Siffleur-canard à ventre noir

Dendrocygna autumnalis

Souvent confondu avec une oie exotique, le canard siffleur à ventre noir est une espèce de canard distinctive et bien qu'il soit commun dans les habitats tropicaux, ces canards étendent progressivement leur aire de répartition vers le nord.

Nom commun : Dendrocygne à ventre noir, Canard à ventre noir, Canard à bec rouge, Canard arboricole, Canard siffleur

Nom scientifique : Dendrocygna autumnalis

Famille scientifique : Anatidés

Apparence:

Aliments : Végétation aquatique, graines, céréales, insectes, araignées, mollusques ( Voir: Herbivores )

Habitat et migration

Ces canards sont adaptables et peuvent être trouvés dans les zones boisées pour se reposer et nicher, bien qu'ils fassent souvent leurs recherches dans les rizières ou dans les zones agricoles humides. On les trouve également dans les marécages, les zones humides, les lagunes et les vasières, ainsi que le long des terrains de golf ou de grands parcs dans les zones urbaines.

Les sifflets à ventre noir sont présents toute l'année dans l'est et le sud du Texas et le long des côtes mexicaines en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

L'extension la plus au sud de l'aire de répartition de cet oiseau s'étend à travers le Brésil et dans le nord de l'Argentine, bien qu'ils soient absents de l'ouest de l'Amérique du Sud où les régions montagneuses ne conviennent pas. On trouve une petite population toute l'année dans le centre de la Floride, et ces canards sont également observés à Cuba.

Bien que ces oiseaux ne migrent généralement pas, certaines populations nordiques étendent leur aire de reproduction estivale, s'étendant jusqu'au nord de l'Oklahoma et au sud-ouest de l'Arkansas, au sud de la Géorgie et de la Caroline du Sud et à l'ouest au sud de l'Arizona.

Les observations vagabondes sont souvent signalées bien au nord de l'aire de répartition prévue de cet oiseau, notamment au Colorado, au Minnesota, au Michigan et en Pennsylvanie. On ne sait pas si ces registres sont de véritables oiseaux errants, ou peuvent être des canards échappés de collections privées, de zoos ou de volières .

Vocalisations

Ce sont des canards bruyants qui ont un appel de sifflement grinçant avec 3-5 notes ondulantes. Les sons qui grincent et gazouillent font aussi partie de leur vocabulaire, et un cri d'alarme plus rauque se fait entendre lorsque ces oiseaux se sentent menacés. Dans les grands troupeaux, les appels peuvent devenir très accablants.

Comportement:

Ce sont des oiseaux grégaires que l'on trouve dans les troupeaux de petite et moyenne taille, bien que de plus grands troupeaux de 1000 canards ou plus ont été notés.

Les sifflets à ventre noir se perchent dans les arbres, souvent au-dessus de l'eau, et se nourrissent la nuit, appelant et sifflant lorsqu'ils s'envolent vers de bonnes zones d'alimentation. Ils paissent facilement sur le sol, et quand dans l'eau peu profonde, se renversera pour barboter pour la végétation et les graines.

La reproduction:

Ces canards sont monogames et s'accouplent pour la vie . La femelle choisit généralement la cavité de nidification, bien qu'il y ait très peu de matériel de nidification et que les œufs blancs soient posés directement sur le fond de la cavité. Les cavités de nidification se trouvent généralement à 8-30 pieds au-dessus du sol dans des arbres morts ou des nichoirs, bien que ces canards nichent occasionnellement sur le sol sous une touffe de graminées ou de mauvaises herbes.

Tandis que 12 à 16 œufs sont typiques d'une seule couvée , les sifflets à ventre noir pratiquent la ponte des œufs et jusqu'à 100 œufs peuvent être trouvés dans les nids communaux, bien que peu de ces œufs éclosent avec succès.

Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 25-30 jours, et les canetons précoces peuvent quitter le nid dans les 24 heures suivant l'éclosion. Les deux parents guident et protègent leurs poussins pendant 140-150 jours. En raison de la longue période de soins, une couvée par an est la plus commune, bien que dans les régions tropicales, ces canards peuvent élever deux couvées chaque année.

Attirer des sifflets à ventre noir:

Bien que ces canards ne soient pas communs dans les arrière-cours, ils utilisent des nichoirs de canards ou des chicots qui ont été conservés comme sites de nidification appropriés dans leur aire de répartition s'il y a un habitat convenable à proximité. Fournir une zone d'alimentation au sol avec du maïs ou du mil concassé peut également attirer ces canards.

Préservation:

Ces canards ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, et dans certaines régions, il y a des saisons de chasse réglementées qui comprennent des sifflets à ventre noir. Les grands troupeaux de ces canards peuvent endommager les champs agricoles et affecter la production des cultures, et les oiseaux peuvent parfois être persécutés à cause de ces dommages. Ces oiseaux sont également sujets à l'empoisonnement au plomb causé par les plombs de pêche mis au rebut, et les filets de pêche peuvent être une menace sérieuse dans les aires de repos et de nidification.

Oiseaux similaires :

Photo - Canard siffleur à ventre noir © USFWS