Oiseaux chauves

Tous les oiseaux ne sont pas entièrement plumes

Voyant un oiseau chauve peut être un choc, surtout si ce n'est pas une espèce que les ornithologues s'attendent généralement à avoir une tête chauve ou de grands correctifs unfeathered. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oiseaux peuvent être chauves, et comprendre la calvitie des oiseaux donne aux ornithologues un plus grand aperçu de la valeur et du but du plumage des oiseaux.

Plumage naturellement chauve

Certains oiseaux ont naturellement des plaques chauves dans leur plumage . Certains de ces correctifs sont protecteurs, tels que les têtes chauves et le cou de beaucoup de mangeurs de charogne où les plumes seraient autrement infestées de bactéries.

Patchs chauves peuvent également être liés à la parade nuptiale et l'accouplement, tels que la peau nue qui peut changer de couleur avec la maturité sexuelle ou d'attirer un partenaire. La taille, la forme et la couleur des patchs chauves varient, et peuvent être autour du visage ou couvrir toute la tête, le visage et le cou. Patchs chauves peuvent inclure des anneaux ou des caroncules distinctes ainsi.

Les oiseaux au plumage naturellement chauve comprennent ...

Bébés chauves

Beaucoup d'oiseaux sont chauves quand ils éclosent, ou ont seulement quelques plumes duveteuses qui peuvent ne pas couvrir complètement leur peau exposée. Ces oiseaux altriciels vont rapidement développer un plumage plus épais, mais ils ont besoin de soins intensifs de la part de leurs parents pour réguler leur température corporelle jusqu'à ce que leurs plumes soient plus développées.

En 2-3 semaines, la plupart des petits éclosions altriques commencent à développer leurs plumes adultes plus matures, bien que les espèces plus grandes telles que les rapaces puissent ne pas développer leurs plumes adultes pendant plusieurs semaines. Alors que la coloration du plumage et les marques des juvéniles peuvent différer des adultes, ils ne peuvent plus être considérés comme chauves.

Les bébés-oiseaux qui sont éclos comprennent tous les passereaux , les rapaces, les colibris, les hirondelles, les perroquets, les piverts et de nombreux autres oiseaux.

Calvitie temporaire

Il existe des circonstances inhabituelles qui peuvent conduire à la calvitie dans presque toutes les espèces d'oiseaux. Bien que ces conditions ne soient pas idéales pour les oiseaux temporairement chauves, la plupart des oiseaux se rétablissent et retrouvent leur plumage.

Pas vraiment chauve

Certains oiseaux peuvent être appelés «chauves» mais ne le sont pas vraiment. Le pygargue à tête blanche , par exemple, est ainsi nommé en raison de sa tête entièrement blanche qui contraste avec ses plumes de corps brun, tandis que le canard américain a le surnom de baldpate en raison de sa couronne blanche qui peut ressembler à une tête chauve. Le pigeon à couronne blanche est parfois appelé le pygargue à tête blanche, aussi pour sa tête blanche qui ressemble à la calvitie. Tous ces oiseaux, cependant, sont entièrement emplumés et n'ont pas de vraies taches chauves.

Avec près de 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde, le plumage des oiseaux est très varié et les oiseaux chauves peuvent être fascinants. Comprendre les causes naturelles et temporaires de la calvitie peut aider les ornithologues à mieux comprendre le plumage et à apprécier la diversité des plumes.