Quelle est la différence entre le ciment, le béton et le mortier?

Les termes ciment, béton et mortier peuvent être déroutants pour les constructeurs débutants, mais la différence fondamentale est que le ciment est une fine poudre liante (qui n'est jamais utilisée seule), le mortier est composé de ciment et de sable et le béton est composé de ciment, sable et gravier. En plus des différences dans leur composition, ils ont des utilisations très différentes. Même les gens de métier qui travaillent quotidiennement avec ces matériaux peuvent confondre familièrement ces termes, puisque le ciment est souvent utilisé pour désigner le béton.

Ciment

Le ciment est l'élément de liaison dans le béton et le mortier. Il est le plus souvent fait de calcaire, d'argile, de coquillages et de sable siliceux. Ces matériaux sont broyés puis combinés avec d'autres ingrédients (y compris le minerai de fer), puis chauffés à environ 2 700 ° F. Ce matériau, appelé Clinker, est broyé en une fine poudre.

Vous pourriez voir du ciment appelé ciment Portland. C'est parce qu'il a été fait dans les années 1800 en Angleterre par un maçon, Joseph Aspdin de Leeds, qui a comparé la couleur à la pierre des carrières de l'île de Portland au large des côtes de l'Angleterre.

Aujourd'hui, le ciment Portland reste le ciment le plus utilisé. C'est un type de ciment «hydraulique», ce qui signifie simplement qu'il va durcir et durcir lorsqu'il est combiné avec de l'eau.

Béton

Le béton est couramment utilisé à travers le monde comme une fondation solide et une infrastructure pour presque tous les types de bâtiments. Sa caractéristique unique est qu'elle commence comme un simple mélange sec, devient un matériau liquide et flexible capable de se transformer en n'importe quel moule ou forme, et finit comme le matériau dur-comme-rocher que nous connaissons comme béton.

Le béton est composé de ciment, de sable et de gravier ou d'autres granulats fins et grossiers. L'addition d'eau active le ciment, qui est l'élément responsable de la liaison du mélange pour former un objet solide .

Vous pouvez acheter des mélanges de béton prêts à l'emploi dans des sacs qui combinent le ciment, le sable et le gravier de sorte que tout ce que vous devez faire est d'ajouter de l'eau.

Ceux-ci sont utiles pour les petits projets, tels que l'ancrage des poteaux de clôture ou d'autres appareils. Pour les grands projets, vous pouvez soit acheter des sacs de ciment et les mélanger avec du sable et du gravier vous-même, en utilisant une brouette ou un autre grand conteneur, ou commander du béton pré-mélangé et le faire livrer et verser.

Mortier

Le mortier est composé de ciment et de sable. Lorsque de l'eau est mélangée avec ce produit, le ciment est activé. Alors que le béton peut se tenir seul, le mortier est utilisé pour maintenir des briques, des pierres ou d'autres composants similaires . Le mélange de ciment, par conséquent, proprement dit, fait référence à l'utilisation de ciment dans le mélange de mortier ou de béton.

Le mortier est parfois utilisé entre les briques dans la construction de patios en briques , bien qu'il ne soit pas toujours utilisé dans de tels cas. Par exemple, dans les régions septentrionales, où le mortier pourrait se fissurer en hiver, les briques peuvent être simplement serrées les unes contre les autres ou incorporer du sable entre elles.