Si vous vivez n'importe où où les ours peuvent venir visiter votre ruche , vous devez protéger votre cour car c'est seulement une question de temps jusqu'à ce qu'un ours paye une visite nocturne à votre ruches, laissant des dégâts et de la destruction dans son sillage. Les ours sont très attirés par le miel et le couvain des abeilles et peuvent soudainement décider qu'une ruche vaut la peine d'être visitée s'ils ne trouvent pas de nourriture adéquate pendant une période de soudure. Le printemps - lorsque les ours affamés sortent de leur hibernation hivernale - et qu'ils tombent, lorsque les ours construisent des réserves de graisse en prévision de l'hiver, ils sont les plus susceptibles de visiter vos ruches, mais votre jardin d'abeilles est vulnérable an.
Ne donnez pas la chance aux ours
Si un ours visite votre ruche, les dégâts peuvent être minimes, juste des boîtes éparpillées, quelques coups de griffes à travers les cadres. Ou il peut être plus étendu, avec des boîtes de ruches détruites et des cadres déchirés ou même manquants! Pire encore, une fois que l'ours a développé un goût pour les abeilles et le couvain des abeilles, il sera de retour pour plus - visitant même la même ruche plusieurs nuits de suite.
Alors, qu'est-ce qu'un apiculteur à faire? L'une des façons les plus efficaces d'empêcher les ours noirs d'endommager vos ruches est de mettre en place des clôtures électriques. Les clôtures électriques peuvent être chargées avec des batteries, l'énergie solaire ou électrique directement. Vous devez garder la végétation sous la clôture libre, sinon la charge ne sera pas assez importante. Et vous ne voulez pas lésiner sur le chargeur de clôture, car il faut un bon coup de courant pour passer à travers l'épaisse couche de fourrure et de graisse sur un ours. Et, comme je l'ai appris à la dure, les clôtures électriques doivent être branchées pour être efficaces!
Les ours peuvent dire à une certaine distance si une clôture est chargée ou non, et ils vont la traverser si elle n'est pas chargée. En fait, certains apiculteurs recommandent d'appâter la clôture avec du bacon pour que l'ours s'arrête suffisamment longtemps pour apprendre ce qu'est une clôture électrique. Sinon, l'ours peut traverser la clôture sans être choqué suffisamment longtemps pour le remarquer.
Bon placement
Le placement de vos ruches peut également aider à empêcher les ours et autres prédateurs de visiter. Bien que vous vouliez une ruche à la lumière du soleil, évitez de placer des ruches près des bois. Au moins 300 pieds du bord de la forêt est une bonne ligne directrice. Garder les herbes tondues à distance autour des ruches peut aussi aider. Un ours n'aime pas être dehors sans couverture. Bien sûr, cela place également les plantes à fleurs à une plus grande distance de vos abeilles.
Escrime
Au lieu de clôtures électriques, vous pouvez utiliser plusieurs brins de fil électrique ou de fil tissé attaché à des poteaux de bois, d'acier ou de fibre de verre. Utilisez un chargeur électrique ou solaire, un électrificateur et une batterie pour alimenter ces clôtures. Le ruban et le fil de poly sont d'autres options pour des clôtures électriques pour tenir dehors des ours.
Assurez-vous que, quel que soit le système de clôture électrique que vous utilisez, votre clôture mesure au moins 3 1/2 pieds de haut, avec des brins de fil séparés d'au plus 8 pouces sur une clôture permanente et de 12 pouces sur une clôture temporaire. Le fil inférieur ne doit pas être plus de 8 pouces du sol. Assurez-vous que votre électrificateur fournit au moins 4 à 5 000 volts de choc - mais si vous l'utilisez, soyez prudent car cela peut également représenter un danger pour les humains. Utilisez une bonne tige de mise à la terre, et ajoutez un tapis de grillage ou de toiture en métal autour du périmètre de la clôture, sur le sol, pour vous assurer que l'ours est à la terre lorsqu'il touche la clôture.
Enfin, assurez-vous que vos ruches sont à au moins 3 pieds de votre clôture, sinon, un ours peut atteindre à travers la clôture et balayer les ruches sans réellement le traverser.
Si vous subissez des dégâts de ruches liés à l'ours, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local - vous pourriez être admissible à une compensation monétaire pour remplacer votre équipement endommagé et les abeilles. De plus, dans certaines régions, une aide financière est disponible pour installer des clôtures afin de dissuader les ours.