Votre porte de douche en verre se brise-t-elle?

Beaucoup de lecteurs ont écrit au fil des ans pour signaler un phénomène déroutant: leurs portes de douche en verre se brisent spontanément quand personne n'est dans la pièce, et souvent au milieu de la nuit.

Est-ce vrai? Si oui, quelle est la cause?

"Spontanément Explodé"

Tout a commencé avec un lecteur qui prétendait que «notre porte de douche de la salle de bains a explosé spontanément au milieu de la nuit», ai-je répondu et demandé si, peut-être, la porte n'était pas tombée du sol donnant l'impression qu'il a explosé.

Je ne pouvais pas croire que c'était arrivé.

Gardez à l'esprit que le verre de douche ne doit pas tomber des cadres. Mais même cela serait préférable à ce qui s'est réellement passé ...

Le lecteur a fourni assez de détails et de photos pour me convaincre que, oui, la porte s'était brisée quand elle était en place:

Le milieu a explosé en laissant des éclats de verre à l'intérieur du cadre. Nous avons été réveillés par une explosion très forte à l'étage. C'était assez effrayant. Ma fille qui dort à l'étage dit qu'elle a entendu deux bruits. Le premier était comme un gros bruit de fissure. Quelques minutes ou une heure plus tard, la chose a «explosé».

Voici quelques thèmes communs de ce syndrome:

1. Tous trop fréquent

Ce n'est pas un événement rare et ponctuel. De nombreux propriétaires de portes de douche en verre rapportent cela.

2. "Exploded" et "Blew Up"

Habituellement, le verre de la porte de la douche ne se fissure pas tranquillement et doucement "tinte" en descendant. Le verbiage est toujours une variante de "explosé".

Les détaillants ont dit aux propriétaires qu'ils avaient tout mal compris. Ce qu'ils ont entendu, dit le détaillant, n'est pas une "explosion" mais le bruit du verre qui s'écrase sur le sol de la douche. Les douches sont de petits espaces et amplifient ainsi le son. Les salles de bain, elles aussi, ont tendance à avoir des surfaces dures et peu à absorber le son, ainsi le son est encore amplifié.

3. Se passe la nuit

Une autre tendance est que cela se produit la nuit, souvent très tard ou après minuit. Les propriétaires sont au lit et sont parfois d'abord réveillés par une fissure initiale, suivie par l'explosion.

La plupart se produisent entre minuit et 3h00 du matin.

Le changement de température, de plus chaud à plus froid, affecte-t-il le verre trempé? Un article de Seattle Times rapporte que l'entrepreneur Jerry Filgiano a déclaré que les températures extrêmes peuvent affecter le verre trempé, bien que la baisse lente des températures du jour à la nuit ne soit probablement pas considérée comme «extrême».

Le même article dit que les bords de verre entaillés causés par une vis ou un boulon peuvent faire éclater tout le panneau et que les portes à cadre peuvent être moins susceptibles de se briser que les portes sans cadre .

4. Qui est responsable?

Qui est responsable? Les gens de verre ont tendance à dire que leur porte était mal installée. Les installateurs disent que le verre lui-même était défectueux. Les matériaux accusent le travail; Le travail blâme les matériaux.

La Commission de la sécurité des produits de consommation (CPSC), sur son site Safer Products, a dressé la liste de nombreux cas de portes de douche brisées. Une entrée concernant une porte de salle de bain en verre transparent Kohler lit beaucoup de la même manière que l'incident mentionné ci-dessus. À son actif, Kohler Co.

répond à la plainte.

Dans le cas spécifique des portes de douche, toutes les portes sont fabriquées en verre trempé conformément aux normes de la Consumer Product Safety Commission (CPSC) et de l'American National Standards Institute (ANSI). Pour s'assurer que c'est le cas, le verre fraîchement trempé est fracturé et testé régulièrement tous les jours dans notre usine. En outre, Kohler soumet volontairement son verre à une entité indépendante pour des tests, afin d'assurer la cohérence et le respect de ces normes.

Bien que le verre trempé en général soit plus résistant que le verre non trempé, en particulier lorsqu'il s'agit d'impacts directs sur la surface du verre, il peut encore se casser. De par sa conception, le verre trempé se brise complètement en milliers de petits morceaux lorsqu'il est soumis à une contrainte supérieure à sa capacité et sert de dispositif de sécurité qui évite les blessures plus graves causées par les éclats plus grands et plus vifs.