Crête

Définition:

(Nom) Une touffe de plumes proéminente sur la couronne de la tête d'un oiseau.

Prononciation:

KREHST

Types de crêtes

La taille, la forme, la couleur, la longueur et l'épaisseur des crêtes peuvent varier considérablement. Certains oiseaux ont juste une crête très petite et subtile, comme le roitelet à couronne rubis, tandis que d'autres ont des crêtes plus longues, plus épaisses, plus proéminentes comme le cardinal du nord ou le geai bleu . Chez certaines espèces, comme le cormoran à aigrettes, une paire de crêtes est située sur les côtés de la tête plutôt que directement sur la couronne.

Certaines crêtes sont très minces et ne peuvent être que quelques plumes, comme la crête bancale de la caille californienne . Quand une crête est exceptionnellement proéminente, c'est une marque distinguée de champ et peut faire partie du nom de l'oiseau, tel que le cacatoès à huppe huppée ou la mésange huppée.

La plupart des oiseaux montrent des crêtes toute l'année, mais chez d'autres espèces, cela fait partie de leur plumage nuptial, et il disparaîtra après la saison de reproduction en tant que mue d'oiseau.

Certains oiseaux ont des caractéristiques qui peuvent sembler similaires aux crêtes, mais qui sont en réalité très différentes en termes de structure et de composition. Les caractéristiques les plus courantes ressemblant à une crête comprennent:

Comment les oiseaux utilisent des crêtes

Les oiseaux sont souvent capables de contrôler leurs crêtes, et la position de la crête peut être une indication des émotions ou du stress d'un oiseau.

Les oiseaux peuvent lever ou abaisser une crête pour une parade nuptiale ou pour montrer leur agression, leur dominance ou leur soumission. Plus les mouvements de la crête sont forts, plus les émotions qui provoquent l'action sont fortes.

Les crêtes comme marques de champ d'identification

Une crête peut être une marque de champ utile pour les ornithologues. Lorsque vous utilisez une crête pour l'identification des oiseaux, notez la couleur, la forme et la longueur de la crête, ainsi que son épaisseur et si elle semble être juste quelques plumes ou la pleine couronne. Notez également comment l'oiseau utilise la crête et quelles positions la crête a dans la posture détendue d'un oiseau contre des affichages plus agressifs ou proéminents. Chez certaines espèces, la crête est si importante et saillante qu'elle peut être une marque diagnostique , comme la grande crête colorée du canard mâle.