Pic à dos d'échelle

Picoides scalaris

Commun dans les régions arides d'Amérique du Nord, le pic à dos d'échelle est l'équivalent sud-ouest du pic duveteux plus répandu. Petit et actif, c'est un pic facile à repérer, mais il peut être difficile à identifier en raison de sa similitude avec d'autres espèces et de la variabilité entre les sous-espèces.

Nom commun : Pic à dos d'échelle, Pic de Cactus, Pic du Texas, Pic de Baird, Pic de San Fernando, Pic de San Lucas
Nom scientifique : Picoides scalaris (occasionnellement Dryobates scalaris )
Famille scientifique : Picidae

Apparence:

Aliments : Insectes, larves, baies, fruits, nectar ( Voir: Insectivores )

Habitat et migration

Ces petits pics préfèrent les habitats relativement arides et se trouvent le long des lavages des ruisseaux et des zones riveraines dans les régions désertiques. Ils sont souvent observés dans les zones où il n'y a que de petites plantes ou la croissance des broussailles, et ils sont également fréquents dans les villes et les banlieues.

Les pics à dos d'échelle sont des résidents à l'année de leur aire de répartition. On les trouve dans le sud du Nevada et le sud-est de la Californie, dans tout le sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, ainsi que dans l'ouest du Texas. Au sud, l'aire de répartition de cet oiseau s'étend à travers le Mexique jusqu'à la péninsule du Yucatan. Des populations plus petites se trouvent en Amérique centrale, aussi loin au sud que le Belize, le Honduras et le Nicaragua.

Vocalisations

Ces oiseaux ont une seule note d'appel «peek» ou «pik», ainsi qu'un hochet rauque qui descend légèrement dans la hauteur à la fin. Le battement typique est fort et rapide, pendant 1-2 secondes avec chaque éclat.

Comportement:

Ces pics sont généralement solitaires ou se retrouvent par paires, bien que les petits groupes familiaux puissent rester ensemble à la fin de l'été lorsque les juvéniles arrivent à maturité. Lors de l'alimentation, les femelles sont souvent plus élevées dans le feuillage, tandis que les mâles restent plus bas et peuvent même chercher des fourmis sur le sol. Ces pics ne creusent généralement pas beaucoup pendant la recherche de nourriture, mais ils glanent, ramassent, tapotent ou sondent pour trouver des insectes . Leur vol est une onde ondulante, et quand ils sont agités, les mâles lèvent leurs plumes en une courte crête.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames . En tant que nicheurs , ils creusent un site de nidification approprié soit dans un arbre ou une branche morte, soit dans un grand cactus ou un succulent tel qu'un saguaro ou un agave.

Les entrées de nid sont généralement de 3 à 30 pieds au-dessus du sol, et les mâles font la majorité de l'excavation, bien que les femelles aident.

Les œufs blancs sont de forme ovale ou elliptique et il y a 2 à 7 œufs dans chaque couvée . Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 12 à 13 jours, et après l'éclosion des oisillons, les deux parents continuent de nourrir les poussins pendant 20 à 25 jours. Une seule couvée est élevée chaque année.

Les pics à dos d'échelle s'hybrident parfois avec les pics ou les pics chevelus de Nuttall dans les zones où les aires de répartition de l'espèce se chevauchent. Cette hybridation peut rendre difficile une identification correcte car les marques deviennent peu claires.

Attirer les pics à dos d'échelle:

Ces pics visitent facilement les cours arrière qui ont une source d'eau fiable qui attire leur attention, comme une fontaine de bain d'oiseaux .

Ils visiteront également les mangeoires pour le suif, le beurre de cacahuète et les graines de tournesol. La réduction de l'insecticide peut aider à fournir une source de nourriture naturelle adéquate à ces pics, et les arbustes à baies peuvent être de bons aliments d'hiver. Permettre aux cactus indigènes de croître à de grandes tailles peut attirer les pics à nidification à dos d'échelle. Les arbres morts devraient être autorisés à se dresser si possible pour fournir des sites de nidification supplémentaires et des possibilités de recherche de nourriture.

Préservation:

Ces pics ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition. Leur population est généralement stable, bien que certaines populations du Texas déclinent lentement en raison de la perte d'habitat. Préserver l'habitat et minimiser l'utilisation des pesticides peut aider à protéger les pics à dos d'échelle.

Oiseaux similaires: