Plantes pour zones humides

Lutter contre les problèmes de drainage en aménageant des plantes indigènes

Les solutions aux problèmes de drainage prennent parfois la forme de l'installation de lits de ruisseaux secs ou de systèmes de drainage, tels que les drains français , mais une autre voie possible consiste simplement à utiliser des spécimens appropriés (plantes pour zones humides). Beaucoup de plantes naturalisées et indigènes ont évolué pour se développer dans les sols humides, de sorte qu'ils sont des solutions d'aménagement paysager naturelles aux problèmes de drainage pauvres.

Les plantes "indigènes" sont, bien sûr, un terme relatif.

Après tout, à l'exception des hybrides et des cultivars développés par les humains, chaque spécimen est une plante indigène quelque part. Un critère majeur pour l'inclusion dans mes choix pour les plantes supérieures pour les zones humides est la résistance au froid: les entrées sur cette liste sont généralement robustes au moins à la zone 3.

Puisque l'objectif est de trouver des plantes rustiques pour les zones humides, il n'est pas surprenant que beaucoup de ces spécimens soient des plantes des zones humides dans la nature. Certains de ces spécimens que vous ne trouverez pas dans n'importe quelle pépinière. Mais si vous effectuez une recherche sur le Web pour "société de fleurs sauvages" suivi du nom de la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez trouver quelqu'un qui se spécialise dans la vente de plantes indigènes pour votre région.

Pour ceux qui préfèrent les images aux mots, j'ai également dessiné un exemple de plan de paysage pour les zones humides. Bien que basé sur la discussion ici traitant des plantes indigènes, j'inclue aussi une plante exotique dans mon dessin: le spécimen tropical populaire, l'usine d'oreille d'éléphant .

Exemples de plantes indigènes pour les zones humides

L'aronia noir ( Aronia melanocarpa ) est un buisson à fleurs blanches d'environ 4 pi sur 4 pi. Mais ses fleurs de mi-printemps prennent une place en arrière dans l'importance de ses attributs de chute. Les feuilles de ces indigènes de l'Est de l'Amérique du Nord deviennent violacées ou rougeâtres en automne.

Le feuillage d'automne est complété par les baies du même nom. Bien que goûtant amèrement certains palais humains, les baies, qui restent sur l'arbuste au début de l'hiver, servent de source de nourriture d'urgence pour les oiseaux. Les arbustes de viorne d'Arrowwood fournissent un autre exemple d'un spécimen à fleurs blanches avec un excellent feuillage d'automne et de jolies baies qui conviennent aux zones humides. Aronia melanocarpa est relativement tolérant aux sols humides, ce qui en fait une «solution vivante» aux problèmes de drainage.

Les houx à winterberry ( Ilex verticillata ) sont des plantes indigènes dans l'est de l'Amérique du Nord. Leur habitat naturel est celui des terres humides - un attribut que vous pouvez exploiter si vous cherchez quelque chose à cultiver dans ces endroits marécageux problématiques dans la cour. Winterberry holly aime le sol du côté acide, comme on peut s'y attendre d'une plante marécageuse.

Les buissons d'hiver peuvent être cultivés à l'ombre partielle ou en plein soleil, mais vous obtiendrez probablement une production supérieure de baies en plein soleil. Winterberry holly est dioïque , ce qui est un autre fait à garder à l'esprit pour la production de baies. La hauteur et la largeur varient considérablement selon les conditions de croissance, mais la moyenne est d'environ 9 pi x 9 pi. Les baies de cet arbuste attirent les oiseaux chanteurs tels que l'oiseau bleu et le gibier à plumes comme la caille.

Contrairement au houx mentionné ci-dessous, winterberry est un arbuste à feuilles caduques .

Le buisson d'Inkberry ( Ilex glabra 'Densa'), une plante indigène dans l'est de l'Amérique du Nord, est un houx plus typique: il est à feuilles persistantes. Atteignant jusqu'à 8 pieds de haut à maturité, il porte une baie noire qui donne son nom à cet arbuste. En forme de touffe avec des feuilles brillantes, le houx d'encre ( Ilex glabra ) préfère le plein soleil à l'ombre partielle, avec un sol acide .

Comme les plantes déjà mentionnées, les saules ( Salix discolor ) sont des plantes des milieux humides dans la nature, ce qui en fait d'excellents choix de plantes pour les zones humides de votre paysage. Les saules sont des arbustes à feuilles caduques qui peuvent atteindre une hauteur de 20 ', mais ils peuvent être taillés en arrière pour les garder de taille d'arbuste. Comme houx winterberry, les saules sont dioïques . Salix discolor est indigène à 27 états dans la moitié nord des États-Unis du Maine au Montana, et aussi loin au sud que la Caroline du Nord.

Les poivrières ( Clethra alnifolia ) sont des plantes des zones humides qui produisent des fleurs blanches odorantes en juillet et en août. Les fleurs de ces plantes marécageuses apparaissent sur des pointes verticales de 8 po. On peut cultiver le pepperbush au soleil ou à l'ombre et atteindre une hauteur de 6 pieds.

Must-haves sur cette liste sont les arbustes cornouiller réputés pour leur écorce aux couleurs vibrantes. Par exemple, le cornouiller rouge ( Cornus sericea ), qui est originaire de 31 États du nord des États-Unis (y compris l'Alaska), est apprécié pour la couleur rouge de son écorce, comme son nom commun de plante l'indique. D'autres exemples incluent:

Les arbustes des prés ( Spiraea latifolia ) sont des plantes des milieux humides indigènes de 18 États du nord-est des États-Unis, du Maine au Minnesota et jusqu'en Caroline du Nord. La reine des prés tolère tous les types de sols, sauf les sols argileux lourds. Ses pointes florales blanches ont des arômes agréables de juin à septembre. Ces plantes humides de 4 'sont membres de la famille des roses.

Les plantes de prêle peuvent être cultivées dans une grande variété d'habitats, y compris ceux où le sol est humide. Ils sont des épandeurs agressifs, alors ne les plantez pas à moins que vous ne les vouliez vraiment .

J'ai gardé les meilleurs bloomers pour la dernière - spécimens souhaitables comme plantes de jardin d'eau. Je suis en tête de liste avec les plantes léopard parce que j'aime le paquet total qu'elles apportent, qui comprend les qualités suivantes:

La bergamote sauvage ( Monarda fistulosa ) est un parent proche d'une plante vivace vendue dans les pépinières: le baume de l'abeille ( Monarda didyma ). C'est un bon choix pour les plantes aquatiques dans les zones de rusticité 4-9. Ce membre de la famille Mint porte des fleurs de lavande (le plus souvent) en juillet et en août. Les fleurs sont tubulaires et poussent en grappes arrondies. La bergamote sauvage aime le sol légèrement acide .

Hauteur jusqu'à 4 '. Grandir en plein soleil à mi-ombre. La bergamote sauvage est répandue aux États-Unis, étant indigène dans tous les États sauf en Alaska, à Hawaï, en Floride, à Washington, en Californie et au Nevada.

Les soucis des marais ( Caltha palustris ) sont une floraison hâtive. Si vous avez déjà fait de la randonnée dans les bois au printemps et que vous avez croisé leurs jolies fleurs jaunes en traversant un sol marécageux, vous ne serez pas étonné de m'entendre proposer des soucis de marais comme plantes aquatiques potagères. Ils vont même pousser dans un peu d'eau stagnante, tout comme les plantes de pichet pourpres; ces derniers font un spécimen encore meilleur dans les jardins d'eau, car ils offrent une plus grande valeur d'affichage. Les lys à truites et les lys à perles bleues, qui fleurissent tous deux en jaune, poussent dans un sol humide à l'état sauvage et peuvent être situés dans des endroits humides de votre jardin de plantes indigènes. En continuant avec le thème jaune, aussi tentant que puisse être le drapeau jaune ( Iris pseudacorus ), sachez qu'il s'agit d'une plante envahissante non indigène; un choix indigène pour un iris sauvage est le drapeau bleu du nord.

Si vous avez besoin de plantes de jardin d'eau d'une taille plus grande, Joe-Pye weed peut être un bon choix. Il peut atteindre une hauteur de 6 pieds et porte des fleurs de couleur mauve. Si vous avez une grande surface à combler, vous pouvez souhaiter cultiver l'herbe de Joe-Pye comme elle pousse dans la nature, c'est-à-dire en masse. À l'autre extrémité du spectre (c.-à-d. Une plante qui reste courte) est le bunchberry à floraison blanche.

Enfin, utilisez des fleurs cardinales ( Lobelia cardinalis ) comme plantes de jardin aquatique si vous avez envie d'une floraison écarlate voyante qui fera tourner les têtes. Ses fleurs tubulaires poussent sur des pointes. La période de floraison s'étend de juillet à septembre. On sait que les fleurs cardinales atteignent 4 'si elles poussent au soleil; à l'ombre partielle, ils restent plus courts mais restent des spécimens attrayants comme plantes aquatiques. Les fleurs cardinales sont originaires de tous les 48 États des États-Unis, à l'exception de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho, du Montana, du Wyoming et des Dakota.

La base de données des plantes de l'USDA a été utile pour compiler cette liste de spécimens indigènes adaptés aux zones humides et utilisés comme plantes de jardin aquatique.

Pour plus d'exemples de plantes indigènes - en particulier, pour les jardiniers nord-américains qui vivent dans les États du Nord-Est (États-Unis) et les États voisins et les provinces canadiennes - voir les deux ressources suivantes:

  1. Plantes vivaces indigènes pour les jardins d'ombre
  2. Plantes vivaces indigènes pour les régions ensoleillées