Comment identifier Ivy Poison dans toutes les 4 saisons

Êtes-vous sûr de savoir à quoi il ressemble?

Avez-vous pensé que vous aviez appris à identifier le sumac vénéneux une fois pour toutes après avoir mémorisé la rime «des feuilles de trois, que ce soit »? Eh bien, détrompez-vous! Il y a beaucoup de sosies qui portent le feuillage composé de trois tracts. Vous devez pousser vos efforts d'identification à un niveau supérieur si vous souhaitez vous aventurer dans la brousse avec la certitude que vous pouvez contourner cette menace - évitant ainsi l'éruption - ou pour traquer l'usine sur votre propriété et l' enlever en toute sécurité .

Mais si les sosies rendent difficile l'identification du sumac vénéneux, elles sont loin d'être le seul obstacle. Le fait est que Rhus radicans ou Toxicodendron radicans (ce sont les noms que les botanistes ont appliqués à l'herbe au fil des ans) ne se ressemblent pas toujours. Son apparence peut changer:

Donc, comme vous le comprendrez maintenant, apprendre la rime «tracts trois», bien qu'utile, était juste un petit pas que vous avez pris en découvrant comment identifier le sumac vénéneux. Vous devrez creuser considérablement plus profond si vous souhaitez vous protéger de vos compétences d'identification. Voilà ce que je suis ici pour vous aider. Alors ramassez la pelle proverbiale et allons creuser!

Considération de base: forme de feuille

Outre le fait que le sumac vénéneux a une feuille composée (c'est-à-dire trois folioles ou «mini-feuilles» réunies), sa forme foliaire est très limitée, sauf que les folioles se rétrécissent en un point.

Ce manque d'uniformité signifie qu'il vous incombe de vous exposer (en toute sécurité) au plus grand nombre possible de variations. Vous pouvez le faire en récurant mes images de sumac vénéneux pour des exemples.

Les marges des folioles sont souvent lisses, mais elles peuvent aussi avoir de minuscules «dents». Parfois, la forme de feuille de sumac vénéneux comprend une encoche.

Dans ce dernier cas, une notice peut avoir plus d'un point. La taille des feuilles peut varier considérablement d'une plante à l'autre, et elles peuvent être brillantes ou non.

Comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessus, la foliole centrale est généralement reliée au reste du trio par une tige relativement longue (c'est-à-dire beaucoup plus longue que les tiges des deux autres folioles, parfois appelées "dépliants". Notez également qu'il y a une feuille dans l'image qui est plus claire que le reste; C'est une nouvelle feuille qui a émergé au début de l'été, sur fond de feuilles plus sombres et plus âgées.

Conseils pour vous aider à identifier le sumac vénéneux à chaque saison

La façon la plus évidente dont l'apparence de l'herbe à la puce change d'une saison à l'autre est la couleur des feuilles:

Mais les feuilles ne racontent pas toute l'histoire. Vous pouvez appliquer les connaissances que vous obtenez ici sur d'autres parties de la plante pour vous aider à identifier le sumac vénéneux lorsque les feuilles, seules, n'ont pas convaincu ou sont inexistantes, comme en hiver (notez aussi que cette plante peut aussi prendre la forme de une vigne ou un arbuste.).

Par exemple, en été, si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver des fleurs de sumac vénéneux . Je sais que cela peut sembler bizarre aux débutants: le mot «fleurs» évoque des images de beauté, et peu de gens jugeraient cette plante belle en été. Mais le sumac vénéneux porte des grappes de petites fleurs blanc verdâtre.

De même, l'automne apporte une autre façon d'identifier le sumac vénéneux: par les baies (appelées «drupes» si vous voulez être technique). Les baies de poison deviennent blanchâtres et cireuses à l'automne (elles sont vert pâle à la fin de l'été). Certains types d'oiseaux sauvages mangent ces baies.

Cette plante est caduque , alors où cela vous laisse-t-il en hiver? Est-il possible d'identifier le sumac vénéneux pendant le règne de Old Man Winter, ou devez-vous attendre que les feuilles réapparaissent au printemps?

Tout d'abord, le sumac vénéneux ne disparaît pas complètement en hiver: c'est une plante ligneuse , qui maintient les branches au-dessus du sol.

La question est, comment allez-vous identifier les branches de sumac vénéneux qui ont perdu leurs feuilles?

Eh bien, vous avez deux traits d'identification à travailler, potentiellement:

  1. Si la plante a produit des baies au cours de l'été et de l'automne derniers, certaines d'entre elles devraient être encore en hiver (bien que leur aspect soit quelque peu altéré).
  2. Il est souvent facile d'identifier les plantes vénéneuses qui sont plus anciennes à n'importe quel moment de l'année grâce à leurs racines aériennes.

En ce qui concerne ce second trait d'identification, les plantes qui existent depuis un certain temps peuvent devenir assez grosses, devenant ce que j'appelle des « vignes poilues » (c'est pourquoi j'ai noté plus tôt que l'apparence de la plante change avec l'âge). Les "cheveux" sont en réalité des racines aériennes. Dans les cas où les vignes empoisonnées s'accrochent à un arbre, à première vue, vous pouvez penser que ces petites fibres font partie de l'arbre lui-même. Mais un examen plus attentif révélera que la vigne s'est intégrée étroitement dans l'arbre.

Note : Il est nécessaire à ce stade d'introduire une distinction, à savoir, entre la plante dont nous avons discuté jusqu'à présent ( Toxicodendron radicans ) et une plante étroitement apparentée nommée Toxicodendron rydbergii . Quelle est la différence entre les deux types? Eh bien, pour notre propos, la principale différence, selon le site Web de Go Botany, est que Toxicodendron rydbergii n'a pas de radicelles aériennes. Donc, mon conseil pour identifier le sumac vénéneux en hiver ne s'applique qu'aux Toxicodendron radicans .

En passant, vous pouvez vous demander s'il est vraiment important de savoir identifier l'herbe à puce en hiver. La réponse est emphatique, "Oui". Juste parce que ses branches sont nues, cela ne signifie pas qu'il n'est pas toxique. Vous pouvez recevoir une éruption de sumac vénéneux à tout moment de l'année. Malheureusement, si la plante n'a pas produit de baies et n'est pas assez âgée pour avoir acquis ce look poilu, vous devrez peut-être attendre jusqu'au printemps pour obtenir une identification positive. Alors faites attention en attendant!

La meilleure façon de vous assurer que vous pouvez identifier le sumac vénéneux (et éviter ainsi de tomber dessus) est de suivre les conseils que j'ai fournis ci-dessus (et de revoir les images auxquelles j'ai été lié) pour comprendre à quoi ça ressemble toutes les quatre saisons de l'année.

Lorsque vous participez à vos expéditions, apportez une caméra et prenez des photos, afin de pouvoir les télécharger ultérieurement sur votre ordinateur et les comparer aux photos que j'ai proposées. Avez-vous hâte de commencer? Vous demandez-vous où vous pouvez trouver cette culture de mauvaises herbes?

Les zones en plein soleil partiel sont favorisées par le sumac vénéneux (mais ne gardez pas votre garde un instant à l'ombre, car il peut y pousser aussi), et il est opportuniste de s'installer là où les humains ont perturbé le sol. Vous êtes plus susceptible de le rencontrer en pleine forêt que dans les bois profonds. Parlant des bords, il fréquente aussi les bords de route. Grâce à ces racines aériennes, on peut trouver de la roche, du béton, de la brique, etc., ainsi que des arbres. Cette image d'un sumac vénéneux escaladant un mur de planches de bardeaux - et les dégâts qu'il a infligés à ce mur - montre la nécessité de se débarrasser du sumac vénéneux s'il en pousse sur votre propriété.