Aigle chauve

Haliaeetus leucocephalus

Le majestueux pygargue à tête blanche, l' oiseau national des États-Unis , était presque disparu dans les années 1970 en raison de la chasse illégale et des effets de l'empoisonnement au DDT. Grâce aux efforts de rétablissement et à une protection fédérale accrue, cependant, ce grand rapace n'est plus menacé et continue de faire un retour en force.

Nom commun: Aigle à tête blanche, aigle, pygargue à tête blanche
Nom scientifique: Haliaeetus leucocephalus
Famille scientifique: Accipitridae

Apparence et identification

Les aigles à tête blanche matures sont immédiatement reconnaissables, non pas parce qu'ils sont chauves, mais parce que leurs têtes blanches et nettes donnent cette apparence quand elles contrastent avec leurs corps brun chocolat. L'apprentissage d'autres marques de terrain peut aider les ornithologues à mieux identifier ces rapaces à d'autres âges lorsqu'ils ont l'air tout à fait différents.

Aliments, alimentation et alimentation

Les aigles à tête blanche sont des carnivores opportunistes. Ils ne mangent que de la viande, mais choisiront la proie la plus facile, y compris les poissons, les mammifères de petite ou moyenne taille et une variété d'oiseaux, y compris les goélands et les oiseaux aquatiques. Ces rapaces mangent aussi des charognes et peuvent visiter des routes, des tas de boyaux laissés par des chasseurs ou des carcasses abandonnées par d'autres prédateurs.

Ils peuvent déchirer les proies à la fois avec leurs factures puissantes ainsi que leurs serres.

Habitat et migration

Le pygargue à tête blanche est assez rare dans l'ensemble des États-Unis continentaux et du Canada, mais on le trouve le plus souvent à proximité de grands lacs et de rivières ouverts et de bonnes populations de poissons. Les zones avec de grands arbres dispersés pour percher et nicher sont particulièrement préférées. Les concentrations d'oiseaux peuvent être trouvées en Floride, dans toute l'Alaska et près des grandes voies navigables dans le Midwest. Les oiseaux canadiens migrent de façon saisonnière vers les États-Unis et le nord du Mexique, mais les populations nordiques le long de la côte du Pacifique et dans le sud de l'Alaska sont souvent des résidents permanents si les cours d'eau demeurent ouverts. Les oiseaux juvéniles qui ont quitté les soins de leurs parents mais ne se sont pas encore accouplés peuvent errer loin des régions attendues.

Vocalisations

Ces rapaces sont assez calmes et utilisent un appel de bavardage rauque et aigu avec une cadence de rire. Le long hurlement hollywoodien souvent associé aux aigles à tête blanche dans les films est en réalité un faucon à queue rousse .

Comportement

Pygargues à tête blanche se rassemblent en grandes colonies lors de la migration ou partout où une source de nourriture abondante peut être trouvée, mais ils peuvent avoir des querelles sur les morceaux de choix. On les voit souvent chasser le poisson ou se percher dans les arbres avec de bons champs de vision, bien qu'ils aient une démarche maladroite et balancée sur la terre et qu'ils courent avec leurs ailes légèrement écartées pour un meilleur équilibre.

Ils survolent les thermiques à la recherche de proies et gardent leurs ailes presque à l'horizontale. Pendant qu'ils chassent, ils sont aussi fréquemment des pirates qui harcèlent d'autres rapaces ou prédateurs pour voler leur proie pour un repas facile.

la reproduction

Les pygargues à tête blanche sont des oiseaux monogames qui s'accouplent généralement à vie à moins qu'une paire ne soit pas capable de produire des œufs, et si un partenaire meurt, le partenaire restant cherchera un nouveau compagnon. Au cours de la parade nuptiale , ces rapaces ont différents affichages de vol comprenant une chute de roue fantastique où la paire bloque des serres dans l'air.

Les couples appariés reviennent chaque année au même nid de guignettes et s'ajoutent au nid chaque année, ne commençant un nouveau nid que lorsque l'ancien s'effondre finalement. Les nids plus anciens peuvent atteindre plusieurs pieds de diamètre et peuvent peser plusieurs tonnes. Ils sont généralement doublés de matériaux plus doux, y compris les plumes ou la mousse.

Les nids de pygargues à tête blanche peuvent être construits dans de grands arbres ou sur des falaises, selon la disponibilité des sites de nidification régionaux.

Les deux parents incubent une seule couvée de 1-3 œufs ovales blancs de forme ovale pendant 30-45 jours, et les deux parents nourrissent les jeunes oiseaux pendant 70-100 jours jusqu'à leur premier vol.

Attirer les pygargues à tête blanche

Comme tous les oiseaux de proie, les pygargues à tête blanche ne sont généralement pas trouvés dans les arrière-cours. Les ornithologues amateurs qui vivent près des grands lacs et rivières de pêche peuvent attirer ces rapaces avec de grands arbres ou des perchoirs dans leur cour avec des champs de vision dégagés.

Préservation

Les pygargues à tête blanche ont été gravement touchés par les pesticides et la persécution dans les années 1970 et 1980, atteignant le statut d'espèce menacée, mais les efforts pour restaurer ces oiseaux ont été couronnés de succès et le pygargue à tête blanche a été retiré de la liste des espèces menacées. le braconnage et les tirs accidentels ou délibérés, ainsi que d'autres risques pour les rapaces y compris la pollution, les collisions avec les éoliennes ou les lignes électriques, la contamination de leurs approvisionnements alimentaires et la perte d'habitat. L'empoisonnement au plomb des leurres de pêche et des carcasses de balles jetées est également une grave menace pour les pygargues à tête blanche et autres grands rapaces.

Oiseaux similaires