Pivoines d'arbres: conseils de soin et de croissance

"Rouge" (Rose), Types jaunes

La taxonomie des plantes classifie les pivoines arborescentes traitées ici, principalement, comme Paeonia suffruticosa . Divers cultivars sont disponibles, y compris 'Kinkaku', qui a beaucoup de jaune dans ses fleurs.

Les plantes considérées ici, malgré leur nom commun, sont classées comme sous-arbrisseaux à feuilles caduques. Ainsi, bien qu'ils partagent des similarités avec les plantes de pivoine les mieux connues, les deux sont également différents sur des points importants.

Ces derniers, dont le nom latin est Paeonia lactiflora , sont des plantes vivaces herbacées . Mais P. suffruticosa se tient au-dessus du sol pour l'hiver, étant une plante ligneuse . Les deux sont remarquablement longue vie.

Caractéristiques des plantes

Les pivoines d'arbres peuvent atteindre 5 pieds de haut ou plus à maturité (10 pieds est possible pour certains types), mais ils sont des cultivateurs lents. Les conditions de croissance affectent également la taille. Il est donc tout à fait possible que votre plante reste relativement petite pendant de nombreuses années.

Alors que leurs feuilles sont attrayantes, il s'agit de fleurs avec ces plantes, qui, comme indiqué plus haut, ne sont pas du tout des «arbres», mais plutôt des arbustes qui fleurissent à la fin du printemps .

Mais ce n'est pas le seul abus que vous pouvez rencontrer dans la culture de ces belles plantes. Certains jardiniers achètent un type appelé P. suffruticosa 'Red' (qui est montré dans l'image), pensant qu'ils vont faire pousser une plante avec des fleurs rouges. L'étiquette au centre de jardinage peut même montrer une image d'une fleur rouge.

Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, la fleur, bien que magnifique, est une fleur rose et pas du tout une vraie couleur rouge. Vous rencontrerez la même discordance avec un autre cultivar soi-disant rouge: P. suffruticosa 'Zi Qiao', également connu sous le nom de "Luoyang Red".

Comme mentionné, un autre cultivar est Kinkaku. Les fleurs de Kinkaku sont bicolores, arborant une couleur jaune pâle avec du rose sur les bords.

Heureusement (si vous cherchez à étaler la séquence de floraison ), ces deux pivoines ne fleurissent pas en même temps, distribuant efficacement l'affichage en couleur qu'elles fournissent à votre paysage. Une année, par exemple, P. suffruticosa 'Rouge' pourrait éclore la première semaine de mai (zone 5), tandis que P. suffruticosa 'Kinkaku' pourrait éclore la dernière semaine de mai.

Certains types de pivoines arborescentes ont des fleurs parfumées , et d'autres non. Les deux cultivars mentionnés ci-dessus ne le font pas (ou du moins l'odeur n'a rien à voir avec le parfum que possèdent de nombreuses formes herbacées). Tant parmi les types d'arbres et d'herbacées, il y aura des différences dans l'arôme basé sur la sélection des cultivars.

Les pivoines sont des arbustes résistants aux cerfs .

Zones de plantation, soleil et sol

Les pivoines d'arbres peuvent être cultivées avec succès dans les zones de plantation 4-8. Ils ne sont pas aussi robustes que P. lactiflora , qui est répertorié comme résistant au froid aussi loin au nord que la zone 2. Mais comme P. lactiflora , ils ne sont pas une plante que les Américains dans le Sud profond ont beaucoup de succès en croissance. Les deux ont des exigences de refroidissement , de sorte qu'ils poussent mieux dans les régions qui connaissent des températures froides pendant l'hiver.

Cultiver des pivoines d'arbre en plein soleil à l'ombre tachetée. Plus vous allez dans le sud, plus vous aurez le bon sens de les cultiver à l'ombre tachetée.

Les plantes aiment pousser dans un sol bien drainé, avec un pH du sol neutre ou légèrement alcalin . Les plantes devraient prospérer dans un sol limoneux fortifié avec du compost.

Soins pour les pivoines d'arbres (élagage, etc.)

Les pivoines d'arbres que vous achetez à la pépinière sont généralement le résultat de la greffe. Le greffon est une coupe de pivoine qui a été greffée sur un porte-greffe herbacé.

Dans le contexte des soins aux plantes, pourquoi est-il important d'être conscient de la greffe? Eh bien, pour une chose, vous devriez planter l'union de greffe au moins 2 pouces au-dessous de la surface du sol (certains recommandent plus, suivez les instructions sur l'étiquette, le cas échéant, que la plante vient avec). Cela favorisera l'établissement du système racinaire du scion.

La connaissance du fait que vous avez affaire à une plante greffée intervient également dans la taille. La taille est rarement nécessaire sur les pivoines d'arbres.

Mais il y a deux exceptions:

  1. Couper les branches mortes.
  2. Aussi, élaguer les branches qui sont le résultat de la drague à partir du rhizome herbacé.

Dans le cas de # 2 ci-dessus, l'élagage est conseillé car vous voulez favoriser la croissance du scion, pas celle du porte-greffe.

Quand vous faites le pruneau, attendez jusqu'au début du printemps pour effectuer l'opération; éviter la taille à l'automne, car la croissance hors sol aide à protéger le système racinaire en hiver. Pour les soins automnaux , le paillis offre une protection supplémentaire en hiver si vous vivez dans une zone où les plantes ne sont résistantes qu'à la limite.

Comme la forme herbacée, les pivoines arborescentes n'aiment pas être transplantées. Alors, trouvez une maison convenable pour les établir lors de la plantation et considérez-la comme leur dernier lieu de repos.

Utilisations dans l'aménagement paysager, caractéristique exceptionnelle

Utilisez des pivoines d'arbres comme spécimens , des plantes à bordure ou même dans de courtes haies ornementales.

La beauté - y compris la taille de leurs fleurs est leur qualité la plus exceptionnelle. La fleur illustrée ci-dessus mesure 7 1/2 pouces de diamètre. Mais si vous êtes un jardinier qui a toujours eu des types de pivoines herbacées très odorantes, ces deux cultivars de P. suffruticosa peuvent vous décevoir, car ils souffriront en comparaison de l'odorat. Mais c'est pourquoi, comme dit le proverbe, «la comparaison est le voleur de la joie». Quand les pivoines d'arbres sont considérées simplement sur leurs propres mérites, vous les jugerez probablement être de superbes plantes. En fait, ils peuvent être parmi les meilleures plantes à pousser dont vous n'avez jamais entendu parler .

Autres types

Une autre espèce populaire de pivoine d'arbres est P. delavayii . La variété lutea a des fleurs jaunes.

Mais même au sein de l'espèce suffruticosa , il y a beaucoup de variété, y compris les différentes couleurs florales. Par exemple, P. suffruticosa 'Kinshi est aussi appelé "Oiseau d'Or", car il porte d'énormes fleurs dans une couleur jaune d'or. Alors que de nombreuses pivoines arborescentes ont des fleurs doubles, le P. suffruticosa blanc «Qing Xiang Bai» produit des fleurs simples.

Les différences entre les pivoines et les formes herbacées ont été expliquées ci-dessus. Mais une autre classe majeure est connue sous le nom de pivoines "intersectionnelles", aussi appelées "hybrides Itoh". Pensez à eux comme l'intersection où les deux autres formes se rencontrent, car ils sont un croisement entre les deux autres types.

Signification des noms

Paeonia , le nom de genre, vient du nom de Paeon, qui, dans la mythologie grecque, était un disciple du dieu de la médecine, Asclépios (l'Esculape romain). L'origine de l'épithète spécifique, suffruticosa , peut ne pas avoir le même pedigree, mais elle est plus utile, étant descriptive dans la nature.

Pensez à suffruticosa comme étant composé de deux parties:

  1. fruticosa signifie arbuste
  2. suf- est vraiment le préfixe, sub (signifiant "sous" ou, dans ce cas, "inférieur à"); le "b" mute en un "f" quand il précède un "f", comme dans le mot anglais "suffisant"

Ainsi, suffruticosa signifie littéralement «sous-arbrisseau», et c'est ainsi que cette plante est classée.

Parce que les pivoines d'arbres sont des plantes de Chine (et des régions avoisinantes), vous les verrez parfois appelées «pivoines d'arbres chinois».

Les hybrides Itoh sont nommés d'après Toichi Itoh, le producteur japonais qui a créé la classe intersectionnelle.