Plant "Texture": Signification, Application

Comment le mot est utilisé dans l'aménagement paysager

Dans la terminologie du design paysager , la définition de la «texture» de la plante est la qualité de la surface perçue (en ce qui concerne la taille et la forme, pas le toucher) d'une partie de la plante par rapport aux plantes environnantes. La texture des feuilles ou des fleurs d'un spécimen peut être perçue comme grossière, moyenne ou fine. Des combinaisons accrocheuses peuvent se produire lorsque le feuillage grossier pousse près du feuillage fin, créant un contraste.

Un bon paysagiste mélange souvent des textures végétales pour éviter la monotonie; C'est l'un des moyens intelligents pour attirer l'attention sur et améliorer l'apparence d' un lit de plantation .

En fait, les contrastes de textures peuvent être hypnotisants. Les amateurs peuvent penser à la couleur avant tout comme un moyen d'atteindre cet objectif, mais les professionnels ont beaucoup d'autres tours à faire pour élever leur travail de conception de paysage à un niveau supérieur.

Le terme est nécessairement de nature relative, même si nous avons parfois l'occasion d'utiliser le terme de façon plus lâche, isolément. Lorsque nous essayons d'être vraiment précis, nous dirons que la feuille ou la fleur de la plante A est plus grossière ou plus fine par rapport à la plante correspondante sur la plante B. Par exemple, la feuille d'une plante apparaîtra plus grossière que celle d'une autre plante si:

En outre, ce n'est pas une question de savoir comment une feuille ou une fleur se sent au toucher. Dans le langage courant, quand les gens disent «texture», ils se réfèrent le plus souvent à savoir si la surface d'un objet est molle ou abrasive, lisse ou rugueuse, etc.

De temps en temps, le terme est utilisé de cette façon quand on parle de plantes, comme quand on dit:

Dans le jargon du design paysager , cependant, les références à la «texture» des plantes reflètent le plus souvent des observations sur la façon dont une partie de la plante apparaît par rapport aux autres plutôt que sur la façon dont elle se sent.

Exemples de création de contraste de texture: