Zones de plantation basées sur les cartes de rusticité des plantes de l'USDA

Guides pour déterminer ce que vous pouvez faire pousser dans votre région

Il y a 11 zones de plantation sur la carte de rusticité des plantes de l'USDA dans les États-Unis contigus et le sud du Canada. Les régions sont définies par une différence de 10 degrés Fahrenheit de la température minimale annuelle moyenne. Pour mettre la définition en termes simples, plus les chiffres sont élevés, plus les températures pour le jardinage dans ces zones sont chaudes. Les zones sont subdivisées en une section "a" et une section "b", représentant des différences de 5 degrés Fahrenheit (pour une plus grande précision), avec "a" étant plus froid que "b".

Pourquoi avons-nous ces zones?

Il est de pratique courante pour les distributeurs de semences et les pépinières d'étiqueter leurs produits en fonction de leurs zones de rusticité des plantes de l'USDA, c'est-à-dire les zones de plantation dans lesquelles vous avez le plus de chances de cultiver ces plantes. En tant que telles, ces désignations de «zones» servent de guides.

Les amateurs d' horticulture planifient soigneusement leurs jardins, et une partie de cette planification consiste à consulter des cartes montrant les zones de plantation de l'USDA. Il est parfois possible de cultiver des plantes qui ne conviennent pas au climat de votre région, mais ce n'est pas recommandé pour les débutants. Ceux qui ont l'expérience du jardinage et de l'aménagement paysager utilisent souvent ce qu'on appelle les « microclimats ».

Creuser plus loin dans les zones USDA

"USDA" signifie "United States Department of Agriculture", l'institution qui a publié la carte originale montrant les zones de plantation de l'USDA (1960). La publication a été parrainée par l'American Horticultural Society, en collaboration avec l'US National Arboretum.

Des mises à jour sont parfois faites, mais sont plus pertinentes pour les professionnels que pour les jardiniers moyens (rappelez-vous, les zones ne sont, après tout, que des guides approximatifs).

Comme on peut s'y attendre, certaines parties de l'État de l'Alaska se trouvent dans la zone de plantation 1 de l'USDA. On considère que certaines parties du nord du Minnesota se trouvent dans les zones de plantation 2 et 3.

Le centre et le sud de la Floride se trouvent dans les zones 9-11. La majeure partie de l'Amérique se trouve dans les zones de plantation 4-8. Techniquement, la zone 11 n'est pas la zone USDA la plus chaude: il y a des zones spéciales 12 et 13 pour Hawaii et Porto Rico.

Il existe également un système concurrent connu sous le nom de «zones climatiques au coucher du soleil». Ce système est populaire en Occident, alors que le système USDA prédomine à l'Est. Sunset justifie l'existence de son système séparé en disant que ses zones, contrairement à l'USDA, tiennent compte de toutes les considérations importantes suivantes:

  1. Longueur de la saison de croissance
  2. Timing et la quantité de précipitations
  3. Les bas de l'hiver
  4. Les hauts de l'été
  5. Vent
  6. Humidité

Exemples de plantes rustiques et tendres

En tant que débutant, tous ces chiffres peuvent vous troubler, au début. Mais une fois que vous vous y habituerez, vous deviendrez apte à classer immédiatement les plantes correctement étiquetées comme étant soit résistantes au froid, soit du côté de l'offre. Voici quelques exemples de chacun:

Les exemples de plantes résistantes au froid comprennent (les nombres entre parenthèses indiquent les zones):

Les exemples de plantes qui ne sont pas très résistantes au froid incluent:

Tandis que les jardiniers du nord se distinguent souvent comme étant contraints par les zones de plantation (comme dans «j'aurais aimé vivre dans un climat assez chaud pour pouvoir hiverner à l'extérieur des trèfles pourpres »), les contraintes fonctionnent parfois dans l'autre sens. Par exemple, les jardiniers dans les climats très chauds ont de la difficulté à cultiver des plantes ayant des besoins de refroidissement , comme les bulbes de crocus , que les jardiniers du Nord cultivent facilement.

Et après?

Maintenant que vous connaissez les zones de plantation de l'USDA, vous pouvez lire un catalogue de jardins et comprendre quelles plantes sont susceptibles de convenir à votre climat et lesquelles ne le sont pas. Armé de cette information, vous pouvez commencer le processus de sélection des plantes avec plus de confiance.