Mésange à tête noire

Poecile atricapilla

La curieuse mésange à tête noire est la mésange la plus répandue en Amérique du Nord, avec une aire de répartition étendue et une apparence familière. Ses appels distinctifs sont également faciles à identifier, ce qui en fait un oiseau populaire pour les ornithologues amateurs qui développent leurs talents d' ornithologue .

Nom commun: Mésange à tête noire, mésange

Nom scientifique: Poecile atricapilla

Famille scientifique: Paridae

Apparence:

Aliments: Insectes, araignées, larves, baies, graines, noix, suif ( Voir: Insectivores )

Habitat et migration

Les mésanges à tête noire habitent toute l'année dans les forêts boréales, caducifoliées et mixtes ainsi que dans les zones riveraines sous la ligne de toundra en Alaska et au Canada.

Leur aire de répartition sud s'étend à Washington, Oregon, Idaho, Utah, Colorado, Nebraska, Iowa, Michigan, Pennsylvanie et New Jersey, avec de petites populations encore plus au sud dans les hautes altitudes des Appalaches. Lorsque les sources de nourriture sont limitées dans les régions septentrionales, ces oiseaux peuvent s'infiltrer loin au sud de leur aire de répartition typique, bien qu'ils ne migrent généralement pas autrement.

Vocalisations

L'appel le plus familier de la mésange à tête noire est le râpeux, même "chick-a-dee-dee-dee" pour lequel il a été nommé. D'autres appels et chansons comprennent un coup de sifflet perçant de 3-4 syllabes, un appel rapide «ti-ti-ti-ti-ti-ti» et des appels «feeee-bee» ou «feeee-bee-bee».

Comportement:

Ce sont des oiseaux curieux et curieux avec une énergie hyperactive. Ils se nourrissent d'arbres et d'arbustes, s'accrochent souvent pour arracher des insectes sous les feuilles. Très sociable, on les trouve souvent en petits groupes tout au long de l'année et en grands groupes mixtes avec des juncos , des sittelles, des mésanges, des roitelets et d'autres petits oiseaux en hiver. Les mésanges à calotte noire cachent régulièrement de la nourriture dans des milliers d'endroits, et elles ont une mémoire remarquable pour le stockage de leurs aliments, et retournent dans des caches des semaines plus tard si nécessaire. Lorsqu'ils se nourrissent, ils présentent une hiérarchie complexe de troupeaux, les oiseaux dominants se nourrissant en premier, en particulier aux mangeoires. Cependant, il est peu probable qu'ils s'attardent aux mangeoires, et ils attrapent généralement une graine rapidement avant de s'envoler avec.

La reproduction:

Les mésanges à tête noire sont des oiseaux monogames . Les deux partenaires travaillent ensemble pour creuser une cavité de nidification et l'aligner avec des morceaux de feuilles, de l'herbe, de la mousse, de la fourrure, des plumes et des matériaux semblables.

Les cavités peuvent être situées à 5 ou 40 pieds au-dessus du sol, et ces oiseaux utiliseront volontiers des nichoirs de taille appropriée.

Une paire accouplée produira une couvée de 5-9 oeufs ovales chaque année. Les œufs sont blancs ou chamois clair avec de fines taches brun-rouge, habituellement concentrées à l'extrémité la plus large. Les deux oiseaux incubent le nid pendant 11 à 13 jours, et les jeunes altricoles restent dans le nid avec le parent femelle pendant 14 à 18 jours après l'éclosion.

Attirer les mésanges à tête noire:

Une mésange à tête noire est souvent l'un des premiers oiseaux à découvrir une nouvelle mangeoire, et ils sont des visiteurs de basse-cour, surtout en hiver. Les ornithologues qui offrent du suif, des arachides , du beurre de cacahuète et des graines de tournesol à l'huile noire ou des graines de tournesol décortiquées verront ces oiseaux régulièrement. Les oiseaux individuels peuvent même devenir assez apprivoisés pour être nourris à la main.

Les mésanges à tête noire peuvent être encouragées à nicher dans des nichoirs avec de la sciure de bois ou des copeaux de bois dans le fond, et les ornithologues peuvent les attirer sur le terrain en piquant .

Préservation:

Bien que ces oiseaux répandus ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils sont toujours menacés par la perte d'habitat, en particulier dans les régions du nord où les activités d'exploitation forestière peuvent décimer les forêts. Ils sont adaptables aux milieux urbains, cependant, et encourager les arbres matures et préserver les chicots pour la nidification sont d'excellentes mesures pour aider à protéger les mésanges à tête noire. Les chats sauvages et les chats en plein air sont également de graves menaces pour ces oiseaux, et les ornithologues amateurs devraient prendre toutes les mesures appropriées pour enlever les chats de leur cour si les mésanges sont des invités réguliers.

Oiseaux similaires:

Photo - Mésange à tête noire © Kurt Bauschardt