Comment garder un journal ornithologique

Conseils pour les journaux d'oiseaux

Alors que de nombreux ornithologues enregistrent des observations à l'aide d'une simple liste d'espèces, apprendre à tenir un journal ornithologique peut aider les ornithologues débutants et expérimentés à perfectionner leurs observations et à enregistrer leurs expériences ornithologiques dans de riches détails. Bien plus qu'une liste de contrôle, un journal ornithologique peut être un dossier d'observation, un journal des espèces en cours, un outil d'identification et plus encore.

Pourquoi garder un journal ornithologique?

Une liste de contrôle des espèces est une excellente façon de se souvenir des oiseaux que vous voyez, mais après des heures d'observations, une simple liste de contrôle ne vous rappellera pas les comportements, les conditions de terrain ou les autres facteurs qui peuvent rendre chaque observation mémorable.

Un journal ornithologique, d'autre part, est un moyen d'enregistrer chaque observation d'oiseaux plus en détail. Ces détails peuvent vous aider à perfectionner vos compétences d'identification, en apprendre davantage sur les espèces que vous voyez et former vos yeux, oreilles et autres sens pour faire des observations plus intimes. Avec la pratique, vous pouvez apprendre à distinguer les différences subtiles entre les oiseaux en vous appuyant sur vos observations de terrain détaillées et sur les notes de votre journal, et vous commencerez à apprécier les oiseaux que vous voyez plus en profondeur.

Types de journaux

Il existe plusieurs types de journaux d'observation des oiseaux à choisir. Un cahier simple ou un journal vierge est l'option la plus facile et vous pouvez personnaliser vos notes comme vous préférez. Les volumes spécialisés comprennent souvent des sections pour enregistrer les dates d'observation et les caractéristiques communes de chaque observation, mais ces revues spécialisées peuvent être plus chères et peuvent être difficiles à trouver.

Lorsque vous regardez différents carnets et carnets de notes, choisissez un volume qui sera utile sur le terrain afin que vous soyez à l'aise pour l'utiliser avec tous les oiseaux que vous voyez.

Considérez les caractéristiques suivantes:

Quoi enregistrer dans un journal ornithologique

Quel que soit le type de journal ornithologique que vous choisissez, vous voudrez inclure une variété d'informations sur chaque espèce d'oiseau que vous enregistrez. Quand sur le terrain, essayez de prendre des notes sur ...

Dans les quelques minutes, voire quelques secondes, vous devez observer un oiseau, il peut être impossible d'enregistrer tout ce que vous voulez dans votre journal ornithologique. Au fil du temps, de nombreux ornithologues développent leurs propres notations sténographiques qui peuvent inclure des acronymes ornithologiques ou d'autres moyens rapides d'enregistrer des observations communes. Après avoir vu l'oiseau, prenez le temps de remplir votre journal aussi complètement que possible - vous serez souvent surpris de voir combien vous avez remarqué, même si vous n'avez pas eu le temps de tout écrire tout de suite.

Utilisation de votre journal Birding

Pour tirer le meilleur parti de votre journal ornithologique, consultez-le régulièrement. Etudier les notes que vous avez faites peut vous aider à réaliser quelles observations vous avez manqué afin que vous sachiez à quoi ressembler la prochaine fois que vous voyez un oiseau, et vous apprendrez à apprécier encore plus leur individualité et leur diversité à chaque observation. La comparaison de vos notes sur des espèces d'oiseaux similaires peut vous aider à apprendre à identifier avec précision les oiseaux, et au fil du temps, vous en apprendrez plus sur chaque espèce que vous n'auriez jamais rêvé. Vos notes peuvent également être transcrites sur un ordinateur pour être partagées avec d'autres ornithologues, et vos observations peuvent être un outil précieux pour les groupes locaux d'observation des oiseaux ou les études de conservation.

Apprendre à tenir un journal d'observation des oiseaux peut être une façon enrichissante d'améliorer vos capacités d'observation et de profiter de chaque oiseau que vous voyez en profondeur. Vos notes détaillées peuvent même être un moyen de profiter des observations d'oiseaux encore et encore pendant que vous étudiez vos observations et souvenez-vous exactement comment vous avez vu chaque oiseau et ce qui rend chaque observation spéciale.

Photo - Croquis de Moineau domestique © Randen Pederson