Oiseaux imitateurs et mimétisme

Pourquoi les oiseaux utilisent-ils le mimétisme vocal?

Même les ornithologues amateurs qui sont fantastiques à l' observation des oiseaux peuvent être trompés par des mimiques d'oiseaux, mais pourquoi un oiseau pourrait-il usurper l'identité d'un autre et comment pouvez-vous faire la différence? Comprendre quels oiseaux sont les imitateurs, quels sons étranges ils utilisent, et pourquoi ils ont un répertoire si inhabituel de chansons et de sons peut aider les ornithologues à percer ces bruits inattendus.

Les meilleurs imitateurs d'oiseaux au monde

Une grande variété d'oiseaux imitent des chants et des sons différents, et l'imitation est répandue dans de nombreux types d'oiseaux, y compris les corvidés, les perroquets, les bowerbirds et les mynas.

Les oiseaux de la famille des mimidés sont des imitateurs accomplis, et de nombreuses espèces provenant d'un large éventail de familles scientifiques ont au moins quelques séquences imitées dans leurs chansons et leurs appels les plus courants. Les espèces connues pour leurs vocalisations mimantes incluent:

Les oiseaux individuels peuvent avoir des répertoires de mimétisme très variés, avec entre 200 et 200 sons uniques inclus dans leur vocabulaire. En général, plus l'oiseau est âgé et expérimenté, plus il a appris à imiter les sons et plus ses chansons et ses appels seront complexes. Les oiseaux plus jeunes imiteront d'abord les sons de leurs parents, puis éventuellement élargiront leur propre répertoire avec d'autres sons de leur environnement.

Alors que les appels d'alarme ou de menace d'autres espèces d'oiseaux sont parmi les tons les plus imités, d'autres sons inattendus que les oiseaux vont reproduire comprennent:

Les sons exacts d'un oiseau dépendent des sons auxquels il est exposé dans son environnement.

Par conséquent, les oiseaux urbains sont souvent de meilleurs mimiques de sons non naturels, tandis que les oiseaux des régions tropicales sont plus susceptibles d'imiter une plus grande variété d'autres espèces d'oiseaux ou d'animaux différents.

Pourquoi les oiseaux usurpent l'identité d'autres oiseaux

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les oiseaux utilisent le mimétisme, et souvent le même oiseau utilise des sons imités pour différentes raisons. Bien que d'autres études soient nécessaires pour voir à quel point les différents sons affectent le comportement et la survie d'un oiseau, les raisons les plus communes pour un oiseau d'imiter comprennent:

Identifier les mimiques d'oiseaux

Quand un oiseau ne sonne pas comme lui-même, il peut être difficile pour les ornithologues amateurs d' écouter l'oiseau et d'identifier précisément l'espèce. Avec une oreille attentive, cependant, il y a des astuces qui peuvent aider à identifier même les imitateurs les plus accomplis.

Identifier une mimique d'oiseau est toujours difficile, mais entendre ces oiseaux peut donner à chaque oiseau une plus grande appréciation de l'acoustique aviaire.