Carouge à ailes rouges

Agelaium phoeniceus

L'un des premiers oiseaux à retourner dans ses aires de nidification au nord au début du printemps, le plumage austère et le chant rauque du carouge à épaulettes sont bienvenus à de nombreux ornithologues amateurs. Parce que cet oiseau grégaire peut se rassembler en bandes de millions d'oiseaux, c'est aussi l'un des oiseaux les plus familiers et les plus abondants en Amérique du Nord.

Nom commun: Carouge à épaulettes, Red-Wing

Nom scientifique: Agelaium phoeniceus

Famille scientifique: Ictéridés

Apparence:

Aliments: Graines, céréales, baies, fruits, insectes, araignées, mollusques ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

On trouve le carouge à épaulettes dans les champs humides, les marais, les lisières des forêts et les zones ripariennes tout au long de l'année, ainsi que dans les champs agricoles, les prairies et les habitats semblables aux prairies. Leur aire de répartition s'étend à l'ensemble de la zone continentale des États-Unis, à l'exception des régions les plus froides du nord et des Appalaches, avec des oiseaux toute l'année au sud jusqu'au centre du Mexique et à Baja.

En été, l'aire de reproduction s'étend à tout le Canada boréal et au sud de l'Alaska et, en hiver, ces oiseaux migrent vers l'ouest et le centre du Mexique. Au printemps, les mâles migrent plus tôt pour mettre leurs territoires en jeu et se préparer à attirer les femelles.

Vocalisations

Ces oiseaux ont une voix forte et une chanson de warble distincte se terminant par un trille rugueux rauque qui est le battement le plus accentué. Les notes d'appel comprennent une "chek" râpeuse ou un "pik" et une note allongée de "jeet", ainsi que des hochets de warling. Quand dans de grands groupes, les appels et les chansons de ces oiseaux peuvent être accablants.

Comportement:

Les carouges à épaulettes sont très sociaux et forment des troupeaux toute l'année, bien qu'au printemps et en été les troupeaux soient relativement petits. Après la saison de reproduction, les troupeaux peuvent compter des millions d'oiseaux et peuvent inclure d'autres merles noirs, des quiscales, des vachers et des étourneaux européens . Ce sont également des oiseaux agressifs et sont connus pour attraper et chasser les intrus loin de leur territoire, y compris les faucons, le bétail et les humains. Les mâles ont une posture d'affichage de dominance avec les ailes partiellement écartées, la queue évasée et les épaules voûtées pour montrer la couleur en évidence.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux polygames . La femelle construit un nid d'herbes, de mousse, de mauvaises herbes, de boue et de brindilles peu profonds en forme de coupe, le positionnant sur le sol dans une légère dépression ou ornière.

Les nids peuvent également être placés dans la végétation basse, mais ils ne sont généralement pas à plus de 12-15 pieds au-dessus du sol. Les oeufs de forme ovale sont vert bleuâtre pâle et marbrés de brun, de pourpre et de gris foncé près de la plus grande extrémité pour le camouflage.

Les femelles incubent chaque couvée pendant 11 à 12 jours, et les jeunes altriques sont nourris par le parent femelle pendant 10 à 14 jours supplémentaires. Les carouges à épaulettes peuvent produire deux ou trois couvées par an, chacune contenant de trois à cinq œufs.

Attirer les merles à ailes rouges:

Bien que ces oiseaux préfèrent généralement plus de zones rurales, ils peuvent être attirés par les mangeoires qui offrent des restes de cuisine , du suif et des graines pour oiseaux, en particulier dans les mangeoires ou les plateaux qui peuvent accueillir de nombreux oiseaux. Pendant les périodes de migration, ils peuvent apparaître de manière inattendue dans les arrière-cours, mais ne restent généralement pas dans la même zone pendant une période prolongée.

Préservation:

Bien que ces oiseaux ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils sont encore soumis à diverses menaces. Comme ils se trouvent souvent dans les zones agricoles, la pulvérisation excessive de pesticides et d'herbicides peut contaminer leur nourriture et empoisonner les oiseaux. Les nids peuvent être détruits par l'équipement agricole ou la récolte.

Oiseaux similaires: