Séquence de floraison et intérêt successif expliqué pour les débutants

Et comment ils affectent les choix d'aménagement paysager

Lorsque les jardiniers et les paysagistes parlent de «séquence de floraison», ils se réfèrent aux différentes périodes au cours desquelles diverses plantes d'aménagement paysager fleurissent au cours d'une saison de croissance. Une fois cette connaissance acquise, vous pouvez planifier votre paysage en conséquence, afin d'avoir quelque chose en fleur à tout moment pendant les mois propices au jardinage floral dans votre région. Guidé par de telles informations, la sélection des plantes à la pépinière devient plus utile, plutôt que d'être basée sur le caprice ("Oh, c'est joli, achetons-le").

L'information sur la séquence de floraison est parfois organisée en tableaux. Par exemple, un tel tableau pourrait avoir les noms des plantes qui tournent sur le côté gauche de la page (par ordre alphabétique), avec des noms de mois qui traversent la page en haut. Les lignes horizontales et verticales sont ensuite tracées en conséquence pour diviser la page en cellules. Les cellules peuvent ensuite être décomposées pour indiquer des semaines. Si la plante en question fleurit pendant deux semaines en mai, disons, des marques de contrôle sont placées dans les cellules correspondantes.

La bonne chose à propos de cette séquence de graphiques de floraison est que la commande sera toujours la même, indépendamment de la région ou du temps capricieux. Par exemple, si quelqu'un dans le Maryland (US) compose une telle carte, et moi (un jardinier du Massachusetts) compare les résultats aux miens, je verrai que les perce - neige , disons, fleuriront plus tard pour moi (parce que je suis plus au nord) , mais ils fleuriront encore à peu près le même nombre de semaines avant le jardin phlox comme ils le font pour le jardinier du Maryland.

Bien sûr, il y a des plantes que je ne peux pas cultiver dans ma zone de plantation qu'un jardinier du Maryland peut cultiver, mais c'est une question distincte de la séquence de floraison.

Vous pouvez composer votre propre séquence de bloom chart, mais je pense qu'il est plus logique pour le débutant de jardinage de commencer avec un simple journal de jardin.

C'est-à-dire, quand les premières fleurs printanières fleurissent, notez ce fait dans votre journal (leurs noms et quand ils ont fleuri). Par la suite, à mesure que la saison de croissance progresse, continuez à noter ces informations. De plus, indiquez quand chaque plante cesse de fleurir.

En tant que débutant, le dossier de la première année de votre journal pourrait bien être assez clairsemé, avec de nombreuses lacunes (c.-à-d. Des semaines pendant lesquelles rien n'était en fleurs). C'est OK: tout cela fait partie du processus. L'idée à l'avenir sera non seulement d'acquérir plus de plantes, mais spécifiquement d'acquérir des spécimens dont la période de floraison vous permettra de combler ces lacunes. Au-delà de cela, vos choix de plantes seront juste une question de goût. Les jardiniers peuvent mélanger et assortir à la poursuite de la séquence continue de floraison parmi différents groupes de plantes à fleurs:

Vous constaterez que la croissance de plantes vivaces à longue floraison facilite l'atteinte de votre objectif de floraison, car plus vos sélections fleurissent longtemps, moins vous avez à vous soucier de combler les lacunes. Pour la même raison, les annuelles sont particulièrement utiles, car ils fleuriront généralement pendant des mois si vous les coupez. Les annuelles fourniront toujours la couleur florale à la fin de l'été et jusqu'en automne - jusqu'aux premières gelées - des semaines ou même des mois après que de nombreuses plantes l'ont emballée depuis un an.

Pour vous aider à sélectionner les arbustes dans la poursuite de la séquence de floraison, j'ai composé les listes suivantes:

  1. Arbustes à fleurs au début du printemps
  2. Arbustes à floraison tardive au printemps
  3. Arbustes à floraison hâtive
  4. Arbustes à fleurs en fin d'été

Êtes-vous convaincu de planifier vos achats d'usine de cette manière? Si oui, vous comprenez maintenant non seulement ce que signifie «séquence de floraison», mais aussi l'importance du concept dans la conception d'un paysage coloré.

Alors, que signifie «intérêt successif»?

Certains écrivains de jardin utilisent «séquence de floraison» et «intérêt de succession» comme s'ils étaient synonymes. Je ne le fais pas, et je vais vous expliquer pourquoi maintenant.

J'utilise la «séquence de floraison» au sens étroit (littéral), de sorte qu'elle ne peut concerner que des spécimens avec des fleurs . En revanche, je réserve la terminologie «intérêt de succession» pour se référer à une plus large gamme de caractéristiques de plantes que de simples fleurs que vous pouvez utiliser pour garder votre aménagement paysager aussi cohérent que possible.

En d'autres termes, dans mon lexique, la séquence de floraison est un sous-ensemble de l'intérêt de la succession.

Voici un exemple où je parlerais d '«intérêt de succession» plutôt que de «séquence de floraison». Même après que les gelées du début de l'automne aient tué des fleurs dans le Nord, on peut apprécier la couleur offerte par les arbres et les arbustes d'automne avec une bonne couleur d'automne (en supposant que vous ayez eu la bonne idée d'installer de telles plantes).

Doit-on abandonner la poursuite de l'intérêt successoral après que les feuilles d'automne tombent au sol? Non, pas si vous avez planté des plantes à feuillage persistant et d'autres plantes avec un intérêt hivernal, comme je le mentionne dans mon article sur les idées de paysages d'hiver . Même pendant les saisons où il y a des fleurs à apprécier, vous pouvez compléter l'intérêt visuel qu'ils fournissent grâce à l'utilisation de plantes à feuillage . Plus généralement, vous devriez toujours tenir compte des formes et des textures des plantes lors de la planification de votre aménagement paysager si votre objectif est l'intérêt à l'année dans la cour.