Comment peindre une douche

Si vous êtes sérieux à l'idée de peindre une tuile de céramique ou une douche en fibre de verre, vous avez deux options de base: faites-le peindre professionnellement ou peignez-le vous-même avec une peinture époxy pour baignoire et carrelage.

Puisque vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous vous penchiez sur l'option DIY. Nous voulions juste être sûrs que vous savez qu'il y a des pros qui font cela (en utilisant un équipement de pulvérisation) au cas où vous auriez froid aux pieds. Nous aimerions également exprimer l'opinion que la peinture d'une douche ne devrait être faite qu'en dernier recours alors que la seule autre option dans votre esprit est de remplacer la douche, et vous n'êtes pas prêt à le faire.

Donc, maintenant que nous sommes tous sur la même puce de peinture, regardons de plus près le projet.

Pas de retour en arrière

Juste un autre avertissement rapide: peindre une douche est permanent. Même si une partie de la peinture tombe en panne par endroits, la plupart d'entre eux adhèrent très bien et seront impossibles à enlever sans endommager les matériaux de la douche. Si vous vous retrouvez avec des échecs, comme des craquelures, des bulles ou de la peinture écaillée, vous pouvez réparer ces taches, mais sachez que vous devez acheter tout un kit de peinture pour le faire. C'est parce que la peinture époxy, une fois mélangée, doit être utilisée en quelques heures. Vous ne pouvez pas garder une vieille boîte dans votre sous-sol et retirez-la pour les retouches.

La peinture

La peinture époxy pour baignoire et carreaux est vendue dans un kit (en tous genres) contenant deux boîtes de peinture - partie A et partie B. L'une est une résine, l'autre un durcisseur. Lorsque les deux parties sont mélangées, elles subissent une réaction chimique et commencent à durcir ou à durcir. Cette réaction chimique est ce qui rend les époxydes si collants et si forts.

En revanche, les peintures conventionnelles sèchent simplement par un processus d'évaporation, pas une réaction chimique. Sans surprise, les peintures époxydes émettent de fortes fumées et doivent être utilisées avec précaution. Ventiler la zone de travail avec beaucoup d'air frais, en utilisant des ventilateurs pour aspirer de l'air frais dans l'espace et évacuer les vapeurs à l'extérieur.

L'utilisation de ventilateurs sans mouvement d'air frais n'assure pas la ventilation.

Le processus

Le processus standard de peinture d'une douche comprend trois étapes: 1) nettoyage et réparation, 2) éraflures et 3) peinture et calfeutrage. Le nettoyage enlève toute la moisissure, l'écume de savon, et un autre crud que chaque douche accumule au cours des années. La réparation comprend le rapiéçage de zones endommagées ou le remplissage de trous où le coulis manque (avec des murs carrelés). Scuffing est ponçage, beaucoup de ponçage. Toutes ces surfaces lisses et brillantes doivent être rugueuses pour donner à la peinture une "dent" à saisir. La peinture est faite en deux couches, en utilisant un petit rouleau fait pour les finitions lisses ainsi que des brosses en mousse pour peindre les bords et les points serrés. Caulk va au-dessus de la peinture séchée et scelle le joint entre la baignoire et les parois de la douche. La majeure partie de ce projet pourrait être réalisée en un jour, mais un week-end long et moche est plus réaliste. La peinture peut devoir durcir pendant au moins trois jours avant que la douche puisse être utilisée.

Le travail de préparation tout-important

La clé de tout travail de peinture réussi est une surface propre et bien préparée. Cela va double pour peindre une douche. Si de la saleté ou des dépôts minéraux sont laissés sur la surface de la baignoire ou du mur, la peinture adhérera à la crasse ou aux dépôts, qui finiront par se détacher.

Un autre domaine critique d'échec est le joint entre la baignoire (ou base de douche) et les murs de douche. À moins d'avoir une baignoire / douche encastrée d'une seule pièce, il y a une couture entre la baignoire et les murs. Ce joint doit être calfeutré et non jointoyé car la cuve bouge lorsqu'elle est remplie d'eau et fissure le coulis. Il va également casser votre nouvelle peinture. Une partie du travail de préparation consiste à enlever tout le vieux calfeutrage dans ce joint et ailleurs. Après la peinture, sceller le joint avec un calfeutrage de haute qualité qui correspond à la nouvelle couleur de la peinture.

Ensuite, il y a le ponçage. Les fabricants de peinture peuvent recommander un papier de verre ultra-fin, tel que du grain 400, pour érafler les surfaces de la douche. Nous recommandons d'appeler le support technique du fabricant pour discuter des grains de papier de verre. Le papier de verre ultra-fin peut ne pas être suffisant, en particulier dans les mains d'une ponceuse amateur (oui, il y a une certaine habileté impliquée dans le ponçage).

Un grain plus élevé peut être conseillé, en fonction du matériau de surface de la douche.