Ageratum bleu

True Blue à la rescousse

Taxonomie végétale de Ageratum bleu:

Flossflower est le nom commun en chef pour Ageratum houstonianum . Mais le nom commun est rarement utilisé dans la plupart des cercles. Au lieu de cela, le public utilise maintenant le nom de genre si souvent qu'il double, en substance, comme un deuxième nom commun (lorsqu'il est utilisé en tant que tel, je ne le capitalise pas).

En présentant sa taxonomie végétale , je ne mentionne qu'Ageratum houstonianum simplement parce que c'est de cette espèce que les cultivars les plus populaires (voir ci-dessous) ont été développés; mais d'autres espèces existent.

De même, en utilisant comme titre "Blue Ageratum", je ne néglige pas le fait que la plante vient dans d'autres couleurs de fleurs que le bleu. Mon attention ici se trouve simplement sur l'ageratum bleu , en particulier.

Type de plante:

Flossflower est une plante annuelle . Un membre de la famille Aster, un bon regard sur les fleurs révélera la ressemblance avec, par exemple, Joe-pye weed , un autre membre de la famille Aster.

Caractéristiques:

Nous avons tendance à associer certaines fleurs avec des couleurs particulières, même si elles viennent dans d'autres couleurs. Par exemple, quand j'entends "alyssum", je pense automatiquement à alyssum blanc . Quand la lobélie annuelle est mentionnée, c'est celle avec des fleurs bleues qui, pour moi, vient immédiatement à l'esprit, même s'il y a aussi, par exemple, une lobélie pourpre .

Et il en est de même avec la floraison. La plupart des gens pensent tout de suite aux types avec des fleurs bleues . Mais d'autres types offrent:

Facile à cultiver, l'ageratum bleu pousse dans des monticules compacts qui atteignent généralement une hauteur de 1 à 2 pieds. Les feuilles arrondies n'ajoutent aucune valeur esthétique à la plante.

Zones de plantation

Indigènes aux tropiques américains, ces plantes ne survivront pas longtemps au-delà de l'été au nord de la zone de plantation 10.

Exigences de soleil et de sol:

Plantez l'ageratum bleu dans un sol bien drainé mais humide qui a été amendé avec du compost. Il n'est pas difficile de déterminer le pH du sol , ce qui augmente la polyvalence de cette année. Dans les climats froids, donnez-lui plein soleil. Au sud, la plante peut profiter de l'ombre de l'après-midi.

Utilisations pour Blue Ageratum:

L'ageratum bleu est une plante à massif classique. En tant que plante de bordure ou de bordure, elle est destinée à être exposée en masse . Mais il est également cultivé fréquemment (à la fois dans le sol et dans des conteneurs) pour les plantations du 4 juillet ou dans le cadre des décorations du Memorial Day aux États-Unis (voir ci-dessous).

Ageratum bleu et faune:

Combattez-vous les ravageurs du cerf dans votre aménagement paysager? Heureusement, l'ageratum bleu est une plante résistante aux cerfs . Les cerfs ne sont pas stupides: ces annuelles sont des plantes vénéneuses !

Ces annuelles sont, cependant, des plantes qui attirent les papillons , de sorte que vous avez le meilleur des deux mondes.

Soins pour Blue Ageratum:

L'ageratum bleu est une de ces annuelles que vous avez tendance à vendre en masse dans les jardineries année après année. Il est généralement vendu dans des emballages cellulaires. Pour ceux qui aiment le paysage dans les climats froids, ne plantez pas ces jolies beautés dehors jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre région a déjà reçu son dernier gel de l'année.

Même si le paillage n'empêche pas ces plantes tropicales de mourir en hiver dans le Nord, cela ne signifie pas que vous devriez renoncer à utiliser du paillis pendant la saison de croissance.

Une couche de paillis supprimera non seulement les mauvaises herbes , mais aidera également votre sol à retenir l'humidité. Ce dernier fait est important dans la croissance de l'ageratum bleu, car ces plantes n'aiment pas se dessécher.

D'autre part, étant sensible au mildiou poudreux , l'ageratum bleu peut rechigner à être arrosé des frais généraux. C'est là que l'irrigation goutte à goutte peut être utile.

Comme je cultivais les plantes dans une serre par le passé, je suis également très conscient d'un autre problème parfois rencontré avec l'ageratum bleu: les tétranyques . Cependant, ce ravageur est moins susceptible d'attaquer les plantes à l'extérieur, dans un lit de fleurs bien ventilé .

Certains jardiniers font la tête de cette plante, mais ce soin n'est pas absolument nécessaire.

Élément remarquable - La fleur annuelle True Blue:

Il n'y a pas beaucoup de choix parmi les annuelles couramment vendus pour les personnes qui cherchent une fleur «vraie bleue».

C'est pourquoi, par exemple, l' ageratum bleu est si populaire aux États-Unis dans les plantations destinées à exprimer le patriotisme. Les Américains peuvent facilement trouver des fleurs dans les couleurs qui correspondent au rouge et blanc dans le drapeau des États-Unis. Le composant bleu dans un tel schéma de couleurs est une autre question.

Entrez l'ageratum bleu. Plus précisément, considérons les cultivars d' Ageratum houstonianum tels que les exemples couramment développés suivants:

Ce dernier cultivar ne doit pas être confondu avec la gloire du matin "Heavenly Blue".

Signification des noms:

Ageratum houstonianum est appelé "flossflower" en raison des minuscules fils de chacune des fleurs qui poussent en grappes sur la plante. Mais pour moi, "soie dentaire" est quelque chose que vous utilisez pour nettoyer vos dents et n'évoque pas particulièrement des pensées agréables. Si cela ne tenait qu'à moi, le nom commun de cette plante serait "fuzzflower", en raison de l'apparence floue des fleurs.

En ce qui concerne le nom scientifique de la plante , la première chose que vous pourriez voir lorsque vous regardez le nom du genre est "Age". Par coïncidence, c'est exactement ce à quoi l'origine de ce nom appartient - mais pas par l'intermédiaire de notre mot anglais, «age». Au contraire, le préfixe grec a (without) + geros (la vieillesse, comme dans "gérontologie") signifie que les botanistes qui ont nommé cette plante ont été impressionnés par la nature sans âge (c'est-à-dire durable) de ses fleurs.

Pendant ce temps, l'épithète spécifique, houstonianum dérive du nom du botaniste qui était responsable de ramener cette plante des tropiques américains et de l'introduire dans le monde plus large: à savoir, le botaniste du 18ème siècle, William Houston.