Habitat

Définition:

(nom) Un habitat est l'environnement naturel dans lequel vit un oiseau, y compris toute la vie végétale associée, les reliefs, le climat et d'autres espèces sauvages. Un habitat sain et diversifié est essentiel pour que les oiseaux prospèrent.

Prononciation:

HAB-ih-tat
(rime avec acrobate, imitateur et diplomate)

À propos des habitats

Un habitat comprend les quatre nécessités pour la survie d'un oiseau - la nourriture, l'eau, un abri et des zones de nidification - bien que ces caractéristiques peuvent varier considérablement entre les différents types d'habitats.

En plus d'avoir les caractéristiques appropriées pour soutenir la survie des oiseaux, un habitat comprend également toutes les formes de relief associées (chaînes de montagnes, côtes, plateaux, vallées, etc.), les régimes climatiques saisonniers, les prédateurs et autres animaux sauvages.

Les oiseaux non migrateurs occupent le même habitat toute l'année, mais peuvent adapter leur comportement en fonction des saisons, par exemple en changeant leur régime alimentaire pour les aliments les plus abondants tout au long de l'année.

Les oiseaux migrateurs changent d'habitat de façon saisonnière, passant peut-être de deux types d'habitats assez différents à des centaines ou des milliers de kilomètres, ou cherchant des habitats similaires qui répondent à leurs besoins dans différents endroits à différents moments de l'année.

Types d'habitats pour les oiseaux

Il existe de nombreux types d'habitats à travers le monde, chacun pouvant supporter différents types d'oiseaux et d'autres animaux sauvages.

Les habitats les plus familiers et les plus répandus comprennent:

Les habitats peuvent être clairement définis ou peuvent avoir des zones de transition où différents types d'habitats fusionnent, tels que des lisières de bois qui constituent une transition entre les forêts et les prairies. Le type d'habitat avec l' avifaune la plus diversifiée est la forêt tropicale, mais de multiples espèces d'oiseaux et de bons oiseaux peuvent être trouvés dans chaque habitat.

La quantité d'habitat nécessaire à un oiseau pour la survie et la croissance dépend de l'espèce. De nombreuses espèces, bien qu'un oiseau individuel puisse avoir une aire de répartition relativement petite, nécessitent de grands habitats pour une population en bonne santé afin de minimiser la compétition pour les sources de nourriture et les sites de nidification. En même temps, de nombreuses espèces peuvent occuper la même aire de répartition parce que leur nourriture, leur abri et leurs besoins en matière de nidification ne se chevauchent pas et qu'elles ne sont pas compétitives individuellement.

Au lieu de cela, ils partagent des ressources et utilisent des niches environnementales spécifiques qui rendent l'habitat plus diversifié.

Les ornithologues peuvent utiliser les habitats comme indices de l'identification des oiseaux , en particulier pour les oiseaux ayant des besoins spécifiques ou des besoins en matière d'habitat. Habitat seul n'est généralement pas suffisant pour une identification positive, mais peut être un élément essentiel pour déterminer quel oiseau est qui dans une zone donnée.

Comment la perte d'habitat affecte les oiseaux

De nombreux oiseaux sont menacés par la destruction et la fragmentation de l'habitat qui élimine les environnements non perturbés nécessaires. Les activités de développement qui ont le plus d'impact sur l'habitat comprennent:

Les habitats sont également gravement endommagés par des activités polluantes, telles que les déversements d'hydrocarbures ou les écoulements de pesticides et d'herbicides. Les catastrophes naturelles peuvent aussi endommager les habitats, comme un incendie détruisant les forêts matures, les inondations modifiant la composition de l'eau des marécages côtiers ou un glissement de terrain modifiant la structure d'une colline ou d'une vallée.

Les oiseaux peuvent s'adapter aux changements de l'habitat au fil du temps et déplacer leurs aires de répartition vers des endroits plus appropriés. Dans certains cas, les changements d'habitat peuvent même être bénéfiques, encourageant la croissance de plantes plus jeunes pouvant supporter différentes espèces d'oiseaux. Les changements rapides - causés par des actions humaines, par exemple - ont des conséquences dramatiques, et les populations d'oiseaux peuvent s'effondrer si leur habitat n'est plus adapté ou s'il n'y a pas d'autres endroits où ils peuvent se réinstaller.

Aussi connu sous le nom:

Biome, zone écologique, aire de répartition, territoire