Plumages d'oiseaux

Plumages différents oiseaux peuvent avoir

L'apparence physique est la principale façon dont la plupart des ornithologues identifient différentes espèces d'oiseaux, et la compréhension des différences entre les plumages d'oiseaux est essentielle pour une identification correcte. Comme les ornithologues apprennent plus sur les plumes, ils sont souvent surpris de voir comment les différents oiseaux peuvent regarder de saison en saison que leurs plumes changent.

Qu'est-ce que le plumage?

Le terme plumage fait référence aux plumes d'un oiseau, y compris la couleur et le motif que ces plumes produisent.

Certains oiseaux ont une variété de plumes au cours d'un cycle annuel, tandis que d'autres oiseaux ont le même plumage tout au long de l'année. Bien que le plumage soit, dans bien des cas, le moyen le plus facile d'identifier les oiseaux, il peut être plus difficile de le faire lorsque les oiseaux changent de plumage ou adoptent des variations de couleur moins connues des ornithologues.

Types de plumages d'oiseaux

Il y a plusieurs plumages de base que de nombreuses espèces d'oiseaux présentent tout au long de l'année.

Toutes les espèces d'oiseaux ne présentent pas tous les types de plumage, et quand et pour combien de temps chaque type de plumage est affiché peut également varier.

Différents genres peuvent afficher des plumes différentes, et même des facteurs tels que le climat et la géographie peuvent faire une différence dans les plumes d'un oiseau.

Plus de variations de plumage

En plus des plumes d'oiseaux de base, il y a toute une gamme de variations inhabituelles ou anormales que les oiseaux peuvent afficher.

Changement de plumages

Indépendamment de l'âge ou de la coloration d'un oiseau, ses plumes finiront par être abîmées et usées, et il faudra en cultiver de nouvelles. Le processus de repousse des plumes s'appelle la mue , et les oiseaux dans la mue peuvent avoir le plumage moucheté qui montre les caractéristiques de leurs vieux et nouveaux plumages. Ces oiseaux peuvent sembler débraillés ou en lambeaux, et ils peuvent avoir des touffes de plumes irrégulières ou des plaques chauves que leurs nouvelles plumes émergent.

Certains oiseaux, généralement ceux qui n'ont pas d'élevage distinct et de plumages de base, muent progressivement tout au long de l'année. D'autres mueront une ou deux fois par an en changeant de plumage de façon saisonnière. Lorsqu'ils sont observés pendant une mue, les oiseaux peuvent avoir une apparence très différente de celle de leurs phases de plumage habituelles.

Utilisation du plumage pour l'identification

Parce qu'il est le plus coloré et distinct, le plumage nuptial est généralement la phase la plus facile pour identifier les oiseaux. Lorsque les oiseaux sont entre les phases ou en train de muer, l'identification devient beaucoup plus difficile. Pendant ces périodes, les ornithologues doivent profiter d'autres indices pour déterminer l'identité d'un oiseau.

Le plumage peut sembler facile à identifier pour les oiseaux, mais lorsqu'une même espèce a plusieurs types de plumage, c'est plus difficile.

Comprendre les différents plumages des oiseaux et quand les rechercher est la meilleure façon d'identifier les oiseaux de saison en saison.