Qui est Steller?

Georg Wilhelm Steller Biographie

Steller est un nom inhabituel pour un oiseau, à ne pas confondre avec des étoiles stellaires, brillantes ou liées à l'astronomie. Les oiseaux connus sous le nom de «steller» ont été nommés pour un naturaliste dévoué qui a rarement été reconnu de son vivant mais qui est aujourd'hui connu pour ses études arctiques sur la flore et la faune uniques des régions de la toundra.

Nom : Georg Wilhelm Steller
Naissance : 10 mars 1709, Windsheim, Allemagne
Décès : 14 novembre 1746, Tyumen, Sibérie, Russie

Au sujet de Georg Steller

Georg Steller était un naturaliste, zoologiste et botaniste d'origine allemande. Alors qu'il n'était pas fortement impliqué dans le monde naturel durant son enfance, il découvrit sa passion tout en étudiant à l'Université de Wittenberg et à l'Université de Halle, en même temps qu'il étudiait la médecine. En 1734, il a rejoint l'armée russe pour une brève période, servant de médecin. Il a également travaillé à l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, où il était un collègue de Daniel Gottlieb Messerschmidt, naturaliste et géographe connu pour son travail sur la flore sibérienne. Steller a admiré le journal détaillé de Messerschmidt et la prise de note approfondie , et a adapté ces techniques à ses propres observations.

En 1737, Steller épousa la veuve de Messerschmidt, Brigitta Messerschmidt, bien que les deux se fussent séparés alors que le travail de Steller l'emmenait souvent loin.

Steller a participé à plusieurs expéditions explorant les régions les plus septentrionales de la Russie, voyageant souvent par bateau ainsi que par traîneau à chiens.

Le plus remarquable de ces voyages était le voyage de 1741 à bord du Saint-Pierre sous le commandement du capitaine Vitus Bering, un voyage qui avait l'intention de trouver un passage de la Russie à l'Amérique du Nord. En juillet 1741, le navire a atterri à l'île Kayak, en Alaska, et pendant que l'équipage prenait de l'eau et quelles dispositions étaient disponibles, Steller a fait des observations superficielles mais détaillées pendant 10 heures.

Pendant ce temps, il a documenté plusieurs espèces qui n'avaient pas été enregistrées auparavant. Parmi eux se trouvait un geai à crête sombre qui ressemblait beaucoup au geai bleu bien connu de l'est de l'Amérique du Nord. Cette similitude a conduit Steller à croire qu'ils avaient, en fait, réussi à trouver une route vers l'Amérique du Nord, et l'oiseau a été nommé plus tard après lui . Cette brève exploration de l'île Kayak fait de Georg Steller l'un des premiers Européens à explorer l'Alaska.

Le voyage de retour était périlleux et, à un moment donné, le navire a été échoué tandis que l'équipage souffrait de scorbut et d'autres maladies tout au long de l'hiver rigoureux. Steller a assumé un rôle de leadership à l'époque et a utilisé son expertise médicale pour soigner l'équipage jusqu'à ce que leur rétablissement soit suffisant pour reconstruire un bateau et reprendre leur voyage.

En plus de son insistance sur des notes précises et détaillées pour ses observations naturalistes, Steller était également compatissant et a montré une forte croyance en la conservation. Il a horreur de la cruauté envers la nature et a vigoureusement protesté contre la torture des renards et autres ravageurs, même lorsque les animaux volaient des fournitures irremplaçables. Il était également contre l'exploitation des tribus indigènes, si bien que ses protestations contre leur traitement ont amené le gouvernement russe à le considérer comme subversif et il a été brièvement arrêté.

Après sa libération, il voyageait à l'ouest vers Saint-Pétersbourg quand il devint fatalement fiévreux. Il est mort à Tioumen, en Sibérie, et aujourd'hui un monument dans un parc local marque discrètement sa mort.

Alors que Steller a écrit sur ses expériences et a gardé de nombreuses revues et notes, son travail n'a pas été publié de son vivant. Ses journaux étaient utiles à d'autres explorateurs de la région du Pacifique Nord, y compris le capitaine James Cook, dont le troisième voyage important cherchait également à trouver un passage océanique autour de l'Amérique du Nord.

Contributions à Birding

Alors que Georg Steller n'était pas un ornithologue notoire, son travail naturaliste a eu des impacts significatifs sur la connaissance de l'avifaune locale.

Oiseaux nommés d'après Georg Steller

Le plus grand honneur qu'un ornithologue ou un naturaliste puisse recevoir est d'avoir des espèces immortalisées avec leurs noms. Georg Steller n'a peut-être pas connu beaucoup de notoriété au cours de sa vie, mais son héritage se perpétue dans les belles espèces d'oiseaux qui portent son nom.

Malheureusement, l'eider de Steller et l'aigle de mer Steller sont des espèces vulnérables dont les populations déclinent rapidement. À moins que de fortes mesures ne soient prises pour protéger ces oiseaux, une grande partie de l'héritage aviaire de Georg Steller sera perdue - tout comme la vache marine de Steller ( Hydrodamalis gigas ) a déjà disparu. Son nom peut toutefois subsister dans d'autres plantes et animaux, car ses autres homonymes incluent l'otarie de Steller ( Eumetopias jubatus ), l'armoise cendrée ( Artemisia stelleriana ) et le chiton gumboot ( Cryptochiton stelleri ).

Photo - Geai de Steller © Tim Lenz