Différence entre les shamrocks irlandais et les trèfles à quatre feuilles

L'histoire dessine une distinction claire entre les deux

La pensée des trèfles irlandais évoque aussi bien les visions du paysage vert de l'île d'Émeraude que celle de la Saint Patrick elle-même. Mais si vous cherchez le vrai McCoy, vous feriez mieux de commencer à chercher des trèfles à quatre feuilles, car vous aurez besoin de beaucoup de chance: il n'y a pas de version faisant autorité. Ironiquement, il y a aussi une grande différence entre les trèfles et les trèfles à quatre feuilles, pour des raisons que l'histoire montre clairement.

Le terme "shamrock" vient du mot irlandais, seamrog , qui se traduit par "petit trèfle". C'est plutôt vague, considérant qu'il y a beaucoup de sortes de trèfles (et même plus de plantes qui passent souvent comme des trèfles). Par conséquent, lors des célébrations de la Saint-Patrick, un certain nombre de plantes servent de trèfles irlandais.

Même parmi les Irlandais, il n'y a pas de consensus qui qualifie un groupe particulier de plantes de véritables trèfles irlandais, botaniquement parlant, comme cela a été rapporté dans une étude de 1988. L'enquête, menée au National Botanic Gardens, à Glasnevin, Dublin, a révélé que lorsque les Irlandais portent le «shamrock», il peut s'agir de l'une des quatre plantes. Trois des plantes sont des trèfles, tandis que la quatrième est une plante ressemblant à un trèfle connue sous le nom "medick". Tous les quatre sont dans la famille des pois:

Divers membres du genre Oxalis , tels que les soi-disant " trèfles noirs " et les ombellifères (par exemple, Oxalis acetosella ) sont également vendus comme shamrocks pour la Saint-Patrick. Ces sosies de trèfles sont plus faciles à cultiver en tant que plantes d'intérieur que le vrai trèfle, ce qui les rend populaires comme décorations d'intérieur pour la Saint-Patrick.

Malgré leur utilisation comme trèfles, les oseilles de bois, etc. ne sont même pas liés à Trifolium . Il y a une histoire derrière cette contradiction apparente.

La légende de Saint Patrick et les shamrocks irlandais

Quel medick, les ombellifères et les vrais trèfles ont tous en commun une feuille composée de trois folioles. Le nombre trois est significatif dans la religion chrétienne à cause de la doctrine de la Trinité. La légende irlandaise raconte que le missionnaire, saint Patrick, a démontré le principe derrière la Trinité à l'aide d'un trèfle, montrant ses trois tracts unis par une tige commune. Mais il n'y a aucun moyen de déterminer avec certitude la plante exacte mentionnée dans la légende. Nous pouvons en dire autant sur les trèfles irlandais, cependant: Par définition, pour qu'un trèfle représente la Trinité, il devrait porter trois (et seulement trois) feuilles. Donc, pour toute la bonne chance qu'ils auraient apportée, les trèfles à quatre feuilles ne peuvent techniquement pas être considérés comme des trèfles (pas dans le sens où Saint Patrick rendait ce dernier célèbre, au moins).

Trèfles à quatre feuilles contre trèfles

Ainsi les trois feuilles du "shamrock" représentent les trois personnes de la Trinité. Mais qu'en est-il de l'idée que les trèfles à quatre feuilles apportent de la chance? Puisque le nombre opératoire est ici de quatre, l'histoire derrière ces porte-bonheur doit clairement être différente de la tradition trinitaire derrière le trèfle.

La signification investie en eux est antérieure au christianisme, remontant au moins aux temps celtiques antiques. Il y a même une légende concernant Adam et Eve, dans laquelle "Eve aurait porté un trèfle à quatre feuilles avec elle alors qu'elle quittait le jardin".

La domination celte s'étendait autrefois à travers l'Irlande et une grande partie de l'Europe occidentale. Ce sont les prêtres des Celtes, appelés «Druides», qui ont élevé les trèfles à quatre feuilles au rang de charmes de bonne chance, prétendument puissants contre les mauvais esprits. Leur statut de charmes celtiques est à l'origine de la croyance moderne en leur pouvoir de porter chance.

Que signifient symboliquement les trèfles à quatre feuilles? En plus de la chance, on dit parfois qu'ils représentent la foi, l'espoir et l'amour. Mais une autre interprétation est largement connue via le verset suivant:

Je regarde un trèfle à quatre feuilles
Que j'ai oublié auparavant.
Une feuille est le soleil, la seconde est la pluie,
Troisièmement, les roses qui poussent dans la voie.
Pas besoin d'expliquer celui qui reste
Est-ce que quelqu'un que j'adore.
Je regarde un trèfle à quatre feuilles
Que j'ai oublié auparavant.

La première référence littéraire à s'inspirer de la tradition des trèfles à quatre feuilles comme porte-bonheur semble avoir été faite en 1620. Cette année-là, Sir John Melton a écrit: «Si un homme marchant dans les champs trouve de l'herbe à quatre feuilles, il doit dans peu de temps après trouver quelque chose de bien. " On estime qu'il y a en moyenne 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque cas de véritable trèfle à quatre feuilles.

Oxalis Deppei en tant que substitut du trèfle à quatre feuilles?

De nos jours, vous pouvez prendre la route facile pour trouver des trèfles à quatre feuilles, aussi longtemps que cela ne vous dérange pas d'aller en dehors du genre Trifolium . Oxalis deppei est largement vendu comme "plante porte-bonheur", car il porte une feuille qui a toujours quatre folioles. Cependant, lorsque cette quatrième brochure est automatique, elle ne peut pas tenir le coup avec un véritable porte-bonheur.

Considérant les traditions du jour de la Saint-Patrick entourant les trèfles et les trèfles à quatre feuilles, il est surprenant que le trèfle soit souvent considéré comme une mauvaise herbe à pelouse commune , dont nous jugeons que l'abattage est essentiel à l'entretien de la pelouse. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. En effet, le Service de vulgarisation de l'Université du Minnesota souligne que, jusqu'à une date relativement récente, il était de pratique courante d'inclure les semences de trèfle dans les mélanges de semences de pelouse :

«Jusqu'aux années 1950, le trèfle était inclus dans les mélanges de semences de pelouse car il était considéré comme une plante de pelouse prestigieuse.Il peut être considéré comme une couverture de sol attrayante, nécessitant peu d'entretien, doux pour marcher, bien tondre et remplir de fines taches. un yard."

Le trèfle est-il bénéfique pour les pelouses ou nuisible?

Vous attendez-vous automatiquement à trouver une pelouse uniquement d' herbe verte devant une maison de banlieue ou rurale? Pour ceux d'entre vous qui ont grandi avec cette attente traditionnelle, la pelouse est pratiquement une institution. Le corollaire de cette attitude est que toute autre chose qui pousse dans cet espace est nuisible (une " mauvaise herbe ").

Mais le trèfle pourrait bien être bénéfique pour les pelouses. Il va en grande partie incontesté que l'herbe servira de votre «tapis» pour la vie en plein air. Mais peut-être il est temps de poser quelques questions de base sur les soins de pelouse et les besoins d'aménagement paysager en face d'une maison.

Fermez les yeux et rêvez un instant. Imaginez-vous ouvrir votre porte d'entrée et sortir sur votre paysage idéal. Quelles seraient certaines des composantes d'un tel paysage? Eh bien, il y aurait probablement des couleurs vives pour attirer votre attention; les plantes à massif servent à cette fonction. Pour ponctuer l'étendue de vert entre votre maison et la rue, vous voudrez probablement ajouter quelques arbres ou arbustes pour établir une dimension verticale. Peut-être un élément hardscape comme une tonnelle de jardin ou un élément d'eau pourrait fonctionner comme point focal .

Mais maintenant, nous arrivons à la «moquette» pour votre espace de vie en plein air . Pour vous aurez besoin de remplir entre vos zones de literie et les arbres et point focal avec quelque chose que vous pouvez marcher. Alors que les paillis et les chemins hardscape remplissent adéquatement ce rôle pour les goûts de certaines personnes, d'autres personnes aiment la sensation de quelque chose vivre sous leurs pieds. Fermez à nouveau les yeux et imaginez le tapis de vie idéal. Quelles qualités aurait-il?

Qualités idéales d'un "tapis" pour la vie en plein air:

Aucune herbe n'a toutes ces qualités. Les qualités idéales sur la liste décrivent en grande partie non pas une herbe, mais le trèfle. Alors considérons que le trèfle remplace l'herbe comme le tapis vivant de choix (même si seulement partiellement, sous la forme d'un mélange bénéfique d'herbe et de trèfle).

Pelouses de trèfles contre herbe

La raison pour laquelle les pelouses de trèfle ne nécessitent pas de fertilisation, comme le fait l'herbe, est que ces plantes sont des fixateurs d'azote . Ils partagent cette capacité avec d'autres cultures de couverture de la famille des pois.

Le trèfle extrait l'azote de l'air, ramenant cet engrais essentiel à la terre au moyen de bactéries fixatrices d'azote vivant dans des nœuds le long des racines (tout cela sans frais pour vous, en termes d'argent ou de maintenance).

Vous pouvez également vous poser des questions sur la capacité du trèfle à aérer le sol, réduisant ainsi les problèmes de compaction du sol. Le trèfle tolère mieux le sol compacté que l'herbe à gazon. Il a des racines plus longues, ce qui lui permet d'accéder à l'eau à des niveaux plus profonds.

Enfin, un mot sur deux autres qualités idéales du trèfle: sa capacité à attirer les abeilles, et le fait que les pelouses de trèfle n'ont généralement pas besoin d'être tondues aussi souvent que les pelouses composées d'herbe:

Le mouvement contre l'herbe de la pelouse

Mais ce n'est pas une question de «tout ou rien», et l'un des avantages de l'herbe sur une pelouse de trèfle est qu'elle résiste mieux aux piétons. Mélanger le trèfle et l'herbe ensemble dans la même pelouse peut fournir la meilleure réponse pour la plupart des gens. Mais il y a un mouvement croissant aux États-Unis pour réduire la quantité de paysage consommée par les pelouses. Less.Lawn.com est entièrement consacré au mouvement contre les pelouses. La vapeur qui alimente le mouvement contre les pelouses provient de plusieurs sources, notamment:

Avoir une pelouse de trèfle fournit une solution à la plupart de ces problèmes. C'est bon pour l'environnement, et cela vous permet d'économiser de l'argent et du travail. Expérimentez dans une petite zone de votre jardin avec un trèfle comme Miniclover (un type de trèfle blanc) pour voir si une pelouse de trèfle est bon pour vous.