Gnatcatcher bleu-gris

Polioptila caerulea

Le gnatcatcher le plus répandu en Amérique du Nord, le gnatcatcher bleu-gris est un oiseau énergique qui est souvent négligé parce qu'il reste haut dans le feuillage des arbres, mais les ornithologues amateurs expérimentés peuvent entendre le chant distinct de ces oiseaux et utiliser ces indices auditifs repérer les oiseaux.

Nom commun : Gnatcatcher bleu-gris, Little Mockingbird

Nom scientifique : Polioptila caerulea

Famille scientifique : Polioptilidae (anciennement Sylviidae )

Apparence:

Aliments : Insectes, larves, araignées, chenilles ( Voir: Insectivores )

Habitat et migration

Ces gnatatchatchers préfèrent les habitats boisés ouverts allant des marécages et des fourrés riverains dans la partie orientale de leur aire de répartition à des forêts de chaparral plus secs et de pins-genévriers à l'ouest.

Les forêts de chênes et les zones arbustives conviennent également aux gnatchs gris-bleu.

Ces oiseaux sont résidents toute l'année dans le sud de la Californie et le long de la péninsule de Baja, ainsi que dans la majeure partie du Mexique jusqu'à la péninsule du Yucatan. Leur aire de répartition toute l'année s'étend également le long de la côte du Golfe et en Floride, ainsi que vers le nord le long de la côte atlantique jusqu'en Caroline du Nord.

Les gnatcheurs gris-bleu sont également présents toute l'année aux Bahamas.

En été, ces petits oiseaux étendent leur aire de reproduction plus au nord et se retrouvent dans toute la Californie, le Nevada et l'Utah à l'ouest et à l'est dans l'est et le centre du Texas ainsi que dans l'Oklahoma, l'est du Kansas et le sud du Wisconsin. et dans tout l'est des États-Unis. Cependant, malgré leur distribution étendue, ils sont généralement absents de la région des Grandes Plaines où il n'y a pas de bois approprié.

En hiver, ces oiseaux migrent un peu plus au sud et peuvent être trouvés dans l'ouest du Mexique et en Amérique centrale jusqu'à l'ouest du Honduras. Ils sont également vus à Cuba et dans d'autres parties des Caraïbes.

Vocalisations

Ce sont des oiseaux bruyants plus souvent entendus que vus, et leurs notes «speee» râpeuses sont attachées ensemble avec 3-4 syllabes faisant une chanson distincte, bien que les différentes syllabes peuvent varier de hauteur. Les appels ont une qualité nasale, et certaines parulines dures font également partie du vocabulaire de ces oiseaux. Quand les mâles se battent, les coups de bec de facture peuvent également être entendus.

Comportement:

Ce sont des oiseaux actifs, énergiques, généralement solitaires ou en couple. Ils peuvent être acrobatiques lorsqu'ils se déplacent dans le feuillage supérieur des arbres qui glanent et colportent des insectes, et ils flickent souvent la queue ouverte et fermée ou d'un côté à l'autre.

Alors que les petits insectes sont immédiatement avalés, les gnatcheurs gris-bleu peuvent battre de plus gros insectes contre une branche et arracher leurs ailes avant de les manger. Les mâles peuvent être particulièrement agressifs et chasser les oiseaux plus grands des bonnes aires d'alimentation ou du territoire de nidification.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames et les mâles et les femelles travaillent ensemble pour construire un nid en forme de coupe de 3 à 25 pieds de haut dans un arbre, bien que certains nids peuvent être trouvés beaucoup plus haut. Le nid est fait d'une variété de matériaux doux et fins, y compris les plumes, la mousse, le lichen et les fibres végétales, et il est lié avec de la soie d'araignée. Les gnatcheurs gris-bleu peuvent commencer à construire plusieurs nids avant de commencer à pondre, et le matériel de nidification peut être recyclé entre les nids.

Les œufs de forme ovale sont soit bleu pâle ou blanc bleuté et sont tachetés de taches sombres.

Chaque couvée compte de 3 à 5 œufs et une seule couvée est élevée chaque année, bien qu'une deuxième couvée puisse être élevée dans les populations du sud où la saison de reproduction est plus longue. Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 11 à 13 jours, et après l'éclosion des oisillons, les deux parents continuent de s'occuper des poussins pendant 10 à 12 jours supplémentaires jusqu'à ce qu'ils soient prêts à quitter le nid.

Ces oiseaux sont sensibles au parasitisme de la couvée des vachers à tête brune et les jeunes gnatatchers ne peuvent pas facilement rivaliser si le jeune vacher à tête brune , beaucoup plus gros, s'empare du nid.

Attirer les gnatchers bleu-gris:

Ces oiseaux ne sont pas communs dans les arrière-cours et ne visitent généralement pas les mangeoires d'oiseaux, mais l'aménagement paysager favorable aux oiseaux peut aider à les attirer, en particulier si les insecticides sont éliminés afin de préserver la source alimentaire préférée des gnatecatchers.

Préservation:

Les gnatcheurs gris-bleu ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, et en fait leur aire de répartition s'étend à mesure que le changement climatique réchauffe les parties nord de leur aire de répartition et rend plus de zones propices à la reproduction. Ces oiseaux abandonneront facilement leurs nids s'ils sont dérangés. Il est donc important de protéger les aires de nidification de toute interférence.

Oiseaux similaires:

Photo - Gnatcatcher bleu-gris - mâle © Ed Schneider
Photo - Gnatcatcher bleu-gris - femelle © Putneypics