Arbustes houx de Winterberry

Les buissons aspirés par les oiseaux chanteurs, fournissent la couleur pour le paysage d'hiver

Si je devais choisir une plante indigène du mois de décembre dans l'est de l'Amérique du Nord, je pense que ce serait l'arbuste houx de winterberry. La chaleur de ses baies rouges vives dissipe une partie de la fraîcheur que nous ressentons après que notre feuillage d'automne bien-aimé a battu une retraite hâtive.

Pourquoi devriez-vous cultiver cette plante

Les amateurs d'aménagement paysager dans les climats nordiques commencent à faire beaucoup d'observations, de recherches et de méditations à l'arrivée de décembre, apportant ainsi le paysage hivernal.

Puisque notre activité d'aménagement paysager typique diminue à l'arrivée de Old Man Winter, il est temps pour nous de regarder en avant et de planifier. Mais c'est aussi le moment de regarder autour de nous pour trouver des idées d'aménagement paysager hivernal - des idées qui pourraient bien rendre le paysage hivernal moins triste l'année prochaine. Les observateurs d'oiseaux sauvages voudront prendre note également des plantes dans la cour d'hiver qui attirent les oiseaux chanteurs.

Oui, le mois de décembre est l'occasion de jeter un coup d'œil sur les paysages et la nature des autres, à la recherche de caractéristiques qui apportent un intérêt visuel au paysage hivernal. Alors que les décorations de Noël naturelles pour l'extérieur peuvent devenir de facto une partie de l'aménagement paysager d'une maison, ce n'est pas avec ces décorations que cet article est concerné. Je ne me concentre pas non plus sur les différents éléments de hardscape permanents qui jouent un rôle aussi important en hiver que le reste de l'année. Je me concentre ici plutôt sur le softscape , et plus particulièrement sur une plante qui attire l'attention en décembre, même à l'état sauvage, à la fois pour les humains et pour les oiseaux chanteurs: le houx winterberry ( Ilex verticillata ).

Origine autochtone, attributs, conditions de croissance

Les arbustes d'hiver sont originaires de l'est du Canada et de la moitié est des États-Unis. Les autres noms communs pour Ilex verticillata sont «aulne noir», «faux aulne» et «buisson de fièvre». Dans la nature, les arbustes de winterberry appellent typiquement les zones humides à la maison, bien qu'elles puissent être cultivées avec succès ailleurs aussi bien dans votre yard.

Cependant, les propriétaires qui ont des zones de leurs paysages en proie à l'humidité peuvent profiter de la prédisposition naturelle de cet arbuste et le planter dans de telles zones - où peu d'autres survivraient. Winterberry holly préfère les sols acides . Il peut être cultivé à l'ombre partielle ou en plein soleil , mais la localisation de votre arbuste dans une zone avec plus de soleil augmentera la production de baies. Comme le rapporte Tim Wood de Spring Meadow Nursery, les arbustes d'hiver peuvent pousser de 3 pieds à 15 pieds de haut, et leur largeur varie également. Les pépinières portent un certain nombre de cultivars, chacun avec ses propres spécifications de taille et de largeur.

Contrairement aux arbustes de houx avec lesquels nous sommes les plus familiers, winterberry holly est à feuilles caduques . On pourrait d'abord penser à cela comme un inconvénient, mais c'est en fait un avantage. Pour l'affichage passionnant de baies rouges de winterberry holly est renforcée pendant que cet arbuste de houx écarte ses feuilles. Toute l'attention est attirée sur le fruit de la plante, sans feuillage pour obstruer la vision du spectateur.

Sélection et élagage

Bien que la plante soit commune dans la nature, une bonne raison de l'acheter dans une pépinière est le fait que winterberry holly est dioïque . Achetez au moins une plante mâle (assurez-vous qu'elle est étiquetée comme telle par la pépinière) et entourez-la de femelles compatibles (c'est-à-dire celles qui fleurissent en même temps) qui porteront les belles baies rouges de la plante.

Une pépinière de qualité peut même rendre le processus de sélection plus facile pour vous, en regroupant les mâles et les femelles compatibles, assurant ainsi que vous rapporterez à la maison un hiver capable de fructifier.

Si vous finissez par cultiver un type de winterberry qui devient grand (comme la plante d'espèce), vous voudrez probablement le tailler régulièrement. Non seulement une telle plante deviendra grande, mais elle se répandra aussi par drageonnement. Beaucoup de gens se tournent vers des cultivars pour une option naine, mais même certains cultivars deviennent de grands buissons à maturité. Par exemple, Winter Red® atteindra 8-9 pieds de haut.

Prenez l'habitude de tailler une telle plante chaque année à la fin de l'hiver. Des coupes d'éclaircie peuvent être utilisées pour façonner le buisson et favoriser l'émergence de nouvelles pousses. Retirer jusqu'à (mais pas plus de) 1/3 des branches chaque année. Vous voulez cibler les branches les plus anciennes; les tailler jusqu'au niveau du sol.

La taille à la fin de l'hiver signifie malheureusement que vous perdrez quelques baies pour cette année-là (parce que ce sont des arbustes qui fleurissent sur du vieux bois), mais le compromis est que vous rajeunissez continuellement votre arbuste en le poussant à produire plus jeune. , des branches plus dynamiques.

Si vous ne voulez pas vous soucier de fournir de tels soins, choisissez l'un des cultivars nains, dont voici quelques exemples:

  1. 'Red Sprite' (3-5 pieds de hauteur)
  2. 'Berry Poppins' (3-4 pieds de haut)
  3. 'La Have' (3 pieds de hauteur)

Mais les différences entre les cultivars vont au-delà de la taille adulte. Vous pouvez choisir de cultiver un type qui s'éloigne de la production des baies rouges normales: «Winter Gold» porte des baies d'une couleur dorée. Il y a même un type avec des feuilles panachées pour grandir: «Sunsplash».

Anecdote

Le nom de l'espèce, verticillata est latin pour "whorled". L'arbuste de Winterberry n'est pas la seule plante qui porte ce nom. Il apparaît également, par exemple, dans le nom botanique du pin parasol japonais ( Sciadopitys verticillata ). Mais dans le dernier cas, il se réfère à l'arrangement des feuilles sur les branches. Comment s'applique-t-il à winterberry? Le buisson n'a pas de feuilles verticillées. Selon l'extension de Clemson, le terme peut se rapporter à "les verticilles des baies autour des tiges de plante."

Utilisations non-paysagistes pour les arbustes de Winterberry

Winterberry holly attirera des oiseaux chanteurs et d'autres animaux dans votre propriété, le fruit servant de source de nourriture d'urgence pour les oiseaux sauvages. L'Université du Maine Extension a dressé une liste de la faune qui va manger les baies, y compris:

  1. Bluebirds
  2. Robins
  3. Catbirds
  4. Moqueurs
  5. Cire de cire
  6. Cerf
  7. Ratons laveurs
  8. Souris

Ne pensez pas que, juste parce que la faune mange les baies, le buisson est totalement inoffensif. C'est, en fait, une plante légèrement vénéneuse . L'ASPCA observe que les feuilles et les baies sont toxiques pour les chats, les chiens et les chevaux.

Vous souvenez-vous de moi en disant qu'un autre nom commun pour cette plante est "fever bush?" Selon Ally Robertson, l'utilisation par les Amérindiens d' Ilex verticillata en tant que médicament est à l'origine de ce nom, «fièvre de la fièvre».

"Elle note qu'ils ont également" utilisé l'écorce pour soigner les coupures et les ecchymoses ".

Si votre passion est l'art et l'artisanat, pas l'observation des oiseaux ou la phytothérapie, vous pouvez toujours trouver quelques utilisations pour ce buisson. Couper les tiges de houx d'hiver en novembre, avant que les oiseaux chanteurs aient des idées sur le vol des baies. Les branches remplies de baies d' Ilex verticillata sont appréciées par les amateurs d'art et d'artisanat pour des articles tels que des arrangements floraux, des boîtes de fenêtre d' hiver, des couronnes et des boules de baisers .