Plantes d'oreille d'éléphant

Plante de feuillage qui donne à un jardin une sensation tropicale

Taxonomie et botanique des oreilles d'éléphants

La taxonomie des plantes classe les épis d'éléphants les plus connus, ou «taro», comme Colocasia esculenta . Mais les plantes du genre Alocasia et du genre Xanthosoma peuvent aussi avoir le même nom commun. Un certain nombre de cultivars existent également, y compris des types avec des feuilles sombres (par exemple, C. Blackberry '), les plaçant parmi les soi-disant « plantes noires ».

Les plantes poussent à partir d'une partie de la plante souterraine semblable à une ampoule, mais connu comme un « corme ». Ce sont des plantes vivaces herbacées dans les climats chauds (voir l'article suivant).

Zones de plantation, soleil et sol

Dans la zone de plantation 8 et au-dessus, les oreilles d'éléphants peuvent être laissées à l'extérieur toute l'année. Ils ne sont pas originaires de la Floride mais se sont naturalisés dans certaines zones humides de la moitié sud de l'État et sont largement répandus. En fait, ils sont considérés comme envahissants là-bas. Dans les climats froids, les plantes sont traitées comme des plantes annuelles, ce qui nous permet d'avoir notre propre petit morceau d'aménagement paysager tropical, bien que de courte durée. Mais ils peuvent être amenés à l'intérieur pour l'hiver afin de prolonger leur vie (voir ci-dessous).

Cultiver des oreilles d'éléphant dans un sol légèrement acide à l'ombre partielle. En tant que plante des zones humides dans la nature, les plantes d'oreille d'éléphant aiment beaucoup d'eau. Cela en fait un bon choix pour les zones humides où les propriétaires ont généralement du mal à trouver des plantes adaptées.

Caractéristiques de cette plante tropicale

Dans l'aménagement paysager, les oreilles d'éléphants sont cultivées pour leurs grandes feuilles en forme de coeur. Alors que ces feuilles peuvent atteindre 3 pieds de long et 2 pieds de large sous les tropiques, dans le Nord, elles resteront plus petites, mais toujours impressionnantes. Les plantes peuvent atteindre 8 pieds de haut sous les tropiques; dans le nord, une hauteur de 2-3 pieds est plus fréquente (selon les conditions de croissance).

Usages dans l'aménagement paysager, origine du nom botanique

Dans le Nord, traiter les épis d'éléphants comme des annuelles . Profitez de leur grand feuillage attrayant et cultivez-les parmi vos autres plantes, en variant ainsi la texture dans un lit de plantation. Ne vendez pas cette plante courte simplement parce qu'elle manque de fleurs voyantes. Les pros de l'aménagement paysager le savent, et le public commence à s'en rendre compte: vous pouvez compter sur de jolies feuilles plus longues que vous ne le pouvez. Les oreilles d'éléphant sont juste un exemple d'une plante appréciée pour l'affichage mis par ses feuilles .

Leur soif d'eau rend les oreilles d'éléphants efficaces non seulement dans les zones détrempées du paysage, mais aussi près des caractéristiques de l'eau . Une option consiste à les cultiver dans des conteneurs et les laisser compléter les plantes plus petites pour les jardins d'eau . Avec leurs énormes feuilles en forme de bouclier, ils créent un joli contraste avec un autre favori utilisé autour des jardins d'eau, la prêle , qui pousse plusieurs pousses vertes comme une lance à partir de sa base.

Le nom d'espèce des oreilles d'éléphant, esculentia , est le même terme qui nous donne le mot «esculent», signifiant comestible. En fait, les oreilles d'éléphants sont une source de nourriture importante dans le monde entier, dans les climats chauds (pour en savoir plus, voir ci-dessous).

Soins des plantes

Les oreilles d'éléphant sont des mangeoires lourdes. Fertilisez-les avec un engrais riche en azote.

Ces plantes à feuillage tropical sont tendres mais peuvent passer l'hiver dans les climats froids. Il suffit de déterrer les bulbes et de les garder dans un sous-sol ou un garage frais, mais pas de congélation, car vous stockez des bulbes de canna , des tubercules de dahlias , etc. Pendant le stockage hivernal, assurez-vous que les bulbes ne pourrissent pas. . Replantez-les au printemps lorsque le danger de gel est passé.

Cultivars colorés

Un certain nombre de cultivars d'oreilles d'éléphants se sont fait un nom pour les couleurs frappantes de leur feuillage. Beaucoup, en plus du cultivar 'Black Magic', ont des feuilles avec un peu de couleur noire. Voici quelques exemples:

  1. 'Black Coral' est tout noir.
  2. 'Illustris': noir, bordé de vert et veiné.
  3. 'Jet Black Wonder': un motif de veines blanches se détache nettement sur un fond noir.

Les cultivars avec le jaune ou chartreuse dans eux sont également populaires:

  1. 'Lime Zinger' est chartreuse.
  2. 'Maui Gold' est une or-chartreuse.
  3. 'Yellow Splash' a une feuille panachée de jaune et de vert, ce qui lui donne un aspect plutôt semblable à celui de la plante pothos si largement utilisée comme plante d'intérieur.

Oreilles d'éléphant et aménagement paysager comestible: racine de taro

Pour ceux d'entre nous qui s'intéressent à la valeur ornementale de C. esculenta , le nom commun, «oreilles d'éléphant» est approprié, car nous sommes impressionnés par la taille de ses feuilles. Mais ceux qui s'intéressent à la valeur comestible de la plante la considèrent comme "taro" ou "coco yam", auquel cas l'accent est généralement mis sur sa racine, ou corme.

Selon Wilfred Lee («Ethnobotanical Leaflets», Southern Illinois University, Carbondale, 1999), «Taro a constitué le personnel de la vie des Hawaïens lorsque le capitaine Cook est arrivé dans les îles en 1778. À cette époque, on estimait à 300 000 le nombre de personnes les îles vivaient principalement de poi (pâte de taro fermentée ou non fermentée), de patate douce, de poisson, d'algues et de quelques légumes et fruits verts.

En dépit de ce fait, toutes les parties des plantes d'oreille d'éléphant peuvent déranger l'estomac si elles sont ingérées sans être correctement cuites en premier. De plus, la sève peut être irritante pour la peau.