Comment écouter les oiseaux pour l'identification

Apprendre à identifier les oiseaux juste en écoutant

L'observation des oiseaux à l'oreille exige de la pratique, et apprendre à écouter efficacement les oiseaux sauvages peut aider les ornithologues de tous les niveaux à mieux distinguer les différents chants, appels et sons pour une identification correcte des oiseaux. Mais quand vous entendez un oiseau chanter, que devez-vous écouter exactement?

Quand écouter les oiseaux

Pour aiguiser vos capacités d'écoute, vous devez écouter quand les oiseaux chantent. Le meilleur moment de l'année pour écouter la plupart des espèces d'oiseaux est au printemps ou au début de l'été, lorsque les oiseaux chanteurs recherchent activement des partenaires et des chants et que les appels font partie du comportement de la parade nuptiale .

À la fin de l'hiver, certains oiseaux utilisent aussi des chansons pour revendiquer leur territoire , et ils continuent souvent de chanter pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Tous les jours, les oiseaux chantent plus souvent tôt le matin ou tard le soir, quand il y a moins de bruit ambiant pour concurrencer et que leurs chants se poursuivent. Bien sûr, les oiseaux peuvent également utiliser divers appels à n'importe quel moment de la journée. Les meilleurs ornithologues amateurs sont toujours à l'écoute des sons d'alarme, des percussions , des pépiements ou d'autres chansons et sons qui peuvent les aider à trouver et identifier les oiseaux.

Comment écouter les oiseaux

Écouter le chant des oiseaux par plaisir est un excellent moyen de passer le temps, mais les secondes précieuses de la chanson sont perdues si vous ne savez pas écouter à des fins d'identification. Pour tirer le meilleur parti de chaque oiseau ...

Quoi écouter

Une fois que vous avez un bon son clair d'un oiseau à écouter, commencez à noter des parties spécifiques de l'appel ou de la chanson, y compris:

Il peut aider à prendre des notes dans un journal ornithologique pour décrire la chanson que vous entendez, et inclure des mnémoniques lorsque cela est nécessaire pour vous aider à vous rappeler le ton et la qualité de la chanson. Dans le même temps, notez d'autres informations importantes qui pourraient vous aider à identifier correctement l'oiseau, y compris la saison, l'heure de la journée, les conditions météorologiques, l' habitat et d'autres observations. Non seulement tout cela peut-il être vital pour identifier l'oiseau, mais cela peut aussi vous aider à apprendre les différences saisonnières et géographiques que certains oiseaux montrent dans leurs chansons, ce qui peut affiner vos compétences en ornithologie.

Le plus important de tous, pratique l'écoute des oiseaux tout le temps, partout. Au fur et à mesure que vous apprendrez à mieux distinguer les chansons et les appels des oiseaux de basse-cour les plus communs , vous serez mieux préparé pour identifier correctement les sons, les sifflements et les sifflements inhabituels des nouveaux oiseaux.

Avec le temps, le refrain que vous entendez deviendra plus clair, détaillé et familier chaque jour.