Cigogne de bois

Mycteria americana

Seule espèce de cigogne aux États-Unis et l'une des trois espèces du Nouveau Monde, la cigogne des bois est un oiseau échassier distinctif et même si elle ne remporte pas beaucoup de concours de beauté, elle vaut toujours le détour.

Nom commun : Cigogne de bois, Ibis de bois

Nom scientifique : Mycteria americana

Famille scientifique : Ciconiidae

Apparence:

Aliments : Poissons, amphibiens, crustacés, reptiles, grands insectes aquatiques ( Voir: Piscivores )

Habitat et migration

Ces échassiers préfèrent les habitats humides et inondés, y compris les zones humides, les mangroves et les marécages de cyprès, les étangs de rétention, les fossés de drainage et les mares de marée. On les trouve toute l'année dans la région de la Floride, ainsi que dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

En Amérique du Sud, leur aire de répartition s'étend à travers les régions orientales du Venezuela, de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou, jusqu'au nord-est de la Bolivie, au Brésil, à Paraquay et en Uruguay jusqu'au nord de l'Argentine.

Pendant la saison de reproduction, les cigognes des bois peuvent élargir légèrement leur aire de répartition, atteignant aussi loin au nord que le sud de la Caroline du Nord sur la côte atlantique et le long de la côte du Golfe et des côtes est et ouest du Mexique.

Ces oiseaux errent régulièrement, et des observations vagabondes ont été signalées aussi loin au nord et à l'ouest que la Californie, le Tennessee, le Massachusetts et même dans les Dakotas et le sud du Canada. La plupart des observations vagabondes sont enregistrées en automne et en hiver, et sont généralement des oiseaux plus jeunes.

Vocalisations

Ces cigognes sont généralement silencieuses, mais les jeunes oiseaux utilisent une variété d'aboiements nasaux ou d'appels de cliquetis sévères dans le nid. Dans une grande colonie de nidification, cela peut devenir très bruyant. Bill snaps et hochets font également partie des sons que font les cigognes des bois.

Comportement:

Les cigognes des bois sont grégaires et sont souvent présentes dans les troupeaux, bien qu'elles puissent également être trouvées seules. Ils pataugent dans l'eau jusqu'à leurs ventres, marchant lentement et délibérément avec leurs factures ouvertes et pendantes dans l'eau. Lorsque la proie touche le bec, la cigogne peut s'enclencher en seulement 25 millisecondes - l'un des temps de réaction les plus rapides enregistrés chez tous les vertébrés.

En vol, ces oiseaux gardent leur cou et leurs jambes tendus, ce qui peut présenter une silhouette délicate. Ils montent sur des thermiques en spirales soignées semblables aux pélicans blancs américains et aux vautours de dinde .

La reproduction:

Ces cigognes sont monogames et s'accouplent après les parades nuptiales qui incluent des claquements de facture et de claquement. Les cigognes des bois sont coloniales , et un seul arbre de colonie peut avoir deux douzaines de nids ou plus dans ses branches. Une paire appariée travaillera ensemble pour construire un nid de plate-forme peu profond et relativement fragile à l'aide de bâtons, en l'alignant avec des petites branches et des feuilles. Les nids sont placés de 10 à 80 pieds au-dessus du sol, souvent au-dessus de l'eau.

Il y a 2 à 5 œufs elliptiques blanchâtres dans chaque couvée . Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 27-32 jours, et après l'éclosion des poussins, les deux parents nourrissent les jeunes cigognes pendant 55 à 60 jours, après quoi les juvéniles quittent le nid régulièrement.

Alors que les jeunes oiseaux sont dans le nid, les oiseaux adultes défendront vigoureusement le voisinage immédiat de tous les prédateurs ou des menaces perçues.

En raison des longues périodes d'incubation et de soins parentaux, une seule couvée est élevée chaque année. Contrairement à de nombreux oiseaux qui nichent en été , les cigognes se reproduisent généralement à la fin de l'hiver lorsque les étangs et les étangs se sont asséchés et que les poissons sont concentrés dans des zones plus petites, ce qui facilite la production de poussins affamés.

Attirer les cigognes des bois:

Ce ne sont pas des oiseaux de basse-cour typiques, mais ils peuvent apparaître dans des cours adjacentes à des bassins de rétention ou dans des habitats humides convenables. Les zones inondées et humides sont plus susceptibles de faire appel aux cigognes des bois.

Préservation:

Bien que ces oiseaux ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition à l'échelle mondiale, les désignations locales peuvent varier. Aux États-Unis, les cigognes des bois ont été considérées comme en voie de disparition jusqu'en juillet 2014, date à laquelle le rétablissement de la population a permis de les retirer de la liste des espèces en péril. Malgré ces récupérations, ces oiseaux restent toujours menacés. La perte d'habitat causée par l'assèchement des terres humides et la mauvaise gestion de l'eau sont les menaces les plus importantes pour les cigognes du bois.

Oiseaux similaires :

Photo - Cigogne des bois © Chauncey Davis
Photo - Cigogne des bois en vol © Larry Hennessy