Variétés d'azalées et de rhododendrons

Catawba Rhododendron, PJM Rhododendron, et quelques superbes plantes azalées

Avez-vous déjà demandé quelle est la différence entre les azalées et les rhododendrons? Cette information sera fournie ci-dessous afin que vous puissiez «bien faire les choses» lors de vos achats au centre de jardinage. Mais commençons par discuter de quelques grandes variétés de ces buissons florifères spectaculaires; nous allons conclure avec des informations sur la façon de les cultiver.

Deux variétés populaires de rhododendron

La variété Catawba rhododendron ( Rhododendron catawbiense ) est un buisson à feuilles larges et à feuillage persistant qui a un feuillage vert foncé et coriace, ainsi que des fleurs printanières qui attirent les colibris .

Cet arbuste rhododendron est facile à transplanter, mais il nécessite un sol acide et préfère un endroit ombragé. Les fleurs peuvent être blanches, rose lavande ou rouge que les colibris aiment tant.

Les buissons de Catawba rhododendron peuvent atteindre une hauteur de 6-8 pieds, avec une propagation de 4-6 pieds. Les affichages sont plus efficaces lorsque les buissons de rhododendrons sont regroupés. Ce sont des plantes vénéneuses , donc ne laissez pas les enfants manger des parties de plantes sur vos azalées ou rhododendrons. Répertoriés pour les zones de plantation USDA 4-8, ils sont originaires de la partie sud des Appalaches ("Virginia à travers la Géorgie", selon l'extension d'état NC). Les habitants de la Nouvelle-Angleterre à la recherche d'un type originaire de leur région seront intéressés par Rhododendron canadense , la «Rhodora azalea».

PJM rhododendron ( Rhododendron x 'PJM') est l'un des rhododendrons les plus résistants, en termes de résistance non seulement au froid, mais aussi à la chaleur et à la lumière du soleil.

C'est aussi l'un des plus cultivés. Les variétés de PJM sont disponibles avec des fleurs soit rose-lavande ou blanc. Parce qu'il fleurit tôt, les fleurs peuvent parfois être endommagées par le gel. Les feuilles de ce buisson sont à feuilles persistantes. Le vert de son feuillage d'été cède à une couleur acajou en hiver, ce qui est un plus pour ceux qui cherchent l' intérêt de l'année sur le paysage .

Les fleurs des rhododendrons PJM sont plus petites que celles de Catawba rhododendron. La taille globale de PJM rhododendron est également plus petite, car elle atteint environ 4 pieds par 4 pieds à maturité. Cultivez-le dans les zones 4-8. PJM (qui sont les initiales de l'un des développeurs de cet hybride, Peter J. Mezitt) est un bon choix pour les plantations de fondation et les grands jardins de rocaille .

Azalées avec des fleurs rouges, oranges et or

L' azalée de Stewartston ( Rhododendron x Gable 'Stewartstonian') a des fleurs rouges. C'est un arbre à feuilles persistantes adapté à la culture dans les zones 5-8. Sa taille est d'environ 5 pieds par 5 pieds. Il pousse mieux à mi-ombre et, comme la plupart des azalées et des rhododendrons, dans un sol acide et bien drainé. Appliquer un paillis organique pour protéger ses racines peu profondes de la perte d'eau et des températures extrêmes du sol.

Développé par Joseph Gable de Stewartstown, en Pennsylvanie, les gens n'arrivent pas à se décider sur l'orthographe de son nom. Vous le verrez à la fois "Stewartstonian" et "Stewartsonian". C'est un autre buisson dont le feuillage vert d'été cède à une couleur acajou en hiver, ce qui en fait un choix idéal pour l'intérêt de quatre saisons dans la cour. C'est également un bon choix pour les plantations de fondation car il s'agit d'une plante relativement compacte.

Contrairement aux azalées de Stewartston et aux deux rhododendrons considérés ci-dessus, les deux exemples suivants d'azalées sont des arbustes à feuilles caduques:

  1. Gibraltar
  2. Oriole dorée

Gibraltar déploie des masses de fleurs d'une couleur orange riche. Il peut atteindre 5-6 pieds de haut, avec une propagation un peu moins que cela. Gibraltar ( Rhododendron 'Gibraltar') et Golden Oriole ( Rhododendron 'Oriole dorée') veulent tous deux pousser:

  1. En soleil partiel.
  2. Dans un sol acide et bien drainé.
  3. Dans les zones 5-8.

Golden Oriole peut atteindre une hauteur de 6 pieds et une largeur de 4-6 pieds. Ses boutons floraux sont orange, mais lorsqu'ils s'ouvrent, ils présentent une couleur dorée brillante.

Rhododendrons contre Azalées

Maintenant, explorons la différence entre les azalées et les rhododendrons. La différence est minime, mais c'est celle qui a troublé certains géants dans le domaine de la botanique.

Cela peut vous déranger aussi si vous êtes du type curieux parce que le libellé peut prêter à confusion.

Et puisque vous rencontrerez ce libellé lorsque vous magasinez dans des pépinières, il serait utile que la confusion soit dissipée avant d'acheter une usine.

La confusion est compréhensible puisque les plantes azalées et les rhododendrons sont apparentés. Toutes les azalées sont des rhododendrons (notez la capitale R), mais tous les rhododendrons ne sont pas des azalées. Encore confus? Eh bien, vous êtes en bonne compagnie, compagnie qui comprend le célèbre scientifique, Linné . Linnaeus est l'homme qui nous a donné le système scientifique pour nommer les plantes que nous utilisons encore aujourd'hui.

Tout au long de l'explication suivante des noms scientifiques par rapport aux noms communs, n'oubliez pas de prendre note si «Rhododendron» ou «rhododendron» est utilisé. On utilise le capital R pour désigner le genre végétal et le minuscule pour se référer à un sous-ensemble de ce genre.

Le genre Rhododendron fait partie de la famille de la lande, qui comprend également les homonymes, les bruyères et les landes, ainsi que les bleuets, les canneberges et les lauriers de montagne . La plupart des membres de la famille de la santé ont besoin d'un sol acide pour se développer. Lorsque vous avez un sol naturellement acide dans votre jardin, il est beaucoup plus facile de cultiver des plantes acidophiles plutôt que d'essayer de changer le niveau de pH de votre sol.

Blâmer la confusion des noms sur Linnaeus

Linnaeus a établi le genre Rhododendron en 1753. Le système de dénomination de Linnaeus a établi "Azalea" comme genre séparé. Mais d'autres scientifiques ont rapidement fait remarquer que les plantes azalées devraient être considérées comme un sous-ensemble du genre Rhododendron plutôt que comme un genre à part entière.

En 1834, un autre scientifique, George Don, corrigea Linné sur ce point. Il a divisé le genre Rhododendron en huit sous-catégories composées de nombreuses espèces. Les azalées constituent deux de ces sous-catégories (arbustes à feuilles persistantes d'azalées et arbustes à feuilles caduques d'azalées).

Donc, si vous lisez le nom scientifique d'une azalée (sur l'étiquette d'une plante à la pépinière, par exemple), vous verrez le mot Rhododendron . C'est parce que les plantes azalées appartiennent au genre Rhododendron , et le mot "azalée" est devenu essentiellement le nom commun de ce buisson.

Mais il y a aussi des membres de ce genre qui sont simplement des "rhododendrons" (notez le "r" minuscule). Au cours des dernières années, le terme «rhododendron» a fini par être utilisé par les jardiniers comme un nom commun pour les plantes du genre Rhododendron qui ont de grandes feuilles coriaces à feuilles persistantes (comme le Catawba et le PJM déjà mentionnés). Les feuilles sur les plantes azalées ont tendance à être plus petites, en comparaison. Dans les rhododendrons eux-mêmes, les comparaisons de la taille des feuilles sont utilisées pour faire une division supplémentaire, à savoir entre les types à grandes feuilles et à petites feuilles.

Alors, comment pourriez-vous identifier une azalée, distincte d'un rhododendron? En moyenne (mais il y a des exceptions), les rhododendrons sont de plus grands arbustes que les plantes azalées, et ils ont des feuilles plus grandes. En outre, en général, les fleurs d'azalée ont cinq étamines, tandis que les fleurs de rhododendron ont dix étamines. Les "étamines" d'une fleur sont ces fines tiges qui sortent (ce sont des parties de fleurs mâles et produisent du pollen). Enfin, contrairement aux rhododendrons, de nombreuses plantes azalées sont caduques.

Emplacement

Planter des azalées et des rhododendrons dans un endroit refroidi par au moins un peu d'ombre, où le sol est acide et bien drainé, est un pas dans la bonne direction dans leur soin. Bien qu'ils soient connus comme des arbustes qui poussent à l'ombre (ombre tachetée, de préférence), certaines variétés tolèrent (ou même préfèrent) le plein soleil si on leur donne assez d'eau. Par exemple, dans les zones 5 et 6, vous pouvez cultiver le type Stewartstonien dans un endroit où il reçoit beaucoup de soleil le matin et le midi, avec un peu d'ombre en fin d'après-midi, tant que vous lui donnez suffisamment d'eau.

Le pH du sol devrait être d'environ 5,5; faites tester votre sol de jardin avant de planter des azalées et des rhododendrons. Un sol trop alcalin peut être corrigé en appliquant des engrais listés comme étant pour les plantes "acidophiles". Ces engrais spéciaux contiendront de l'ammonium-N, qui abaissera le pH du sol .

Besoins de sol

Ces arbustes ont besoin d'un bon drainage. Si votre terrain manque d'un bon drainage, essayez de planter des azalées et des rhododendrons dans des plates-bandes surélevées. Amender le sol avec de la matière organique ou appliquer du compost de jardin. Le temps de plantation recommandé pour les plantes à boulets et à toiles est la fin de l'automne ou le début du printemps. Dans les deux cas, arrosez bien après la plantation d'azalées et de rhododendrons. Ne pas appliquer d'engrais au moment de la plantation; Le nouveau feuillage et les racines ne sont pas encore prêts à supporter la forte teneur en sel des engrais, et ils peuvent être brûlés.

Arbres de chêne rouge

Puisque les azalées et les rhododendrons préfèrent un peu d'ombre, vous devriez choisir un bon arbre d'ombrage pour pousser près d'eux. Est-ce que n'importe quel arbre d'ombrage le fera? Azalée et plantes Rhododendron aiment les sols acides et ont des racines peu profondes. Un arbre d'ombrage compatible avec eux ne dérange pas le sol acide et n'aura pas de racines peu profondes. Car si l'arbre d'ombrage, comme les azalées et les rhododendrons, a des racines peu profondes, il sera en concurrence avec vos buissons.

Rhododendron Henning et Azalea Pages suggère quelques arbres d'ombrage compatibles avec les azalées et les rhododendrons parmi eux étant le chêne rouge ( Quercus rubra ). Le chêne rouge est un producteur rapide, atteignant finalement une hauteur de 60-75 pieds, avec une propagation de 40-50 pieds. La couleur rouge de ses feuilles d'automne en fait une fine plante à feuillage d'automne pour les zones 4-8. En outre, le chêne rouge est l'un des arbres tolérants à la pollution , un facteur important dans l'aménagement paysager urbain et suburbain.

Après que les plantes d'azalées et de rhododendrons ont eu le temps de s'installer dans l'endroit où vous les avez plantées, la prochaine étape dans la prise en charge de ces arbustes est la fertilisation. Mais même alors, veillez à ne pas trop fertiliser. Ne souscrivez pas à l'idée qui dit: «Si une fertilisation est bonne, alors plus doit être meilleur. Il y a des engrais standard à utiliser sur les arbustes d'azalées et de rhododendrons, des mélanges qui peuvent être achetés dans les pépinières et les grandes chaînes de matériel. Suivez les instructions sur l'étiquette de l'engrais, sauf peut-être pour une instruction: la quantité d'engrais à appliquer. Coupez cela en deux . Il est généralement préférable d'être prudent sur l'application d'engrais afin de ne pas risquer de brûler vos plantes.

Un bon moment pour fertiliser les azalées et les rhododendrons est juste après qu'ils ont fini de fleurir.

Paillis

Le paillage est une partie essentielle du soin approprié pour les buissons d'azalée et les rhododendrons. Les racines de ces plantes à racines peu profondes ont besoin de la protection que donne le paillis contre les températures extrêmes et contre le dessèchement. Rappelez-vous, le fait que ces plantes aiment un sol bien drainé ne signifie pas qu'elles aiment être sèches. Les azalées et les rhododendrons ne sont pas des plantes désertiques; ils aiment l'eau. Ils n'aiment pas rester assis pendant de longues périodes, ce qui causerait la pourriture de leurs racines.

Les meilleurs paillis pour les azalées et les rhododendrons sont généralement considérés comme des paillis acides, comme la paille de pin (bien que certains experts contestent maintenant l'idée que les aiguilles de pin rendent le sol plus acide ).

Taille

Taillez les azalées et les rhododendrons immédiatement après la fin de la floraison (souvent en juin dans la zone 5). La taille des buissons plus tard que cela risque d'interférer avec le développement des bourgeons de l'année prochaine. Commencez par élaguer les branches mortes ou blessées, ce qui pourrait causer des problèmes de maladies et d'insectes à l'avenir. Ensuite, taillez les membres hauts et limpides qui tirent du haut du buisson. Cela favorisera une forme plus attrayante et compacte.

Une routine appropriée pour la taille des azalées et des rhododendrons, ainsi que les autres conseils de soin proposés ci-dessus, aideront ces arbustes à fleurs à fournir à votre paysage des haies ou des plantes indicatrices pour les années à venir.