Comment élever et prendre soin des bébés chèvre

Si vous êtes un fermier qui garde des chèvres , tôt ou tard, vous aurez peut-être besoin de chèvres. Surtout si vous élevez des chèvres laitières . Fournir un bébé chèvre, un «enfant», avec les bons soins, l'alimentation et l'abri sont essentiels pour les aider à devenir une chèvre adulte saine et chaleureuse.

Pour les problèmes dépassant la portée de cet article, assurez-vous de contacter votre vétérinaire à la ferme pour obtenir des conseils et un traitement.

Juste après la naissance

Immédiatement après la naissance de votre chèvre, vous devriez être présent.

(Cela facilitera la socialisation plus tard.) Laissez le cordon ombilical se rompre naturellement, et ne le rognez que s'il mesure plus de quatre pouces. Vous voudrez que le cordon soit d'environ trois à quatre pouces de longueur. Utilisez une paire de ciseaux stérilisés, puis nettoyez le cordon avec de l'iode et laissez-le tomber naturellement.

Si possible, laissez le bébé chèvre avec la mère. Elle va le lécher proprement, et le bébé chèvre et sa mère se lieront. La chèvre mère va probablement manger une partie de l'afterbirth; C'est très bien. Votre travail en tant qu'agriculteur est de rester et de surveiller la situation.

Assurez-vous que le bébé chèvre se nourrit de sa mère dans la première heure après la naissance. Si l'enfant ne se nourrit pas de sa mère, vous devrez le nourrir au biberon de colostrum, qui peut provenir de sa mère, d'une autre chèvre ou être acheté dans un magasin d'alimentation.

Biberon ou nourri à la mère?

Vous devrez décider si vous allez demander à la mère d'élever et d'allaiter le bébé, ou si vous allez nourrir au biberon votre chevreau.

La différence est que les chèvres nourries au biberon sont généralement plus attachées à l'homme, plus apprivoisées et moins capricieuses.

Même si vous voulez nourrir votre chèvre au biberon, laissez-le avec sa mère pendant au moins quelques jours afin qu'il puisse recevoir le lait précoce, le colostrum, riche en nutriments et en propriétés immunitaires.

Nourrir une chèvre biberon

Vous devrez apprendre à votre chèvre à boire dans une bouteille.

Jouir du lait dans sa bouche rapidement l'aidera à associer la bouteille avec du lait et il apprendra. Les chèvres doivent être nourries au moins quatre fois par jour pendant le premier mois, puis vous pouvez réduire le nombre de tétées à trois. Suivez les conseils de votre vétérinaire sur les quantités exactes de lait à nourrir et tous les autres suppléments nécessaires.

Nourrir une chèvre bébé-élevé

Si vous permettez à la mère d'élever la chèvre, elle fait tout le travail! Pendant les six à huit premières semaines, la chèvre bébé ne boira que de sa mère, et vous pourrez ensuite passer au foin et à d'autres aliments.

Si vous choisissez cette route, vous voudrez passer beaucoup de temps à câliner et à manipuler le bébé chèvre pour qu'il apprenne à tolérer le contact humain et ne finisse pas par être capricieux.

Transition du lait à d'autres aliments

Vous pouvez commencer à offrir de petites quantités de grain à une semaine pour aider à démarrer le développement du rumen de la chèvre. Le sevrage se produit généralement vers l'âge de quatre semaines, mais peut se produire entre six et huit semaines.

Vous pouvez offrir du foin, de petites quantités de céréales, de l'eau fraîche et du temps de pâturage aux bébés chèvres âgés d'environ trente jours.

Vous voulez vous assurer que votre chèvre ne passe pas trop vite au foin, car cela pourrait causer des problèmes de ballonnement et de digestion.

Les chèvres mangent principalement du foin, environ 80 pour cent. Environ quinze pour cent de leur alimentation devrait être des pâturages et des mauvaises herbes ou des granulés de foin, et seulement 5 pour cent devraient être des céréales. Vous devrez également fournir à vos enfants (et à vos chèvres adultes) un bloc minéral ou des minéraux libres.

Vous diminuerez lentement la quantité de lait jusqu'à ce que votre chèvre mange comme les autres chèvres adultes .

Le meilleur environnement pour les chèvres de bébé

Les chevreaux ont besoin d'un abri sec, chaud et sec, avec une literie propre. Chaque chèvre a besoin d'environ dix pieds carrés d'espace dans l'abri. Vous pouvez couvrir la saleté avec du foin ou des copeaux de bois pour la literie.

Une fois au pâturage, vos chevreaux auront besoin d'un pâturage propre sans trop de fumier ou de déchets. Évitez les pâturages avec ces azalées ou rhododendrons, qui sont toxiques pour les chèvres. Assurez-vous également qu'ils n'ont pas accès au grain moisi, qui est également toxique pour eux.

Vous voudrez garder les chevreaux ensemble et les séparer des autres chèvres, bien que vous deviez les socialiser parfois aussi (voir ci-dessous). Ils peuvent avoir besoin d'un pâturage séparé pour s'assurer qu'ils restent en bonne santé.

Fournitures pour les chèvres de bébé

Pour l'alimentation au biberon, vous aurez besoin de:

Socialiser bébé chèvre enfants

Élever les chèvres les plus calmes, les plus calmes et les plus humaines possible est un grand objectif. Vous voulez que votre chèvre imprime sur vous, l'humain. Soyez là quand ils sont nés et passez du temps avec la mère et le bébé dans les premiers jours, qui sont les plus critiques pour l'impression. Aussi, donnez-leur du temps avec le reste du troupeau pour socialiser. Les