Grand étourneau à oreilles bleues

Lamprotornis chalybaeus

Très commun dans son aire de répartition, mais étonnamment frappant pour les ornithologues amateurs qui ne connaissent pas la couleur des étourneaux, le grand étourneau à oreilles bleues est un oiseau magnifique avec un plumage spectaculaire qui doit être vu pour être cru.

Nom commun : Étourneau sansonnet à gros calin, Étourneau sansonnet à gros calaire, Étourneau sansonnet vert, Étourneau sansonnet

Nom scientifique : Lamprotornis chalybaeus

Famille scientifique : Sturnidae

Apparence:

Aliments : Insectes, graines, baies, fruits, petits mammifères, petits reptiles ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces étourneaux sont adaptables à un large éventail d' habitats et peuvent être trouvés dans les forêts claires à feuilles caduques, les zones riveraines , les savanes plus sèches et autour des habitations humaines dans les villes et les villages. On les trouve à l'année en Afrique subsaharienne depuis le Sénégal et le sud de la Mauritanie jusqu'à l'est de l'Érythrée et l'Éthiopie.

Leur aire de répartition s'étend vers le sud jusqu'au Mozambique et au Botswana, puis de nouveau vers l'est jusqu'au nord de la Namibie et au sud de l'Angola.

Après la saison de reproduction, une petite partie de la partie nord-ouest de l'aire de répartition de cet oiseau s'étend vers le sud, notamment au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigéria et au nord du Cameroun. C'est la seule partie migratrice de la population de l'étourneau à oreilles bleues.

Vocalisations

Ces étourneaux bruyants ont un certain nombre de chansons et d'appels brouillés qui incluent des mélodies musicales, des croaks râpeux, des miaulements nasaux et une variété de notes sifflées. Les notes d'appel sont généralement plus courtes et plus abruptes, mais peuvent avoir autant de variations.

Comportement:

Ce sont des oiseaux grégaires qui peuvent se rassembler dans de très grands troupeaux et des dortoirs, souvent mélangés avec plusieurs autres espèces d'étourneaux. Ils se nourrissent soit dans les arbres ou sur le sol, et préfèrent généralement marcher plutôt que de sauter lors de la recherche de nourriture. Ils atterriront même directement sur les animaux de pâturage pour attraper les insectes et les parasites.

La reproduction:

Ces étourneaux sont des oiseaux nichant dans des cavités qui utilisent des cavités naturelles ou les vieux trous de nidification des pics ou des barbets. Certains grands étourneaux à oreilles bleues ont même été observés en train de nicher dans de grandes trouées dans les nids de grands ibis et de cigognes.

Les mâles et les femelles travaillent ensemble pour aligner la niche avec de l'herbe sèche, des plumes et des matériaux de nidification similaires.

Les œufs sont vert-bleu avec des points brun foncé ou violet, et il y a 2-5 oeufs dans chaque couvée . Le parent femelle fait incuber les œufs pendant 13 à 14 jours et, après l'éclosion de la jeune altrie, les deux parents apportent la nourriture aux poussins pendant 22 à 24 jours supplémentaires. À ce moment-là, les jeunes étourneaux sont prêts à quitter le nid, mais suivront leurs parents pour apprendre les meilleurs endroits d'alimentation et types d'aliments.

Des couvées multiples sont probables chez ces étourneaux, bien que leur comportement reproducteur et leur succès reproductif n'aient pas été étudiés en profondeur. Ils sont occasionnellement victimes du parasitisme des couvées par de grands coucous tachetés et, dans une moindre mesure, de plus grands guides de miel.

Attirer les plus grands étourneaux à oreilles bleues:

Ces oiseaux ne craignent pas et resteront près des humains, en particulier si des zones de nidification sont disponibles et si l'utilisation d'insecticides est minimisée pour assurer une bonne source de nourriture.

La plantation de figuiers ou de plantes d'agave peut aider à attirer ces oiseaux, et ils visiteront également des sources d'eau fiables. On trouve probablement des étourneaux à gros oreillons dans les zones agricoles où le bétail est abondant pour ramasser les insectes afin de faciliter l'alimentation.

Préservation:

Ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, et en fait, la présence croissante de bétail agricole contribue à élargir leur aire de répartition et leurs populations.

Oiseaux similaires :

Photo - Étourneau à oreilles bleues © flowcomm