Blue Jay

Cyanocitta cristata

Le geai bleu, avec sa coloration audacieuse et sa personnalité encore plus audacieuse, est l'un des oiseaux de basse-cour les plus communs et familiers dans l'est des États-Unis. Son intelligence et sa volonté de visiter les mangeoires en font un invité de choix pour de nombreux ornithologues amateurs, et il est facile de trouver des geais bleus dans votre cour.

Nom commun: Blue Jay, Jay
Nom scientifique: Cyanocitta cristata
Famille scientifique: Corvidae

Apparence:

Aliments: Noix, baies, graines, maïs, charogne , insectes, œufs, petits animaux (Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Les geais bleus sont communs dans l'est et le centre des États-Unis et dans le sud du Canada, de la côte atlantique aux montagnes Rocheuses et à l'est du Texas. Les populations nordiques extrêmes peuvent migrer, mais la plupart des oiseaux demeurent dans les mêmes zones toute l'année.

Ces oiseaux sont très adaptables à différents habitats et peuvent être trouvés dans différents types de forêts ainsi que dans les villes, les parcs et les zones suburbaines où les arbres matures sont présents.

Vocalisations

Les geais bleus sont bruyants et bruyants, bien qu'ils soient inhabituellement calmes pendant la saison de nidification (mai-juillet). Leurs appels comprennent des sons bruyants et stridents "do-it" ou "jaaaay" ainsi que des gazouillis gazouillis. Certains oiseaux ont été entendus pour imiter les appels de faucon. La plupart des vocalisations sont utilisées pour intimider ou menacer d'autres oiseaux ou intrus dans les zones de nidification ou d'alimentation.

Comportement:

Ces oiseaux sont fréquemment trouvés par paires ou par troupeaux familiaux et ils sont très protecteurs de leurs nids, même au point de plonger aux intrus, y compris les humains. Un autre affichage de menace inclut élever la crête de tête très en évidence, typiquement accompagné par des appels rauques ou même des fentes vers l'avant. Ce sont des oiseaux curieux et intelligents qui cachent des noix et des graines pour les nourrir plus tard.

Aux mangeoires, ces geais peuvent être des intimidateurs et peuvent rapidement voler des mangeoires de friandises choisies. Pour minimiser ce comportement, les ornithologues amateurs peuvent utiliser des mangeoires d'arachides spécifiques ou opter pour des mangeoires plus petites que les geais ne peuvent pas utiliser pour s'assurer que d'autres espèces peuvent se nourrir sans interférence.

La reproduction:

Les geais bleus sont des oiseaux monogames et les liens de couple peuvent durer plusieurs saisons de nidification. Une paire appariée travaillera ensemble pour construire un nid en forme de coupe en utilisant des bâtons et des brindilles, de l'écorce, de la mousse, de l'herbe et même des matériaux artificiels comme du papier, de la ficelle ou de la cour. Le nid est positionné dans un entrejambe ou une fourche, généralement à 5-20 pieds au-dessus du sol, bien que des nids plus hauts aient été enregistrés.

Les oiseaux mâles et femelles incubent la couvée de 3-7 œufs vert pâle-bleu et à taches noires pendant 16 à 18 jours. Les deux parents nourrissent et prennent soin des oisillons pendant 18 à 20 jours jusqu'à ce que les jeunes oiseaux soient prêts à quitter le nid. Les couples d'oiseaux peuvent élever 1-3 couvées par saison en fonction de la nourriture disponible et du climat régional. Même après avoir quitté le nid, les jeunes geais bleus peuvent rester dans la même région que leurs parents jusqu'à la prochaine saison de reproduction, où ils chercheront leurs propres partenaires et territoires.

Attirer les Blue Jays:

Les geais bleus visitent facilement les arrière-cours qui contiennent du suif , des graines de tournesol, des arachides entières ou décortiquées, des restes de pain et du maïs. Avec de la patience, les ornithologues pourront peut-être nourrir les invités réguliers. Les geais bleus sont également attirés par l'eau et fréquenteront fréquemment les bains d'oiseaux. Planter des chênes aidera également à fournir une source de noix naturelle pour attirer les geais bleus .

Préservation:

Ces geais ne sont en aucun cas considérés comme menacés ou en voie de disparition, et leur adaptabilité leur sert bien pour s'adapter à de nouveaux habitats ou changements d'habitat. Cependant, les chats sauvages et de plein air peuvent être une menace dans les zones urbaines et suburbaines, et des mesures doivent être prises pour protéger les oiseaux de basse-cour contre les chats en tout temps.

Oiseaux similaires: