Heading Back: ce que cela signifie en horticulture

Plus d'autres types de coupe d'élagage

"Heading back" est l'un de ces termes qui signifie quelque chose de très différent dans un contexte horticole que dans la vie quotidienne (où il indique le mouvement, comme dans le retour à un endroit particulier). Lorsque l'on parle de plantes (la taille, en particulier), cela signifie la taille de la croissance terminale ou «tête» d'un arbre ou d'une branche d'arbuste jusqu'à juste au-dessus d'un bourgeon latéral. "Latéral" signifie "côté", et un bourgeon latéral est celui qui se développe à partir d'un nœud le long du côté d'une branche.

Vous utiliserez généralement des sécateurs pour faire cette coupe.

Voici un exemple de la façon dont le terme est utilisé dans une phrase (de Floridata.com):

"En repoussant la pousse terminale d'un jeune arbre, le leader (le tronc principal) va se brancher - mais notez que vous pouvez obtenir plus de nouveaux leaders que vous le souhaitez, alors soyez prêt à affiner les figurants."

Retour en arrière est un type de taille d'élagage, mais ce n'est qu'une seule sorte. Pour aider les débutants à mieux comprendre la signification du mot (et pourquoi il est important de le connaître), il sera utile de jeter un coup d'œil sur les autres types, afin que les différenciations puissent être faites et renforcées.

Types de coupes d'élagage

En plus de revenir en arrière, vous verrez les types de coupes d'élagage suivants référencés dans des livres et sur des sites Web sur l'aménagement paysager et le jardinage:

  1. Pincement
  2. Amincissement
  3. Tonte

Le pincement ne nécessite aucun outil (tel que des sécateurs). Au lieu de cela, vous «pincez» littéralement la croissance au sommet de la tige d'une plante, en utilisant vos doigts.

Par exemple, nous pincons souvent les annuelles comme les coléus et les plantes vivaces, comme les chrysanthèmes, jusqu'à un certain point de l'été, pour les garder plus touffus.

Comme pour le retour, l'éclaircissage nécessite l'utilisation de sécateurs ou d'un autre outil de coupe, comme une scie à archet. Mais la similitude s'arrête largement là; ces deux opérations d'élagage sont entreprises pour des raisons très différentes.

À titre d'exemple, prenons une coupe amincissante à faire sur un arbre. Lorsque vous faites une telle coupe, tailler toute la branche en question - que ce soit de retour au tronc ou de retour à une branche d'échafaudage. Pourquoi voudriez-vous tailler une telle branche? Eh bien, vous voudrez peut-être ouvrir la canopée d'un arbre (c'est-à-dire, créer plus d'espace entre les branches, comme lorsque vous "éclaircissez" les plants de légumes pour augmenter l'espace entre eux). un autre (dans ce cas, il est préférable de déterminer quelle branche vous préférez garder et supprimer l'autre).

Des coupes d'éclaircie sont également couramment effectuées sur les arbustes - parfois pour les mêmes raisons. En outre, vous pouvez parfois revigorer un arbuste en taillant entièrement certaines des branches les plus vieilles, en «passant le relais», pour ainsi dire, aux nouvelles branches. L'énergie qui aurait pénétré dans les vieilles branches est mieux utilisée dans les plus jeunes, les plus vigoureuses, qui poussent encore plus vigoureusement. Par exemple, je fais souvent des coupes d'éclaircie sur mes arbustes forsythia pour cette raison. Les propriétaires qui ont le vague sentiment d'être en train d'élaguer un spécimen d'arbuste (mais qui ne savent pas précisément pourquoi, ou comment s'y prendre) seront le plus souvent mieux servis en coupant la taille plutôt qu'en la reculant.

Le cisaillement est le plus couramment pratiqué sur les topiaires et les haies , tels que ceux formés par les arbustes de buis . J'aime utiliser un taille-haie sans fil pour la procédure. Le propriétaire moyen qui n'a pas étudié l'horticulture trouve probablement ce type de taille plus facile à comprendre. Clairement, le but de la tonte d'une haie est de:

  1. Gardez sa croissance dans les limites désirées
  2. Rendre la haie la plus dense possible en stimulant une nouvelle croissance

Quel est le but derrière retour en arrière?

J'ai parlé des objectifs du pincement, de l'éclaircissage et du cisaillement; maintenant il est temps de révéler pourquoi on pourrait vouloir s'exercer à reculer. En quoi est-ce similaire à ces autres opérations d'élagage? Comment est-ce différent?

Le contraste critique à comprendre ici est celui entre une coupe amincissante et une coupe de cap. Le retour d'une branche sur un arbuste produira des pousses latérales, ce qui rendra la croissance de l'arbuste plus dense (c'est comme pincer et cisailler à cet égard).

Rappelez-vous ces bourgeons latéraux dont j'ai parlé plus tôt? Lorsque vous faites une coupe amincissante, vous supprimez ces bourgeons, de sorte qu'ils n'ont jamais la possibilité de produire de nouvelles branches. Le résultat est un motif de branchement plus aéré et plus ouvert. En revanche, les coupes de tête préservent les bourgeons latéraux et génèrent de nouvelles pousses (bourgeons latéraux), remplissant l'intérieur de la plante. Soyez prudent: vous pouvez gâcher la forme naturelle d'un arbuste en reculant. Alors, quel est l'exemple d'une utilisation légitime d'une entête? Eh bien, parfois, nous ne taille pas parce que nous le voulons, mais parce que nous devons le faire . C'est le cas lorsque, par exemple, une tempête claque la pointe de la branche d'un arbuste, la laissant pendante. Dans ce cas, la branche réclame une coupe de tête.

Le retour peut également être utilisé pour maintenir un arbuste dans les limites (comme lorsque vous avez exercé une mauvaise sélection de plantes et situé un arbuste dans un endroit trop petit pour cela) ou modifier sa forme. En ce qui concerne ce dernier, vous pouvez parfois couper au-dessus d'un bourgeon opposé au centre de l'arbuste pour générer de la croissance dans cette direction. Cette connaissance peut être utile si vous essayez de corriger la forme d'un buisson qui a subi des dommages ou qui n'a pas été correctement pris en charge dans le passé.

Sur ma photo, je montre où je ferais une entaille sur mon holly Sky Pencil . L'habitude de cet arbuste est colonnaire, et le retour de la plante ne gâchera pas sa forme naturelle - il la gardera simplement plus courte et plus touffue. La zone que j'ai entourée dans la photo est l'endroit où se trouve le nœud feuille. En élaguant juste au-dessus, je vais stimuler une nouvelle croissance. En raison de l'habitude de croissance verticale rigide du Crayon du ciel, la nouvelle branche ainsi générée collera directement, plutôt que d'un côté ou de l'autre. Il y a un nœud de chaque côté de la branche, donc je peux faire pousser deux branches avec ma coupe où, auparavant, il n'y avait qu'une seule branche (rendant ainsi l'arbuste plus broussailleux).

Où aller en partant d'ici

Avez-vous besoin de plus d'aide pour les soins aux arbustes? Consultez mes ressources sur prendre soin des arbustes de jardin.