Les plantes à feuilles larges: ce qu'elles sont, pourquoi devriez-vous savoir?

Ils ne sont pas exactement les mêmes que les plantes "caduques"

Les plantes à feuilles larges (aussi appelées «feuillus») sont celles dont les feuilles ont une surface plate et relativement large. Cette surface est souvent marquée d'un réseau de veines proéminentes. Ces caractéristiques botaniques les distinguent des plantes avec des feuilles ressemblant à des aiguilles, à des algues, à des écailles ou à des feuilles. La distinction nous permet de regrouper les plantes qui partagent la caractéristique, à des fins de catégorisation.

Une utilisation courante du mot dans l'aménagement paysager et le jardinage est de se référer aux arbustes de jardin et les arbres qui ont des feuilles "régulières", plutôt que ceux avec des feuilles en forme d'aiguilles, etc. : les plantes à feuillage persistant comme les azalées et les rhododendrons , ainsi que les lauriers de montagne , sont des arbustes à feuilles larges, bien qu'ils partagent la classification «à feuillage persistant» avec des arbustes à aiguilles tels que l' if . Pendant ce temps, d'autres arbustes à feuillage persistant ont des feuillages ressemblant à des alènes (par exemple, des genévriers ) ou des feuillages ressemblant à des écailles (par exemple, arborvitae ).

Exemples d'arbres et d'arbustes à feuilles larges

Certains des exemples suivants sont des plantes avec lesquelles vous avez probablement été familier depuis l'enfance. Ils comprennent les arbres à feuilles caduques dont le feuillage d'automne nous attendons si impatiemment chaque automne:

  1. Érables rouges
  2. Érables japonais
  3. chênes
  4. Tulipiers
  5. Peupliers
  6. Arbustes Loropetalum
  7. Arbustes Oakleaf Hortensia
  1. Arbustes de Bottlebrush
  2. Arbustes broussailleux
  3. Arbustes Sumac

Plantes à feuilles larges, plantes à feuilles caduques et pourquoi les feuilles changent de couleur à l'automne

Les arbres feuillus et les arbustes énumérés ci-dessus ont développé une stratégie qui leur permet de profiter du meilleur des deux mondes. Pendant les mois chauds, la surface relativement grande de leurs feuilles en fait de puissantes machines de photosynthèse, absorbant le plus de soleil possible.

Puis, quand les températures chutent, ils perdent leurs feuilles et se mettent en dormance. C'est un mécanisme de survie: la grande surface qui présente un tel avantage pour les feuilles pendant la saison chaude deviendrait un handicap pendant le temps froid.

Cette effusion des feuilles est précédée par la glorieuse étape du feuillage d'automne. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne? L'arbre scelle les feuilles de leurs tiges, fermant leur approvisionnement en eau. Ainsi privée d'eau, la feuille cesse de produire de la chlorophylle. C'est la chlorophylle qui a rendu les feuilles vertes tout l'été: la chlorophylle masquait d'autres couleurs dans les feuilles. Ainsi, en un sens, la saison automne-feuillage à couper le souffle est le résultat d'un démasquage, dans lequel les vraies couleurs des feuilles sont révélées.

"Feuilles caduques" et "feuillus" ne sont cependant pas synonymes dans le monde des arbres. Le chêne vivant ( Quercus virginiana ) est un exemple d'arbre feuillu à feuilles persistantes et non à feuilles caduques. Mais cette exception ne devrait pas nous surprendre, puisque le chêne vivant est un arbre du Sud américain, où les hivers sont relativement doux.

Pourquoi savoir que cette définition est utile: Graminées contre les mauvaises herbes à feuilles larges

"Broadleaf" n'est pas utilisé uniquement pour désigner les arbres et les arbustes. Le terme est également souvent appliqué aux mauvaises herbes à gazon communes correspondant à cette description, pour les séparer des autres mauvaises herbes afin de les contrôler à l'aide de pulvérisations herbicides .

Beaucoup de débutants ne réalisent pas que la façon dont vous combattez une mauvaise herbe dans votre pelouse dépend beaucoup si elle est feuillue ou non.

Vous voyez, un autre groupe de mauvaises herbes, les herbes dites "herbacées", sont également fréquemment trouvés dans les pelouses. Parce que ces mauvaises herbes sont botaniquement semblables à la "bonne" herbe (c'est-à-dire, l'herbe de la pelouse que vous souhaitez garder), vous devez utiliser des herbicides spéciaux sur eux. Sinon, vous tueriez votre pelouse dans le processus.

Un exemple d'une herbe herbeuse est la digitaire . Dans un article séparé sur ce site, vous pouvez en apprendre davantage sur les meilleurs tueurs de digitaire à utiliser contre ce méchant. Un exemple d'une mauvaise herbe à feuilles larges est le trèfle . Vous devez utiliser un type d'herbicide entièrement différent pour tuer le trèfle. Lorsque vous êtes dans un magasin de rénovation domiciliaire, recherchez des produits herbicides qui indiquent spécifiquement (sur leur emballage) qu'ils sont destinés à être utilisés sur les mauvaises herbes à feuilles larges.

Passer de la botanique au paysage

Notez que, bien que les plantes à feuilles larges se distinguent, par exemple, des conifères porteurs d'aiguilles par la largeur de leurs feuilles, il est rare que toutes les plantes à feuilles larges aient des feuilles particulièrement grandes (il suffit de dépasser une aiguille de pin maigre). ). Par exemple, les arbustes de buis sont à feuilles larges, mais leurs feuilles sont minuscules comparées aux feuilles des hortensias à grandes feuilles ( Hydrangea macrophylla ) . Les saules sont considérés comme des feuilles à feuilles larges mais portent des feuilles étroites. Ainsi, bien que les botanistes sachent exactement de quoi ils parlent lorsqu'ils parlent de plantes «à feuilles larges», le terme n'est pas aussi descriptif qu'un débutant pourrait le souhaiter.

La différence dans la taille des feuilles entre diverses plantes à feuilles larges conduit à la discussion entièrement séparée de la texture de la plante . En plaçant une plante avec des feuilles plus larges (c'est-à-dire, une texture plus grossière) à côté d'une avec des feuilles plus étroites (c'est-à-dire une texture plus fine), nous pouvons créer des contrastes intéressants dans le paysage. C'est une question de design paysager , pas de botanique.