Célébration du Ramadan avec les enfants

Des idées de décorations, d'artisanat, de cadeaux et plus encore pour rendre les vacances spéciales

Au cours du neuvième mois du calendrier islamique, les musulmans du monde célèbrent le Ramadan, un mois sacré de réflexion spirituelle, de jeûne et de sacrifice.

Si vous célébrez avec des enfants, voici quelques informations sur le ramadan à partager, ainsi que quelques idées pour impliquer vos enfants dans l'expérience des vacances.

A propos du Ramadan

Pendant le Ramadan, les gens de la foi islamique jeûnent pendant la journée. Ils se réveillent habituellement avant le lever du soleil pour un petit repas et ensuite ne mangent plus jusqu'à ce que le soleil se couche la nuit.

Le mot "Ramadan" lui-même vient du mot racine de ramdhaa, qui signifie "la chaleur intense du soleil", selon Muslim Matters.

La loi islamique stipule que les enfants qui n'ont pas encore atteint la puberté ne sont pas tenus d'observer le jeûne. Certaines familles font quand même participer leurs enfants au jeûne ou trouvent d'autres moyens d'enseigner à leurs enfants le dévouement, la générosité, la bonne volonté et le contrôle de soi.

Après 30 jours de sacrifice, les musulmans célèbrent une fête de trois jours appelée Eid al-Fitr. Souvent, les enfants musulmans reçoivent des cadeaux et se livrent à des friandises pendant ce festival.

Que votre famille décide de faire participer vos enfants au jeûne, de faire un demi-jeûne ou pas du tout, voici d'autres façons pour les enfants d'honorer le Ramadan:

Lire des livres pour enfants sur le ramadan

Saad Fayed, expert en cuisine du Moyen-Orient, recommande cinq livres du Ramadan pour les enfants (âgés de 4 à 8 ans), dont My First Ramadan de Karen Katz et Celebrating Ramadan de Diane Hoyt-Goldsmith (pour les enfants plus âgés).

Décorez votre maison pour le ramadan

Les familles musulmanes décorent parfois leurs maisons avec des étoiles et des lunes en croissant pendant le Ramadan et l'Aïd al-Fitr. Vous pouvez accrocher des versions papier de ces êtres célestes autour de la maison, ou accrocher des lumières scintillantes blanches dans les chambres de vos enfants.

Aidez-nous à créer de l'enthousiasme pour Eid al-Fitr en affichant un compte à rebours pour le festival dans votre maison.

Chaque jour, les enfants peuvent ajouter ou rayer un numéro du calendrier à mesure que le Ramadan progresse.

Enseignez à votre enfant les salutations appropriées de Ramadan

Pendant le Ramadan, les fidèles musulmans se saluent en disant: "Ramadan Mubarak". Cette salutation, qui signifie «le Ramadan béni», n'est qu'une façon traditionnelle d'accueillir les amis et les passants pendant cette période sainte. Enseignez à vos enfants ceci et d'autres salutations de Ramadan qu'ils peuvent utiliser.

Impliquer vos enfants dans les préparations

Demandez à vos enfants de vous aider à préparer le repas chaque soir pendant le ramadan. Saad Fayed fournit ces recettes pour la nourriture traditionnelle du Ramadan que vous et vos enfants pouvez préparer ensemble.

Faire des artisanats inspirés du Ramadan

Voici quelques bricolages que vous pouvez faire avec vos enfants en l'honneur du Ramadan:

Coloriages Ramadan:

Célébrez Girgian

A mi-chemin du Ramadan, les enfants musulmans s'habillent souvent en costumes ou en vêtements traditionnels et font du porte-à-porte en collectant des bonbons et de l'argent auprès d'amis et de voisins.

La fête s'appelle Girgian, ce qui signifie "mélange de choses".

Profitez d'un Aïd Al-Fitr festif et amusant

Voici quelques façons de célébrer:

Cependant, votre famille choisit de célébrer le Ramadan, Kul 'am wa enta bi-khair!