga fleurissent du printemps au milieu de l'été.

La couleur des fleurs est généralement bleu à violet, mais A. reptans Pink Elf est un cultivar qui a des fleurs rose foncé. Il y a plus de variété parmi lesquelles choisir quand il s'agit de l'apparence des feuilles , plutôt que les fleurs. Certains exemples sont:

Ajuga se propage agressivement par les coureurs, un fait qui devrait vous alerter sur son potentiel d'être envahissant. Pour le contrôler dans vos plates-bandes, vous devrez être fidèle à l'arracher d'où il n'appartient pas si vous souhaitez vérifier sa propagation.

Si vous n'êtes pas fidèle à son contrôle, il deviendra bientôt un ennemi et deviendra un ravageur. Contrôler sa propagation est généralement le principal soin requis, en particulier dans les paysages du Nord. Dans le Sud, vous devrez faire attention à la pourriture de la couronne, aussi appelée «mildiou». Ceci est un champignon ( Sclerotium rolfsii ). Vous pouvez aider à prévenir cela en assurant que votre sol se draine bien.

Zones de plantation, origine, conditions de croissance:

Le Bugleweed peut être cultivé dans les zones de plantation 3 à 10. Cette couverture végétale est indigène à l'Eurasie.

Une couverture de sol facile à cultiver, le bugleweed poussera au soleil ou à mi-ombre, et il n'est pas difficile sur le sol tant que le drainage est bon.

Utilisations et un avertissement:

S'étendant à travers l'utilisation de rhizomes , l'ajuga forme un tapis dense pour freiner la croissance des mauvaises herbes, ce qui explique pourquoi il est si populaire comme couvre-sol . En fait, un autre nom commun pour la plante est "tapis bugle". Les plantes d'Ajuga peuvent également être utilisées pour le contrôle de l'érosion. Les cerfs ne semblent pas aimer les plantes, faisant de ces dynamos étalants des couvertures de sol résistant aux cerfs . Ce sont aussi des fleurs à l'épreuve des lapins .

La Bugleweed est si dure qu'elle peut même pousser sous les noyers noirs ( Juglans nigra ). Ce sont les arbres qui produisent du juglone (un produit chimique qui décourage la croissance des plantes potentiellement compétitives), et de nombreuses plantes ne poussent pas sous les noyers noirs pour cette raison.

Comme l' achillée millefeuille , un usage traditionnel de la plante ajuga était un usage médicinal à base de plantes qui était d'une importance primordiale sur le champ de bataille: les deux herbes étaient utilisées pour traiter les blessures.

Ajuga est une plante envahissante en Amérique du Nord. En fait, il s'est naturalisé dans certaines parties du continent. Si vous avez jardiné pendant un certain temps, la nature envahissante de la plante ne vous surprendra pas. Deux faits à ce sujet devraient servir de drapeaux rouges:

Les noms des espèces, reptans et repens, ne signifient pas toujours que la plante en question a un caractère envahissant (cela dépendra de la plante, de votre situation géographique et des conditions de croissance), mais ces noms devraient soulever des doutes dans votre faites attention si vous préférez les plantes bien élevées.

Autres types de plantes Ajuga

Deux autres espèces de bugleweed existent, en plus des reptans . Cependant, aucun d'entre eux ne pousse assez bas pour remplacer les reptans en tant que couvre-sol fleuri. Le genre Geneva ( A. genevensis ) pousse jusqu'à 14 pouces de hauteur, le type vertical ( A. pyramidalis ) à 10 pouces de hauteur. C'est dommage, car aucune de ces espèces ne se propage via les rhizomes, ce qui signifie qu'elles ont beaucoup moins de chance de devenir envahissantes. Les cultivars et les variétés à fleurs roses comprennent:

Un dernier mot sur l'utilisation de la plante comme couverture végétale:

Bien qu'étant une plante attrayante, il est souvent préférable d'utiliser Ajuga reptans uniquement dans le type de zone suivant dans un paysage:

Dans d'autres cas, l'ajuga est trop envahissant pour les goûts de nombreux jardiniers. Avoir constamment à sortir ses «colons» en fait une usine à fort entretien à une époque où beaucoup de gens cherchent le contraire: à savoir l' aménagement paysager à faible entretien .