Le faucon de Cooper

Accipiter Cooperii

Le faucon de Cooper et son cousin accipiter étroitement apparenté, le faucon pointu , peuvent être l'un des oiseaux de proie les plus difficiles à identifier. Rapide et agile, ce rapace est un prédateur rusé qui peut être trouvé non seulement dans les zones boisées mais aussi dans les cours et les zones suburbaines.

Nom commun: Buse de Cooper, Dard bleu, Buse de poulet, Buse à queue bleue
Nom scientifique: Accipiter cooperii
Famille scientifique: Accipitridae

Apparence et identification

Parce que les faucons de Cooper et les faucons pointus ont l'air si semblables , il est important pour les ornithologues amateurs de reconnaître rapidement les marques de terrain clés qui peuvent séparer les espèces. Une fois que vous êtes familier avec ce qui rend les faucons de Cooper uniques, il est plus facile de différencier les deux types de rapaces.

Aliments, alimentation et alimentation

Les faucons de Cooper sont des rapaces carnivores et chassent une variété d'animaux différents. Les faucons typiques de Cooper peuvent inclure des oiseaux de petite et moyenne taille comme les pinsons, les oiseaux chanteurs, les étourneaux, les cailles, les colombes et les pigeons, ainsi que de petits mammifères comme les souris, les campagnols et parfois les écureuils.

Ils chassent soit en volant près des buissons pour tendre une embuscade à une petite proie ou en se perchant sur des poteaux, des clôtures ou des arbres pour attendre que les petits oiseaux s'approchent. Après avoir attrapé des proies, ils peuvent se nourrir sur le sol ou transporter leur repas dans un endroit plus sûr et plus sûr.

Habitat et migration

Les faucons de Cooper sont communs aux États-Unis, au Mexique et au sud du Canada. On les trouve généralement dans les habitats forestiers, y compris les régions montagneuses, bien que les forêts denses et épaisses soient évitées parce que ces oiseaux plus gros n'ont pas autant de marge de manœuvre. Ces oiseaux peuvent même s'adapter aux zones forestières ouvertes dans les régions urbaines et suburbaines, comme les cimetières, les parcs et les terrains de golf. Les populations nordiques du Nord-Est, du Michigan, du Wisconsin, du Minnesota, du Dakota et du sud du Canada peuvent migrer de façon saisonnière selon la nourriture disponible, mais de nombreux faucons de Cooper ne migrent pas .

Vocalisations

Les oiseaux de proie ne sont pas typiquement vocaux, mais les faucons de Cooper utiliseront un appel rapide, aigu "keh-keh-keh-keh-keh-keh" alarmé ou agressif, ainsi qu'un sifflement aigu lorsqu'ils sont menacés ou en détresse.

Comportement

Les faucons de Cooper sont des oiseaux territoriaux qui peuvent être agressifs envers d'autres rapaces, en particulier les faucons pointus. Ils sont également particulièrement agressifs près des sites de nidification, et vont même plonger chez les humains qui s'approchent trop près.

Les longues queues et les ailes courtes de ces oiseaux leur confèrent une excellente maniabilité à travers les forêts.

la reproduction

Les faucons de Cooper sont des oiseaux monogames et une paire accouplée produira chaque année une couvée de 2-5 œufs bleu pâle ou bleu-blanc. Le mâle construit un nid de bâton avec une partie peu profonde bordée de morceaux d'écorce, positionnant le nid dans un arbre à 20-50 pieds au-dessus du sol. Les deux parents incubent les œufs pendant 30 à 35 jours et nourrissent les jeunes pendant 27 à 35 jours jusqu'à ce qu'ils soient prêts à quitter le nid.

Attirer les faucons de Cooper

Les faucons de Cooper sont un oiseau de proie qui peut être attiré par les arrière-cours, car ils se nourrissent facilement de petits et moyens oiseaux, en particulier les espèces d'alimentation au sol comme les colombes de deuil . Laisser des arbres morts ou des perches disponibles comme zones de perchage donnera à ces faucons un point de vue privilégié pour la chasse.

Les ornithologues amateurs qui préfèrent protéger leurs oiseaux de basse-cour contre les faucons peuvent utiliser plusieurs techniques différentes pour éviter d'attirer les faucons de Cooper. Fournir un abri pour nourrir les oiseaux, éliminer les stations d'alimentation au sol et enlever les perchoirs pratiques pour les rapaces encourageront les faucons de Cooper à se déplacer ailleurs pour chasser.

Préservation

Bien que les faucons de Cooper ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils sont menacés par une grande variété de menaces. Rongeurs empoisonnés peuvent contaminer les rapaces de chasse , et parce que ces oiseaux de proie sont à la maison dans les zones urbaines et suburbaines, les collisions de fenêtres sont également une grave menace. Minimiser l'utilisation des rodenticides et prendre des mesures pour rendre les fenêtres plus visibles aux faucons de chasse est essentiel pour protéger ces oiseaux.

Oiseaux similaires