Comment installer un système d'irrigation goutte à goutte

Économisez l'eau, le temps et l'argent

Un système d'irrigation au goutte-à-goutte ne permet pas seulement d'économiser de l'eau (et de l'argent que vous payez pour cette eau), il permet également de gagner du temps. Plus besoin de vous lever tôt pour saupoudrer vos tomates: Avec un système automatique , votre potager est complètement arrosé au moment où vous avez pris votre première tasse de café. Pas de soucis en vacances non plus: les pétunias autour de votre patio resteront luxuriants et agréables, suffisamment irrigués même en votre absence.

Comment installer un système d'irrigation goutte à goutte

  1. Commencez avec un petit système d'irrigation au goutte à goutte: un potager en rangées ou un parterre de fleurs sur une terrasse sont parfaits pour les débutants. Les arbustes autour de la fondation de votre maison ou des haies à votre ligne de propriété peuvent également être arrosés efficacement en utilisant cette méthode.
  2. Déterminer une source d'eau : Tout robinet extérieur peut être utilisé pour un système d'irrigation goutte-à-goutte automatique, à condition de raccorder un raccord de tuyau de valve en Y, qui peut être trouvé dans une quincaillerie. Mettez-le à l'envers, de sorte que le fond du "Y" se fixe sur le robinet. Attachez un bras au tuyau d'arrosage qui fournira de l'eau au système. L'autre bras peut être attaché à un tuyau d'arrosage auxiliaire pour d'autres besoins d'arrosage.
  3. Commencez à mesurer: dessinez un plan de jardin, en montrant les plantes que vous voulez arroser et à quelle distance elles sont. Chaque usine recevra un émetteur - un petit gicleur (souvent un barboteur ou un goutte à goutte goutte à goutte) pour ses propres besoins d'arrosage, et chacun sera attaché à la source d'eau avec un réseau de lignes d'irrigation goutte à goutte. Ce seront des tubes en plastique de 1/4-inch et 1/8-inch qui vont du tuyau principal à vos plantes. Vous aurez besoin de deux émetteurs pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau, comme les tomates, les hydrangées, les rhododendrons ou les plantes à feuillage persistant. Pour obtenir de l'aide sur la conception, consultez l'excellent site Web de Jess Stryker pour les tutoriels.
  1. Rassemblez votre matériel: Vous aurez besoin d'une minuterie à piles pour votre système, qui peut être réglée comme une horloge pour automatiser les temps d'arrosage. Un régulateur de pression / vanne de retour est essentiel pour empêcher l'eau de reculer et de ruiner votre plomberie domestique. Les adaptateurs de boyau aident, tout comme les éléments optionnels tels qu'un filtre pour empêcher la rouille et la saleté de sortir de la ligne d'irrigation au goutte à goutte et un injecteur d'engrais.
  1. Assemblez les lignes d'irrigation goutte à goutte en premier: Posez le tube au soleil pour ramollir le plastique, de sorte qu'il est plus facile de travailler avec. Coupez le tube de 1/4-inch avec des ciseaux, et poussez les extrémités dans les connecteurs pour étendre les lignes vers vos plantes. Utilisez les lignes d'émetteur 1/8-inch pour connecter les lignes principales aux émetteurs.
  2. Raccordez le débit du robinet: Branchez l'équipement restant du robinet dans cet ordre: connecteur en Y, minuterie, unité de refoulement / pression, adaptateur de tuyau flexible, tuyau d'arrosage, un autre adaptateur de tuyau flexible et une conduite d'irrigation goutte à goutte. Votre approvisionnement en eau est maintenant lié à la ligne principale de 1/4-inch de votre système.
  3. Testez-le: Faites basculer l'interrupteur sur le connecteur en forme de Y pour que l'eau s'écoule du robinet à votre système. Réglez la minuterie en mode manuel, puis réglez-la sur On. Allumez le robinet. Si vous l'avez fait correctement, vous verrez les émetteurs commencer à jaillir comme de minuscules fontaines. Ajustez la quantité d'eau en ajustant le débit du robinet. Les émetteurs ne devraient pas avoir l'air d'éclater ou d'être tendus, mais le débit d'eau ne devrait pas non plus paraître trop plat.
  4. Vérifiez les fuites: Lorsque vous êtes satisfait du débit d'eau, éteignez la minuterie mais laissez le robinet allumé. Vous devriez entendre l'arrêt de l'eau. C'est le moment de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite entre le robinet et l'autre équipement. S'il y a une fuite, vous utilisez probablement le mauvais adaptateur - il devrait avoir un threading de type tuyau, pas un thread de type pipe. Les fuites autour des connecteurs ou des émetteurs peuvent généralement être réparées avec un peu de ruban adhésif.
  1. Réglez votre minuterie: 20 minutes une fois par jour est généralement suffisant. Expérimentez avec différentes quantités de temps d'arrosage jusqu'à ce que vous soyez satisfait que vos plantes reçoivent une humidité adéquate.

Conseils pour les débutants

  1. Si l'idée de reconstituer un tas de tubes en plastique n'est pas votre idée de plaisir, Urban Farmer Store de San Francisco et Gardener's Supply Company dans le Vermont vend des systèmes d'irrigation goutte à goutte pour les petits jardins et les conteneurs de patio .
  2. Alternativement, vous pouvez installer un tuyau suintant. Serpent ce tuyau poreux, disponible en longueurs de 25 ou 50 pieds, autour des roses, des bordures de fleurs ou des arbustes; le cacher avec du paillis. L'extrémité est couverte et l'eau suinte lentement pour un bon arrosage profond. Vous aurez toujours besoin de la soupape de refoulement / du régulateur de pression pour empêcher l'eau de remonter dans votre maison, et vous pouvez fixer une minuterie pour simplifier davantage les choses.

Fournitures dont vous aurez besoin