Étourneau européen

Sturnus vulgaris

Adaptable et ingénieux, l'étourneau européen est un oiseau commun dans le monde entier. Originaire d'Eurasie, l'espèce a été si bien introduite dans le monde qu'elle est considérée comme un oiseau envahissant dans de nombreuses régions, y compris en Amérique du Nord.

Nom commun: Étourneau sansonnet, Étourneau sansonnet, Étourneau sansonnet

Nom scientifique: Sturnus vulgaris

Famille scientifique: Sturnidae

Apparence:

Aliments: Insectes, fruits, graines, graines (Voir: Omnivores )

Habitat et migration

L'habitat indigène de l'étourneau européen comprend une aire de répartition toute l'année en Europe occidentale et autour de la mer Caspienne qui s'étend vers la Scandinavie et la Russie occidentale en été et la péninsule ibérique, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en hiver.

Ces oiseaux ont été introduits dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Amérique du Nord, les étourneaux européens sont présents toute l'année dans les États continentaux des États-Unis, le nord du Mexique et le sud du Canada, et s'étendent plus au nord pendant les étés. Peu importe où les oiseaux sont trouvés, ils préfèrent les habitats ouverts tels que les plaines, les champs agricoles et les forêts claires, et dans les zones urbaines et suburbaines, ils sont fréquemment trouvés dans les cours et les parcs.

Vocalisations

Ce sont des oiseaux bruyants avec une grande variété d'appels forts et exigeants. Les appels typiques incluent des sifflements, des bavardages, des hochets, des frites et des trilles, et ils peuvent également imiter de nombreuses autres espèces d'oiseaux et des sons non-oiseaux. Les oiseaux juvéniles sont particulièrement forts lorsqu'ils mendient dans le nid ou peu de temps après leur envol, et qu'un troupeau de juvéniles ou d'adultes peut faire une cacophonie accablante.

Comportement:

Les étourneaux européens sont des oiseaux tenaces et énergiques qui peuvent être agressifs lorsqu'ils se nourrissent ou nichent. Au cours de la saison de reproduction, ils sont généralement solitaires ou en couple, mais à l'automne et en hiver, ils formeront de grands troupeaux de perchoirs pouvant atteindre 1 million d'oiseaux ou plus. Ces grands troupeaux peuvent être principalement des étourneaux ou peuvent être mélangés avec différentes espèces de merles.

Tout en se nourrissant, ces oiseaux se nourrissent sur le sol ouvert, poussant dans l'herbe courte et le sol avec leurs becs pour rechercher les insectes et les grains pendant qu'ils se promènent, avec des sauts occasionnels dans leur démarche. Ils ont été connus pour attaquer les caches d'autres oiseaux et voleront facilement les uns aux autres.

La reproduction:

Ce sont généralement des oiseaux monogames qui revendiquent agressivement des cavités de nidification d'autres espèces, y compris les pics, les mésanges et les merles bleus.

La polygamie occasionnelle est notée chez certains mâles. Une paire accouplée produira deux ou trois couvées de 5-8 oeufs ovales de couleur bleu pâle ou verdâtre, chacun pendant la saison de reproduction.

Les deux parents incubent les oeufs pendant 12-14 jours, et les deux parents nourriront les jeunes altricoles pendant 19 à 21 jours supplémentaires après l'éclosion. Les juvéniles suivront leurs parents pendant encore 1 à 2 semaines en mendiant et exigeant de la nourriture.

Attirer les étourneaux européens:

Ces oiseaux sont facilement attirés par les mangeoires d'arrière-cour avec du beurre d'arachide, du suif et des restes de pain, et ils visitent également les mangeoires et les trémies pour les semences et les céréales. Parce que ces oiseaux peuvent apporter de grands troupeaux avec des appétits voraces à une arrière-cour, de nombreux ornithologues préfèrent décourager leurs visites . Utiliser des mangeoires à oiseaux avec des cages pour exclure les oiseaux plus gros et nettoyer les graines répandues sur le sol peut minimiser les intrusions européennes d'étourneaux.

Préservation:

Ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, bien que dans certaines zones de leur aire de répartition naturelle, leur population diminue de façon drastique. Dans d'autres régions, cependant, les populations augmentent, ce qui fait croire aux ornithologues que l'aire de répartition globale de l'espèce peut changer quelque peu, plutôt que de simples changements de population.

Dans les zones où ces oiseaux sont considérés comme envahissants, ils ne sont pas souvent protégés et peuvent faire l'objet d' abattage ou de persécution.

Oiseaux similaires:

Photo - Étourneau européen © Lars Plougmann
Photo - Étourneau sansonnet - Juvenile © Joan Gellatly