Coupe-bordures

Évitez les blessures et les dommages en pratiquant la sécurité du bon sens

Les accidents d'équipement de pelouse se produisent rapidement et peuvent être extrêmement dangereux, surtout lorsqu'ils impliquent un coupe-bordures. L'action furieuse de la tête tournante et de la ficelle en plastique peut causer des blessures en soi, sans parler de la poussière et des débris qui volent, créant une situation dangereuse pour l'opérateur et les spectateurs. Du bruit du moteur au potentiel pour les objets volants, les coupe-bordures sont parmi les plus dangereux des outils d'entretien de la pelouse.

Équipement de protection individuelle

Toujours porter l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié tel que recommandé par le fabricant. Cela comprend très probablement des gants, des pantalons longs, des manches longues, une protection auditive, une protection oculaire et même une protection du visage. Quiconque a opéré un taille-bordures connaît l'assaut personnel infligé lorsque le taille-bordures se rapproche trop du sable ou du gravier. Le sable et les débris peuvent constituer une blessure non seulement pour l'opérateur mais également pour les spectateurs. Il faut donc être prudent quant au moment et au lieu de la coupe.

Une exposition prolongée et répétée au bruit du moteur d'un taille-bordures peut causer des dommages aux oreilles et une protection auditive est toujours recommandée, soit des cache-oreilles ou des bouchons d'oreille. Les yeux et le visage doivent être protégés avec un écran facial complet et des vêtements adéquats doivent recouvrir le reste des zones que vous ne voulez pas sabler ou qui sont bombardées de pierres.

De même, un employeur devrait toujours fournir l'EPI approprié aux travailleurs qui utilisent des coupe-bordures.

On s'attend à ce qu'un employé porte des pantalons et des manches longues, mais que l'employeur fournisse des protections pour les oreilles, les yeux et le visage.

Technique sûre

La sensibilisation de l'opérateur est essentielle lors de l'utilisation de coupe-bordures. Recherchez les personnes et les animaux domestiques, en particulier les enfants qui pourraient être attirés par la machine. Arrêtez toujours d'utiliser la tondeuse si les gens sont autour ou jusqu'à ce qu'ils soient passés.

Le potentiel de remuer les roches volantes met les fenêtres en danger dans les maisons et les voitures. Des boucliers autour de la tête du trimmer sont en place pour réduire la quantité de débris volants et protéger l'opérateur - ne jamais enlever les boucliers, une fois que la tondeuse modifiée n'est plus sous garantie ou utilisable de façon sécuritaire.

Lors du ravitaillement, assurez-vous que le moteur est arrêté et que la tondeuse est placée sur une surface plane et régulière, de préférence pas de l'herbe. Le taille-haie ne doit jamais rester assis sur l'herbe pendant de longues périodes. Le ravitaillement doit être effectué avec le système de stockage de carburant portatif approprié en prenant soin d'éviter tout débordement ou remplissage excessif.

Accessoires sécuritaires

Assurez-vous d'utiliser le poids de chaîne approprié tel que spécifié dans le manuel du propriétaire. Une corde de coupe trop épaisse pour le moteur pourrait causer des dommages. Certains trimmers peuvent accepter une lame de bordure, cependant, n'utilisez jamais une lame sur une tondeuse qui n'a pas été conçue pour utiliser des lames de bordure. Les accessoires qui ne sont pas conçus pour un taille-haies spécifique peuvent générer des vibrations excessives, une usure du moteur ou un emboîtement. Cela pourrait entraîner une contrainte moteur, une défaillance éventuelle des composants et des dommages potentiels pour l'opérateur.

Stockage et transport en toute sécurité

Les coupe-bordures doivent être rincées de tout débris et débris d' herbe après chaque utilisation.

La tête de coupe doit être dégagée de l'herbe longue ou d'autres objets longs comme de la ficelle ou du plastique qui pourrait s'enrouler autour de l'arbre. Les potentiomètres à cordes peuvent être rangés horizontalement ou verticalement tant qu'ils ne sont pas tournés sur le côté, ce qui fait que le carburant repose contre le bouchon et risque de fuir. Lorsque vous rangez une tondeuse à fil pendant plus de deux semaines ou l'hiver techniques

Lors du transport d'un coupe-bordures, tenez compte de l'arbre et de la façon dont il peut se déplacer pendant le transport. Les arbres de taille-bordures sont souvent pliés en raison d'un entreposage inadéquat pendant le déplacement. L'arbre pourrait être plié en rebondissant à l'arrière d'un camion ou en entrant en contact avec un objet inamovible. Les taille-bordures doivent être correctement fixées pour limiter les mouvements pendant le transport.

Les dégâts qu'une tondeuse à fil peut infliger sont graves, que ce soit en faisant voler des roches et des débris ou en tordant la tête de la tondeuse elle-même.

Des précautions extrêmes doivent être prises à la fois pour la sécurité personnelle et la sécurité des autres, y compris le potentiel d'endommager les biens comme les fenêtres. Les opérateurs de coupe-cordes ne peuvent que bénéficier de la sécurité du bon sens.