Comment faire pousser des saules de chatte dans votre propre cour

Instructions pour la plantation, l'élagage, la conservation et le forçage

La cueillette des saules est vraiment l'un de nos rites les plus durables du printemps, souvent effectué avant même le printemps. La neige couvre encore la terre, mais le temps plus chaud nous sort de la captivité hivernale un jour de février pour une promenade dans les bois. Nous contournons un virage dans une zone marécageuse, et, pour notre plus grand plaisir, les débuts des chatons à fourrure saluent nos yeux affamés de printemps. Nous coupons quelques branches, pour être ramené à la maison et honoré comme premier signe avant-coureur du printemps.

Si vous êtes l'un des millions qui pratiquent ce rituel séculaire, pourquoi ne pas planter des saules dans votre propre cour, plutôt que de marcher dans la neige dans une forêt lointaine pour les trouver? Non seulement ils seront plus proches de vous pour la récolte, mais vous aurez aussi plus de chances de les tailler correctement. Et une taille correcte vous permet de montrer ces plantes avec un impact maximal dans votre paysage.

Quels sont exactement les saules de chatte?

Il y a un saule indigène des milieux humides du Canada et de l'est des États-Unis ( Salix discolor ), mais il y a aussi un type ( Salix caprea ) originaire d'Europe et d'Asie. Ce dernier est communément appelé le "saule de chèvre" et porte des chatons légèrement plus grands (c'est ce que les têtes fourragères prisé sont techniquement appelées) sur des plantes qui sont aussi légèrement plus grosses. La terminologie, "saule à chatons", est souvent utilisée de manière lâche pour désigner à la fois les arbres eux-mêmes et les chatons sur leurs branches.

Salix discolor peut se développer comme un arbuste à feuilles caduques (buisson) ou comme un arbre qui peut atteindre une hauteur de 20 pieds. Cette espèce et S. caprea peuvent être cultivées dans les zones USDA 4 à 8.

Mais pour une identification exacte, nous devons l'affiner encore plus loin. Les saules sont dioïques . Il y a des saules et des saules femelles.

Les chatons sur les saules mâles apparaissent généralement plus tôt que ceux des femelles. Les chances sont donc que si vous trouvez un peuplement de saules au début de mars, ce sont les chatons mâles que vous voyez. Puisque le but des saules est de profiter au plus tôt d'un pré-goût du printemps, c'est le mâle de l'espèce qui est le plus valorisé.

Les chatons des mâles donnent de nombreuses petites fleurs pleines de pollen plus tard au printemps. Du point de vue du décorateur, c'est à ce moment-là que le bouquet est «passé». Les chatons femelles portent leurs propres fleurs qui reçoivent le pollen des mâles par l'intermédiaire des mouches et des abeilles.

Plantation de saules de chatte dans la cour

Étant donné que les saules sont des plantes des milieux humides dans la nature, ils pourraient servir un but utile pour ceux d'entre vous qui souffrent de mauvais drainage de la cour. Beaucoup de plantes n'aiment pas pousser dans de tels endroits. Si vous êtes assez chanceux pour ne pas avoir un tel problème de drainage dans votre paysage, alors vous devrez fournir vos saules saule avec beaucoup d'eau. Ils font mieux en plein soleil , mais ils toléreront l'ombre.

Propagation des saules de la chatte est facile. Ils s'enracinent si facilement que les branches coupées peuvent simplement être insérées dans un sol humide en été. Les racines vont se développer dans quelques semaines.

Voici comment planter des saules:

Les saules peuvent être gardés plus compacts et plus arbustifs grâce à une taille appropriée . Ces plantes aiment l'humidité. Ils prospèrent le long des berges des ruisseaux dans la nature et sont utiles pour contrôler l'érosion des sols. Mais les arbustes de saule ont des utilisations plus typiques de l'aménagement paysager. Si vous taillez vos buissons correctement, ils forment des écrans ou des bordures de confidentialité . Au printemps, les saules soigneusement taillés servent de plantes-échantillons pour la pelouse.

Taille des saules de chatte pour les garder comme arbustes

La clé du succès dans la croissance des saules comme des buissons compacts pour votre aménagement paysager réside dans la façon dont vous les taillez:

L'hiver est un excellent moment pour tailler de nombreuses plantes, profitant de leur dormance. Cependant, dans le cas des plantes qui fleurissent sur les pousses produites au cours de la saison de croissance précédente, la taille d'hiver vous prive des fleurs de ce printemps. Heureusement, ce n'est pas un problème avec les saules. Car bien que les chatons apparaissent sur les pousses de la saison dernière, ils arrivent à la fin de l'hiver. Il suffit de récolter les saules de la chatte, puis compléter votre taille des buissons.

Étapes pour tailler les saules de chatte correctement:

  1. Récoltez les cimes des branches portant des chatons.
  2. Enlevez les branches mortes.
  3. Couper un tiers des branches les plus anciennes au sol. Les branches les plus anciennes sont celles de couleur grise.
  4. Déterminer où se trouvent les branches les plus récentes (de couleur brune), la nouvelle croissance vigoureuse venant de plus bas sur les tiges principales. Les sommets de ces branches serviront de jauge pour vos coupes restantes.
  1. Les coupes restantes seront faites sur les branches dont vous venez de récolter les cimes. Faites vos coupes au niveau où les nouvelles branches sont.
  2. Répétez ce processus pour trois années d'affilée. À ce stade, toute la croissance la plus ancienne des arbustes de saule a été supprimée.

Bien sûr, vous serez également en train de tailler avec un oeil à façonner les arbustes de saule de chatte pour convenir à vos goûts. Utilisez des sécateurs à enclume pointus et faites vos coupes au-dessus des nœuds. Couper au-dessus des nœuds qui poussent le long de l' extérieur (le plus éloigné du centre des arbustes) des branches est le plus efficace. Une ramification provenant de la partie extérieure d'une branche se développera vers l'extérieur et sera moins susceptible de traverser d'autres branches. Les branches des saules qui traversent déjà doivent être enlevées. Ils se font de l'ombre, ce qui réduit le nombre de chatons.

L'idée derrière la taille des saules est de promouvoir de nouvelles branches qui ont beaucoup de place pour se développer sans se toucher. Vous voulez augmenter la taille des arbustes latéralement tout en limitant leur croissance vers le haut. Aux yeux de la plupart des gens, une forme arrondie est préférable pour les arbustes de saule.

Faune, Problèmes, Préservation

Le projet de foresterie écologique de Macphail Woods, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, souligne l'importance des saules à chatons pour nourrir les oiseaux sauvages et d'autres animaux sauvages:

«Les bourgeons de saule sont en deuxième place seulement aux bourgeons des peupliers en tant que nourriture préférée des tétras à ... Le rat musqué, l'écureuil roux et le lièvre d'Amérique comptent tous deux du saule dans leur régime alimentaire.Les feuilles sont riches en vitamine C et en zinc. Il s'agit d'un important site de nidification pour le chardonneret élégant d'Amérique, tandis que d'autres oiseaux chanteurs les utilisent à un moindre degré.Les fourrés de couverture et de protection du saule sont probablement d'égale importance pour la faune en tant que valeur nutritive.

Les cerfs aiment aussi manger les branches des saules. Toute cette attention de la faune a son bon côté, bien sûr, en particulier pour l'observation des oiseaux. Mais l'inconvénient est que, si vous ne voulez pas que vos saules soient endommagés, vous devrez les protéger, peut-être avec du fil de poulet ou d'autres clôtures.

D'autres problèmes dans la croissance de ces plantes sont les suivants:

Pour les amoureux des saules, profiter des chatons poilus sur les plantes d'extérieur en mars n'est guère suffisant. Nous les apportons à l'intérieur pour embellir nos maisons, et, une fois à l'intérieur, nous devenons gâtés par leur présence et reconnaissons leur potentiel dans les arrangements de fleurs séchées. Nous voulons donc apprendre à préserver les saules de la chatte. Pour préserver les saules, inversez le processus de pensée sous lequel vous opéreriez pour forcer les saules et autres fleurs . La prise d'eau est au cœur du processus de forçage. En revanche, la préservation des saules pour les arrangements de fleurs séchées entraîne leur privation d'eau au bon moment. Si vous choisissez les saules, les ramenez à l'intérieur, et les gardez dans l'eau pendant des semaines, ils vont "passer" (et perdre leur beauté), donc vous voulez éviter cela.

Pour préserver les saules, il suffit de couper les branches au printemps lorsque les chatons sont complètement ouverts. Quand vous les ramenez à l'intérieur, mettez-les dans un vase vide, sans eau .

Forcer les saules à l'intérieur

Déprimé par la tristesse de l'hiver, nous avons parfois envie de précipiter les saules de la chatte, les appréciant dans les températures artificiellement chaudes de nos maisons d'hiver en les forçant . Au début ou à la fin de février (selon l'endroit où vous vivez), vous pouvez cueillir des branches avec des chatons qui ne sont pas encore complètement ouverts et les forcer à l'intérieur (après les forcer, vous pouvez les conserver également en fleurs séchées) arrangements):

  1. Surveillez l'enflure des nœuds le long des branches des saules. C'est la première indication des chatons à venir (vous allez juste hâter leur arrivée).
  2. Choisissez un jour avec des températures au-dessus du point de congélation, si possible, pour commencer l'opération.
  3. Couper une longueur d'une branche d'environ 2 pieds de long. Répétez pour autant de branches que vous désirez ou sont disponibles.
  4. Apportez des saules à l'intérieur de la maison.
  5. Placez les fonds des branches dans un vase rempli d'eau tiède. Avec leurs fonds ainsi submergés, coupez environ le bas 1 pouce off. Cette deuxième coupe, réalisée sous l'eau où l'air ne peut pas agir comme agent de séchage, favorisera la prise d'eau. Si vous pouvez ajouter un conservateur floral à l'eau, tant mieux.
  6. Envelopper les zones exposées des branches dans un journal ou un chiffon humide pour préserver l'humidité.
  7. Placez le vase dans un endroit frais et sombre pendant un jour ou deux, jusqu'à ce que les tiges commencent à montrer de la couleur.
  8. Retirez le journal ou le tissu.
  9. Placez le vase dans un endroit frais (60 à 65 degrés, Fahrenheit) en soleil indirect. Brume les branches de temps en temps jusqu'à ce que les saules apparaissent.