Ce qu'il faut savoir sur la chaire Klismos

Une forme de chaise grecque antique que vous pourriez posséder.

Le mot klismos est d'origine grecque et signifie un fauteuil. Ce que nous reconnaissons aujourd'hui comme la chaise klismos est également d'origine grecque, et cette ancienne forme de chaise a été largement utilisée par eux. Bien que nous ne sachions pas exactement à quoi ressemblait la première chaise klismos, nous avons trouvé suffisamment de représentations sur la poterie grecque pour se faire une idée de son évolution au fil du temps.

Une forme de chaise ancienne

La chaise avait à l'origine un siège tressé, mais sa vraie beauté reposait dans son cadre.

La chaise avait quatre jambes de sabre qui étaient en forme de sorte qu'elles étaient étendues ou écartées vers l'avant et l'arrière. Dans le dos, ses jambes faisaient partie du balayage en forme de S qui donnait au fauteuil klismos son profil facilement reconnaissable.

Deux styles qui étaient le prolongement de la patte arrière supportaient une latte centrale de forme concave à la hauteur des épaules. C'était les courbes gracieuses des jambes et du dos avec les contrepoids qu'elles ont formé qui ont vraiment donné à cette chaise élégante son caractère distinctif. Cette forme distinctive et ses versions modifiées sont ce que nous voyons encore aujourd'hui sur des chaises qui s'en inspirent.

La chaise Klismos a été populaire tout au long de la période grecque et peut être vu en soutenant des figures assises sur de nombreuses pièces de poterie fine. La forme de la chaise a été perfectionnée par le 5ème siècle BC quand elle a atteint sa plus grande popularité en Grèce.

Il est resté populaire tout au long du 4ème siècle BC, et la forme a changé quelque peu dans la période hellénistique postérieure après 323 BC.

C'est à cette époque que le dos est devenu plus épais et les jambes moins élégantes. Les Romains ont également adopté cette forme de chaise, mais leur version était encore plus lourde que la version hellénistique tardive.

La chaise Klismos à travers l'histoire

Alors que les proportions peuvent varier énormément, la forme de cette chaise a été une source d'inspiration à travers l'histoire.

Il a fait plusieurs réapparitions, notamment dans les styles anglais Regency et Empire lorsque la forme a été relancée à la fin du 18ème siècle dans les meubles de style néo-classique occidental à travers l'Europe.

C'était une forme populaire dans le Directoire français, le régence anglais, et le mobilier d'empire américain. La forme a subi des changements et des modifications comme il a été réintroduit et tel est le cas aujourd'hui, aussi.

Il y a eu beaucoup d'interprétations de la forme de klismos dans l'histoire plus récente. L'un d'entre eux est venu avec les chaises élastiques faites par Samuel Gragg de Boston, MA dans la première décennie du 19ème siècle. Il a breveté ce design. Terence Harold Robsjohn-Gibbings, d'origine britannique, a conçu une chaise klismos avec un siège tissé vers 1937 qui fait maintenant partie des collections du Metropolitan Museum of Art. Beaucoup d'autres exemples basés sur la chaise klismos existent.

Les réincarnations modernes d'une forme populaire

Les variations sur cette conception ont continué tout au long du 20ème siècle. La chaise a trouvé la faveur dans les styles de meubles d'aujourd'hui aussi bien. Vous remarquerez qu'il apparaît dans de nombreuses collections modernes, telles que la chaise présentée ici, qui est de Vanguard Furniture. Cette chaise particulière a été conçue par Thom Felicia, qui a conçu plusieurs autres chaises basées sur ce profil.

Les deux fauteuils et chaises d'appoint sont disponibles.

La forme très simple et élégante convient à la fois comme une chaise de salle à manger ou comme une chaise d'accent. Et vous pouvez le trouver dans des profils plus petits et plus étroits. Il peut être trouvé avec ou sans bras.

Prononcez-le correctement : kliz-mos