En durcissant le béton, pourquoi les gens le recouvrent-ils de plastique?

La perte rapide d'humidité est votre ennemi

Quelles sont les causes de fissuration dans le béton nouveau? Et comment empêchez-vous ces fissures? Traiter le béton correctement pendant qu'il est frais peut vous épargner beaucoup d'ennui plus tard. Et la bonne nouvelle est que le simple fait de le recouvrir d'une feuille de plastique peut aider énormément.

L'astuce pour durcir le béton correctement

Vous avez probablement vu des gens couvrir du béton fraîchement travaillé avec du plastique pendant qu'il durcit. Pourquoi s'en soucient-ils?

Alors que la saleté ne souffle pas sur le béton pendant la période de durcissement? Bien qu'il soit vrai que recouvrir le béton de durcissement avec du plastique le maintiendra plus propre, il y a un but plus essentiel derrière cette pratique:

Rappelez-vous, vous mélangez l'eau dans le béton pour activer l'agent de liaison de ciment à l' intérieur. Lorsque le mélange sèche, il durcit. Mais le séchage, ou "durcissement" devrait être progressif, sinon une fissuration peut se produire. Pour éviter les fissures, du plastique est placé sur le béton de durcissement pour piéger l'eau à l'intérieur, assurant un durcissement progressif. Comme une étape supplémentaire, vous pouvez également brumiser le béton périodiquement avec un flacon pulvérisateur pour l'empêcher de sécher trop rapidement. Pour un exemple d'un projet concret que vous auriez besoin de couvrir avec du plastique, voir Comment construire un patio en béton .

Informations connexes sur la maçonnerie et le durcissement

Si vous êtes un bricoleur qui est nouveau sur des sujets tels que le durcissement du béton et du mortier, il existe de nombreux termes qui peuvent prêter à confusion.

Jetons un coup d'oeil à quelques-uns, avec un oeil à éclaircir toute confusion avant d'entreprendre votre projet hardscape . Il est préférable de prendre un peu de temps maintenant pour mieux connaître ce sujet que de faire de grandes erreurs - peut-être même des erreurs irréversibles - plus tard, lorsque vous êtes en train de travailler avec du béton, du mortier, etc.

(Ces substances peuvent être très impitoyables):

  1. "Maçonnerie": La maçonnerie est une construction réalisée à l'aide d'unités de divers produits minéraux naturels ou artificiels, tels que la pierre, la brique, le mortier ou le béton. Le terme, maçonnerie peut être appliqué à l'engin lui-même ou au produit fini.
  2. "Béton": Le béton est un produit de maçonnerie composé de ciment, de sable et de gravier ou d'autres granulats grossiers. Lorsque l'eau est mélangée avec du béton, elle active le composant de ciment, qui est l'élément responsable de la liaison du mélange pour former un objet solide. Le béton est souvent utilisé dans la construction hardscape. Par exemple, le béton peut être utilisé pour former le plancher d'un patio, ou des semelles de béton peuvent être utilisées pour supporter une terrasse en bois.
  3. "Mortier": Le mortier est un produit de maçonnerie composé de ciment et de sable. Lorsque l'eau est mélangée avec du mortier, son élément de liaison, le ciment, est activé. Vous devez distinguer le mortier du «béton», qui agit de la même manière mais qui contient un agrégat grossier lié par le ciment. Le béton peut se tenir seul, tandis que le mortier est généralement utilisé pour maintenir ensemble la brique, la pierre ou des matériaux similaires. Par exemple, pour construire une structure hardscape comme un patio en brique ou un mur de mortier autour d'un étang artificiel, le mortier serait utilisé pour maintenir les briques ou les pierres ensemble.
  1. "Mur sec": En référence aux murs de pierre, "mur sec" est une construction dans laquelle les pierres ne sont pas maintenues ensemble par du mortier. La construction à paroi sèche exige une plus grande précision dans la façon dont les pierres sont empilées que dans le cas de la construction avec des murs en mortier, étant donné qu'un placement correct à lui seul garde le mur intact. Le terme équivalent pour installer des pavés en pierre pour construire un patio ou une passerelle est «posé à sec». Notez également que le terme «cloison sèche», utilisé dans le contexte de la construction intérieure, fait référence à quelque chose de totalement différent: à savoir, le type de panneau parfois appelé «panneau de gypse».

Plus sur durcir le béton - et le mortier - correctement

C'est exact: Même si le mortier est un produit de maçonnerie différent du béton, il devrait également être traité correctement. Et, encore une fois, améliorer ses chances de guérison est aussi simple que de couvrir votre projet juste terminé (comme un patio de briques qui est maintenu avec du mortier) avec une feuille de plastique.

En option (pour améliorer encore vos chances de durcir correctement votre mortier), ramasser le plastique de temps en temps et humidifier légèrement le mortier avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Combien de temps faut-il au mortier pour guérir complètement? Généralement, cela prend environ deux jours, mais cela dépendra des conditions météorologiques.

Mais revenons à la question du durcissement du béton correctement. Combien de temps faut-il pour que le béton guérisse complètement? Il y a une réponse technique et une réponse pratique. La réponse technique est de 28 jours. Mais comme le souligne Aurora Paving, «pour des raisons pratiques, nous recommandons que la circulation automobile puisse généralement pénétrer dans les dalles de béton après trois jours et dans les camions après sept jours».

Il y a une autre étape à prendre pour aider le traitement concret. Avez-vous déjà entendu parler d'un "joint de contrôle"?

Les joints de contrôle sont des rainures insérées dans une surface de béton pour «contrôler» la fissuration. Essentiellement, cette rainure est une fissure intentionnelle, contrôlée, insérée pour empêcher la fissuration du béton de façon incontrôlée. En y plaçant des joints de contrôle avant qu'il ne durcisse, toute contrainte que subira le béton par la suite ne produira pas de fissures aléatoires qui constitueront une horreur paysagère.

À l'aide d'une truelle ou d'une dégauchisseuse , coupez un joint de contrôle homogène qui sera esthétique. Les joints de contrôle peuvent également être coupés dans les surfaces de béton existantes en utilisant une scie avec une lame de maçonnerie attachée.