Oiseaux invasifs

Comment un oiseau non indigène devient-il envahissant?

Les oiseaux envahissants peuvent être problématiques pour la faune, l'agriculture et même la santé humaine, mais de nombreux ornithologues ne comprennent pas exactement ce qu'est une espèce d'oiseau envahissante. En sachant comment une espèce peut être classée comme envahissante, de meilleures mesures de contrôle de la faune peuvent être prises pour protéger les oiseaux indigènes.

Définir Invasive

Bien que la classification exacte d'une espèce comme envahissante ou non indigène puisse être délicate, une espèce envahissante est généralement définie comme une espèce qui n'est pas indigène dans la région et qui menace l'écosystème local, l'économie locale ou la santé humaine.

Tous les oiseaux non indigènes ne sont donc pas naturellement envahissants: beaucoup d'entre eux peuvent s'adapter à de nouvelles niches dans différents écosystèmes sans effets nocifs. Cependant, lorsqu'une espèce a un impact important sur une nouvelle zone, elle est considérée comme envahissante. En outre, la même espèce qui est considérée comme envahissante dans une région peut ne pas être nuisible dans une région différente, et serait donc simplement considérée comme non indigène.

Certaines des espèces d'oiseaux les plus connues sont largement (mais pas universellement) considérées comme envahissantes:

Chacun de ces oiseaux est régulièrement considéré comme envahissant en Amérique du Nord, et beaucoup d'entre eux sont également envahissants dans d'autres parties du monde.

Comment les oiseaux envahissants sont introduits

Il existe plusieurs façons pour une espèce d'oiseau non indigène d '«envahir» différentes régions, à la fois naturellement et avec l'aide humaine.

Problèmes avec les oiseaux envahissants

Les oiseaux envahissants peuvent causer un large éventail de problèmes, non seulement pour les espèces indigènes, mais aussi pour l'écosystème. Les problèmes courants avec les oiseaux envahissants comprennent:

Dans le cas des oiseaux envahissants, ces effets négatifs l'emportent sur les gains potentiellement positifs de nouvelles espèces, tels que la diversité biologique et l'esthétique de profiter de nouveaux oiseaux.

Contrôler les oiseaux envahissants et non indigènes

De nombreux organismes gouvernementaux et groupes de conservation de la faune cherchent à gérer les espèces d'oiseaux non indigènes de la manière la plus appropriée et la plus humaine possible.

Les tactiques peuvent comprendre la perturbation ou la destruction des nids, l'empoisonnement ciblé, le piégeage, la chasse et d'autres moyens de réduire les populations envahissantes. Dans de nombreuses régions, les espèces classées envahissantes ne sont pas protégées par des mesures de conservation de la faune ou par des traités d'oiseaux migrateurs, mais les ornithologues amateurs et les propriétaires doivent contacter leur bureau local de gestion de la faune avant d'essayer toute technique de contrôle.

Controverses envahissantes sur les oiseaux

Les oiseaux envahissants peuvent être controversés chez les ornithologues pour plusieurs raisons. Les ornithologues amateurs qui apprécient les pépiements plaintifs des oisillons de merles bleus, par exemple, peuvent se sentir très négativement à propos des moineaux envahisseurs domestiques après avoir vu un moineau domestique attaquer et tuer sauvagement les jeunes oiseaux et les merles adultes. Cependant, les ornithologues amateurs qui aiment la chasse peuvent approuver des espèces envahissantes soigneusement cultivées qui permettent à la chasse à la sauvagine de se poursuivre.

Certains ornithologues apprécient simplement tous les oiseaux, indigènes ou non, et sont consternés quand des tactiques agressives sont prises pour contrôler n'importe quelle espèce.

Quelle que soit votre opinion personnelle sur les oiseaux envahissants, comprendre ce que «envahissant» signifie et comment une espèce envahissante peut nuire aux écosystèmes locaux peut vous aider à apprécier la diversité des oiseaux dans votre région. Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreuses espèces envahissantes sont là pour rester.

Photo - Étourneau européen © David Ingham