Décourager les étourneaux

Comment se débarrasser des étourneaux

Les étourneaux européens peuvent être l'un des oiseaux de basse-cour les moins recherchés, mais aussi l'un des plus tenaces à se débarrasser. Les ornithologues amateurs qui veulent se débarrasser des étourneaux n'ont pas à abandonner, cependant, et il est possible de faire un jardin moins starling-friendly sans chasser les autres invités à plumes.

Pourquoi les étourneaux peuvent être un problème

Les étourneaux communs ou européens sont envahissants dans de nombreuses parties du monde, et même dans leur aire de répartition naturelle, ils peuvent rapidement devenir une nuisance accablante.

Mais qu'est-ce qui rend ces oiseaux - énergiques, adaptables et sociables - si indésirables?

Garder les Starlings hors de la cour

Ce ne sont pas tous les ornithologues amateurs qui veulent se débarrasser des étourneaux, mais ceux qui le font ont toute une gamme d'options pour décourager ces oiseaux . Il peut être facile de rendre la vie difficile pour les étourneaux, et ces oiseaux opportunistes se déplaceront rapidement vers des endroits plus sûrs et plus productifs.

Si les étourneaux sont un problème dans votre jardin, essayez:

Pour de meilleurs résultats, utilisez une variété de techniques pour décourager les étourneaux et changer les techniques régulièrement afin que les oiseaux ne s'habituent pas à un moyen de dissuasion.

Un dernier recours

Si les étourneaux continuent d'être nuisibles, il peut être judicieux d'arrêter complètement de nourrir les oiseaux pendant une semaine ou deux. Enlevez les mangeoires et les baignoires et laissez le temps aux oiseaux de bouger avant de rétablir les zones d'alimentation moins favorables à l'étourneau. Cependant, à aucun moment, les étourneaux ne doivent être abattus pour les décourager, ce qui est illégal dans de nombreuses zones urbaines et suburbaines, et le risque de frapper accidentellement des espèces d'oiseaux protégées est trop grand. De même, ne laissez pas les chats ou autres animaux de compagnie en plein air chasser les oiseaux dans l'espoir qu'ils réduiront la population d'étourneaux - il n'y a aucun moyen d'entraîner un animal de compagnie que les oiseaux peuvent tuer et qui ne le sont pas.

Les étourneaux européens peuvent être beaux, amusants, mais ils deviennent vite laids et indésirables lorsqu'ils submergent les mangeoires et menacent les oiseaux indigènes. En prenant des mesures pour décourager les étourneaux, il est possible de profiter des oiseaux de basse-cour sans ces invités indésirables.