L'aigle de mer de Steller

Haliaeetus pelagicus

L'un des rapaces les plus lourds au monde, l'aigle de mer Steller peut peser jusqu'à 20 livres. Nommés d'après le naturaliste allemand Georg Steller , ces rapaces puissants sont incroyables, et chaque ornithologue devrait en apprendre davantage sur la façon de les protéger.

Nom commun : Aigle de mer de Steller, aigle de mer de Steller, aigle du Pacifique, aigle à épaule blanche, aigle de mer tacheté, grand aigle

Nom scientifique : Haliaeetus pelagicus (anciennement Aquila pélagique, Faico leucopterus et Thallasoaetus pelagicus )

Apparence

Aliments : Poissons, oiseaux aquatiques, grands oiseaux, mammifères, charognes ( Voir: Carnivores )

Habitat et migration

On pense que ces aigles sont des restes glaciaires, ayant évolué pendant les périodes glaciaires et étant spécialement adaptés à ces conditions extrêmes. Ils préfèrent les habitats côtiers rocheux et sont également trouvés à l'intérieur des terres le long des grandes rivières avec des bords escarpés et des arbres matures.

En hiver, ils peuvent également être trouvés près des lagunes côtières ou dans les zones où le poisson fraie.

Les aigles de Steller résident toute l'année dans une grande partie de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie, ainsi que le long de la côte russe, à l'ouest de la péninsule. Au cours de la saison de reproduction estivale , ils s'étendent légèrement plus au nord, le long de la côte du Pacifique. En hiver, certains de ces rapaces migrent aussi loin au sud que la côte coréenne et le long de la côte d'Hokkaido, au Japon. L'étendue de la migration peut varier considérablement en fonction de l'approvisionnement alimentaire et de la couverture de glace en hiver.

Les observations vagabondes sont rares parce que ces rapaces ne se déplacent pas sur de grandes distances, mais ils sont parfois enregistrés aussi loin à l'est que l'Alaska et aussi loin au sud que Taiwan.

Vocalisations

Ces aigles sont exceptionnellement vocaux pour les rapaces et ont un appel rauque, rauque semblable à un aboiement qui ressemble beaucoup à des appels de goélands typiques. Leur hauteur est plus élevée que celle attendue pour un oiseau de leur taille, et ils appellent souvent en se disputant la nourriture ou tout simplement en volant.

Comportement

Ces rapaces utilisent à la fois le vol en flèche et le vol en battement électrique, et ils peuvent être assez agiles dans l'air. Ils sont diurnes et chassent pendant la journée, soit en plongeant d'un perchoir pour attraper des proies avec leurs serres puissantes, soit en planant pour trouver leur prochain repas.

Ils peuvent même se tenir dans l'eau peu profonde et arracher le poisson avec leurs factures, et ils volent souvent d'autres aigles ou balbuzards.

Les aigles de Steller sont généralement solitaires et nécessitent de vastes territoires pour soutenir leurs habitudes de chasse. En hiver, cependant, ils se rassembleront dans des dortoirs communaux près de sources de nourriture riches, telles que des frayères de poissons ou des zones rares d'eau libre. Ils peuvent même se joindre à des troupeaux mixtes avec des aigles royaux et des aigles à queue blanche en se nourrissant.

la reproduction

Ce sont des oiseaux monogames qui forment des liens de paire après des vols de parade nuptiale. Les deux adultes travaillent ensemble pour construire un énorme et gigantesque nid de branches et de brindilles, et le même nid peut être réutilisé pendant de nombreuses années. Certaines paires construisent plusieurs nids à proximité les uns des autres, mais un seul nid est utilisé pour élever des poussins. Les nids sont généralement à 50-150 pieds au-dessus du sol, positionnés sur un affleurement rocheux ou au sommet d'un arbre mature.

Les oeufs sont blanc-vert pâle. Il y a 1 à 3 œufs pondus dans chaque couvée, bien qu'il soit rare, mais pas rare, que plus d'un poussin survive. L'incubation dure de 40 à 45 jours et, après l'éclosion des aigrettes, les deux parents continuent de s'occuper des jeunes pendant 10 à 12 semaines jusqu'à ce qu'ils puissent partir et chasser seuls. Une seule couvée est élevée chaque année.

Les aigles de Steller ne commencent à se reproduire que lorsqu'ils ont au moins cinq ans.

Attirer les aigles de Steller

Ces grands rapaces puissants ne sont pas des oiseaux de basse-cour, mais ils vont facilement visiter les zones où les proies sont abondantes, en particulier le saumon et la truite. Préserver l'habitat est essentiel pour attirer ces rapaces, ainsi que pour protéger les zones de nidification prouvées.

Préservation

Malgré leur position en tant que prédateurs puissants, les aigles de Steller sont toujours vulnérables à différentes menaces. La pollution de l'eau et la surpêche détruisent les approvisionnements alimentaires essentiels, tandis que les opérations d'abattage enlèvent souvent les arbres qui sont nécessaires pour les perchoirs de nidification ou de chasse. Lorsque ces oiseaux se nourrissent de charogne, ils sont sujets à l'empoisonnement au plomb . Dans certaines régions, ils sont persécutés par les trappeurs de fourrures parce que les aigles peuvent occasionnellement percer des pièges. En raison de ces menaces, d'une aire de répartition relativement restreinte et d'une petite population, les aigles de Steller sont considérés comme vulnérables à l'échelle mondiale. Bien qu'elles soient répertoriées comme un trésor national au Japon et qu'elles soient protégées par diverses lois dans différents pays, des mesures de conservation strictes sont essentielles pour assurer leur survie.

Oiseaux similaires