Buissons de Forsythia: plantes qui annoncent le printemps

Arbustes colorés pour les plantations frontalières

Taxonomie et botanique des buissons de Forsythia

La taxonomie végétale des buissons de forsythia traités dans cet article est Forsythia x intermedia . C'est un hybride de la tige verte ( F. viridissima ) et d'un type pleureur ( F. suspensa ). Les plantes portent parfois le nom commun «border forsythias» ou, plus rarement, «golden cloches».

Les forsythias sont des arbustes à fleurs caduques appartenant à la famille des oliviers.

Caractéristiques de la plante

Ces floraisons précoces arborent les fleurs jaunes vibrantes qui sont devenues un accessoire de nos rêves de printemps.

Leurs fleurs précèdent leurs feuilles, ce qui signifie que vous obtenez un très bon aperçu des fleurs (il n'y a pas de feuilles pour bloquer votre vue). Ils sont des arbustes à croissance rapide avec une forme verticale et arquée . Le cultivar Sunrise ( Forsythia x intermedia 'Sunrise') est plus compact que de nombreux arbustes forsythia, avec une taille de 4 à 6 pieds et une largeur de 3 à 5 pieds. En revanche, Forsythia x intermedia 'Meadowlark' pousse de 8 à 10 pieds de haut. Entre les deux est Forsythia x intermedia 'Northern Gold', à 6 à 8 pieds de haut. Encore plus compact que 'Sunrise' est 'Courtasol' (Gold Tide) de 1 à 2 pieds de hauteur, avec une propagation de 1 à 4 pieds.

Un coup contre cet arbuste est qu'il s'agit d'une merveille d'un coup, offrant de superbes couleurs alors qu'il fleurissait au début du printemps, mais guère plus pour le reste de l'année. Certes, on ne le cultiverait pas pour ses feuilles seules, car leur forme et leur couleur n'ont rien de remarquable. Ils ne sont pas non plus connus pour leur couleur d'automne, bien que les forsythias vous surprennent parfois avec de belles feuilles violacées en automne.

Cependant, si vous refusiez systématiquement aux plantes d'avoir une place dans votre paysage en raison de cette objection, vous perdriez certains des spécimens les plus magnifiques du monde de l'aménagement paysager.

Soins des plantes

Pour plus d'informations sur l'élagage, reportez-vous à la section «Quand tailler les arbrisseaux de Forsythia». Si elles sont laissées à elles-mêmes, les plantes forsythia prennent une forme plutôt sauvage, alors que les branches poussent de cette façon et cela.

La plupart des gens préfèrent ce look sauvage, la taille des buissons forsythia seulement avec parcimonie. Grâce à l'élagage régulier, vous pouvez façonner des buissons forsythia pour se conformer à une forme plus régulière si vous le souhaitez.

Même si vous ne coupez pas régulièrement votre arbuste, vous voudrez peut-être surveiller sa propagation, au moins. Car, quand l'une des branches entre en contact avec le sol, il y a de fortes chances qu'elle s'enracine sur place. Un tel enracinement va créer un nouvel arbuste. Vous pouvez regarder cette progéniture de l'arbuste original comme un bonus ou un intrus, selon votre point de vue:

  1. C'est un bonus si vous souhaitez gagner plus de plantes, car vous pouvez simplement couper la branche qui s'enracine (coupant ainsi les liens avec la plante mère), déterrer la progéniture par les racines et la transplanter où vous le souhaitez. Ou tout simplement laisser seul si vous voulez un plus grand écran et avoir suffisamment d'espace.
  2. Mais c'est un intrus si vous avez une petite cour et préférez des plantes bien élevées qui ne se propagent pas d'elles-mêmes.

Besoins du sol et du soleil, zones de croissance, origine

Forsythia plantes poussent mieux en plein soleil et un sol bien drainé. Mais ces plantes tenaces montrent aussi une certaine tolérance aux sols argileux . Arrosez bien les nouvelles transplants pour les établir. par la suite, les besoins en eau sont modérés.

Ils sont robustes à la zone 5 de rusticité des plantes de l'USDA et poussent bien aussi loin au sud que la zone 8. F. suspensa et la plupart des autres espèces sont originaires de l'Extrême-Orient.

Quand tailler les buissons de Forsythia

La taille des buissons de forsythia est mieux faite juste après qu'ils ont fini de mettre leur exposition de fleurs au printemps, parce qu'ils fleurissent sur la croissance de l'année précédente . Si vous les taillez trop tard ou trop tôt, vous pourriez perdre des bourgeons floraux et finir avec un mauvais affichage. Commencez par tailler 1/4 à 1/3 des branches les plus anciennes, en les coupant jusqu'au sol. Cela encouragera une nouvelle croissance et une forme plus compacte. Au-delà de cette taille de «renouvellement» ou de «rajeunissement», vous pouvez également couper sélectivement de nouvelles branches afin d'améliorer la forme générale de vos plantes forsythia. [Note: Certains auteurs établissent une distinction entre le rajeunissement et l'élagage de renouvellement, en réservant le terme précédent pour une opération plus radicale, par laquelle la plante entière est coupée jusqu'au sol.]

Rappelez-vous que l'élagage annuel n'est en aucun cas obligatoire.

Si vous êtes heureux avec vos arbustes forsythia comme ils sont, vous pouvez passer plusieurs années entre les tailles. Notez également qu'il existe une motivation supplémentaire pour tailler les arbustes forsythia juste après que leurs efflorescences printanières commencent à s'estomper, au-delà de ne pas vouloir interrompre leur cycle de floraison. C'est le moment où il est plus facile de distinguer les nouvelles branches des plus anciennes. Seules les branches plus anciennes auront des fleurs. Les succursales de première année n'en auront pas encore, vous avez donc un rappel graphique pour éviter de les élaguer (c'est la croissance de ces nouvelles branches fraîches que vous voulez favoriser).

Utilisations dans la conception de paysage

Les frontières forsythias, comme son nom l'indique, sont souvent utilisées pour définir les limites des propriétés . Ils peuvent être cultivés le long d' une clôture (pour l'habiller) ou plantés pour former une frontière tout seuls. Ces beaux arbustes à fleurs sont aussi souvent utilisés comme clôtures de protection pour l'été et l'automne, après leur feuilletage. En outre, ils peuvent être utilisés comme spécimens pour le printemps, pour le contrôle de l'érosion sur les pentes et dans les plantations de fondation . Le type pleureur ( F. suspensa ) peut être dressé pour se développer comme une vigne sur un treillis ou planté derrière un mur de soutènement et laissé tomber en cascade sur le côté.

Voici une utilisation plus originale pour les plantes: Vous pouvez forsythia en coupant des branches et en les ramenant à l'intérieur à la fin de l'hiver. Comme forçant chatte saules , c'est un excellent moyen pour les impatients de prendre un avant-goût du printemps.