Le pH du sol: ce que cela signifie et pourquoi c'est important

L'acide, l'alcalin et le neutre

Le pH du sol est la mesure de l'acidité ou de la douceur d'une parcelle de terrain. L'échelle de pH couramment utilisée varie de 0 à 14, augmentant avec l'augmentation de l'alcalinité et diminuant avec l'augmentation de l'acidité. Les lectures extrêmes dans les deux sens sont généralement indésirables. Si une lecture tombe au milieu de cette échelle (numériquement égale à 7), cela signifie que le sol est aussi neutre que la Suisse et vous n'aurez probablement pas de mal à cultiver la majorité des plantes adaptées à votre région (tout le reste étant même).

Donc, fondamentalement, le terrain dans lequel vous jardin peut tomber dans l'une des trois catégories suivantes:

Le pH du sol n'est pas fixe. vous pouvez prendre des mesures pour le modifier. Si le pH du sol doit être abaissé (c'est-à-dire que la terre n'est pas assez acide), appliquer des engrais commerciaux contenant du soufre / ammonium-N. Le sulfate d'ammonium est un engrais qui abaissera le pH. Si le pH du sol doit être élevé (c'est-à-dire que la terre n'est pas suffisamment alcaline), appliquer de la chaux . Je donne un exemple de modification du niveau de pH du sol dans mon article sur le changement de la couleur de l'hortensia au violet . Les hortensias sont un bon exemple parce que vous pouvez réellement voir les effets (sur la couleur de leurs fleurs) de l'évolution du pH du sol.

Heureusement, le Web a des calculatrices en ligne pour vous aider à déterminer combien de chaux ou de soufre vous devez appliquer, compte tenu de la taille de la zone où vous essayez d'élever ou d'abaisser le pH du sol.

Vous pouvez trouver ces calculatrices en ligne ici: Calculatrices de chaux et de soufre

Des kits sont disponibles dans certains centres de jardinage ou magasins de rénovation domiciliaire pour tester le pH de votre sol. Alternativement, vous pouvez envoyer un échantillon de votre sol à votre bureau de vulgarisation du comté; ils peuvent effectuer le test et vous informer des résultats (ainsi que de la manière d'interpréter les résultats, de la marche à suivre, etc.).

Pourquoi le pH du sol est-il important?

Maintenant que nous avons éliminé l'information de base, creusons plus profondément ce que signifie «pH du sol», c'est-à-dire quelle est sa véritable signification pour ceux qui jardinent et qui font du paysage. C'est là que nous entrons dans un peu de science (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un scientifique, donc je n'irai pas trop loin dans les herbes ici!).

Le pH du sol n'est pas lui-même un nutriment, mais il est lié à la nutrition des plantes. C'est parce qu'il régit la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes. Les nutriments particuliers dont une plante a besoin peuvent exister en abondance dans le sol, mais s'ils ne sont pas disponibles - en raison de conditions trop alcalines, par exemple - ils ne serviront à rien. Pour être disponibles, les nutriments doivent être solubles. Le pH du sol affecte cette solubilité.

Plantes qui aiment un pH de sol bas (sol acide)

Il y a beaucoup de plantes qui aiment les acides , y compris:

Plantes qui aiment un pH de sol élevé (sol alcalin)

Le fait qu'il y ait des plantes qui pousseront dans un sol acide est une connaissance commune dans les communautés de jardinage et d'aménagement paysager. Ce qui est moins connu, c'est qu'il existe aussi des plantes recommandées pour les sols alcalins (bien que, dans certains cas, les plantes en question tolèrent simplement un sol alcalin), elles ne le préfèrent pas nécessairement.

Les exemples sont:

Note de bas de page: un peu plus de science

Dans ma définition ci-dessus, j'ai intentionnellement utilisé un langage qui sera plus facilement compris par le jardinier moyen. Le fait est, cependant, qu'un pédologue devrait définir différemment la définition du «pH du sol». C'est vraiment une mesure de la concentration des ions hydrogène.

Ce peu d'information scientifique vous aidera à comprendre pourquoi le «pH» est écrit dans ce qui semble être une façon étrange pour le non-scientifique. Oui, je veux dire que la première lettre est en minuscule et la deuxième en majuscule. Le H est le symbole chimique de l'hydrogène; la première (dans ce cas, la seule) lettre dans un symbole chimique est toujours en majuscule. J'ai vu divers récits sur ce que la première lettre représente, mais je vais aller avec l'affirmation faite par le Michigan State University Extension qu'il signifie «pouvoir». Ainsi, le pH se lirait "puissance de l'hydrogène" s'il est écrit en entier.